Reuters

Barcelone touche au but

Barcelone touche au but
Par Eurosport

Le 08/05/2010 à 22:50Mis à jour

Vainqueur à Séville (2-3) lors de la 37e journée de Liga, le FC Barcelone a fait un pas décisif vers son 20e titre de champion d'Espagne. Avant de recevoir Valladolid la semaine prochaine, le Barça garde un point d'avance sur le Real Madrid, vainqueur de Bilbao (5-1), en tête de la Liga.

LIGA - 37E JOURNEE

FC SEVILLE - FC BARCELONE : 2-3
Buts : Kanouté (69e), Fabiano (71e) pour Séville - Messi (5e), Bojan (28e), Pedro (62e) pour Barcelone

Barcelone a fait le plus dur dans sa quête pour un 20e titre de champion d'Espagne. En cette fin de saison, il était écrit que le club catalan allait devoir s'imposer à Séville pour conserver son avance sur le Real Madrid. Il n'a pas failli dans tâche, même si cette victoire a finalement été plus compliquée qu'elle n'aurait dû l'être pour l'équipe de Josep Guardiola. L'essentiel est ailleurs. Il suffit désormais aux Catalans de disposer de Valladolid devant leur public du Camp Nou la semaine prochaine pour obtenir un deuxième sacre national consécutif. Et conclure en beauté une saison record, au cours de laquelle les Barcelonais ont déjà inscrit 96 points.

Les trois acquis à Sanchez-Pizjuan sont largement mérités, même si Barcelone s'est fait peur sur la fin. Pendant une heure, les Catalans ont joué comme dans un rêve. Ibrahimovic sur le banc, Bojan a notamment prouvé qu'il pouvait très bien s'entendre avec Messi. En une demi-heure, les deux joueurs ont chacun fait trembler les filets pour donner un break d'avance au Barça. Break confirmé à l'heure de jeu grâce à un but de Pedro. Réduits à dix après l'expulsion de Konko, les Sévillans ont profité d'un relâchement coupable de la défense catalane pour marquer deux fois en deux minutes grâce à Kanouté et Fabiano. Les hommes de Guardiola se sont repris pour gérer leur avantage dans les vingt dernières minutes, même si Séville aurait pu bénéficier d'un penalty suite à un accrochage entre Pique et Kanouté dans la surface. Ils sont sur une voie royale pour le titre.

REAL MADRID - ATHLETIC BILBAO : 5-1
Buts : Ronaldo (22e s.p.), Higuain (73e), Ramos (80e), Benzema (81e), Marcelo (89e) pour le Real - Yeste (41e) pour Bilbao

Le Real Madrid a probablement dit adieu au titre malgré sa victoire sur l'Athletic Bilbao (5-1), sur un score qui ne reflète pas totalement les difficultés rencontrées par les Madrilènes durant cette rencontre. Si la formation de Manuel Pellegrini a assuré l'essentiel en remportant ce match, elle reste cependant deuxième à un point du Barça avant la dernière journée de la Liga. Madrid, qui sera en déplacement à Malaga, priera une nouvelle fois pour un faux pas du Barça à domicile face à Valladolid. Mais, même si le club de la capitale y croira jusqu'au bout, il sait déjà que ses chances d'être sacré champion d'Espagne pour la 32e fois de son histoire sont minces, très minces même.

Elles aurait pu être carrément nulles tant le Real a longtemps donné l'impression d'être impuissant face à Bilbao. Les choses avaient pourtant bien démarré avec l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo sur un penalty peu évident, mais qui a abouti à l'expulsion d'Amorebieta après une grosse vingtaine de minutes. Réduits à dix, les Basques ont quand même égalisé sur un petit exploit de Yeste (41e) avant de tenir ce score jusqu'à vingt minutes du coup de sifflet final. Moment choisi par les Madrilènes pour enfiler les buts comme les perles. Higuain (73e), Ramos (79e), Benzema (81e) et Marcelo (88e) ont finalement donné à ce succès une ampleur sévère pour l'Athletic. S'il permet à l'attaque madrilène d'afficher 101 buts au compteur en championnat cette saison, il ne devrait cependant pas être suffisant pour sauver le Real d'une saison blanche.

VILLARREAL - FC VALENCE : 2-0
Buts : Rossi (11e), Llorente (19e)

LA COROGNE - MAJORQUE : 1-0
But : Riki (68e)

SPORTING GIJON - ATLETICO MADRID : 1-1
Buts : De Las Cuevas (57e) pour Gijon - Baldé (72e) pour l'Atletico

GETAFE - MALAGA : 2-1
Buts : Soldado (25e), Pedro Leon (56e) pour Getafe - Fernando (90e) pour Malaga

VALLADOLID - RACING SANTANDER : 2-1
Buts : Baraja (57e), Nauzet (77e s.p.) pour Valladolid - Christian (28e) pour Santander

TENERIFE - ALMERIA : 2-2
Buts : Bertran (14e), Nino (90e) pour Tenerife - Piatti (18e), Crusat (82e) pour Almeria

ESPANYOL - OSASUNA : 2-1
Buts : Forlin (50e), Osvaldo (52e) pour l'Espanyol - Vadocz (6e) pour Osasuna

XEREZ - SARAGOSSE : 3-2
Buts : Francis (22e), Michel (68e), Calvo (74e) pour Xerez - Herrera 66e), Gabi (77e) pour Saragosse

0
0