Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Clasico en chiffres

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2009 à 07:46 GMT+1

Pour la 159e fois de l'histoire de la Liga, Barcelone et le Real Madrid vont croiser le fer dimanche lors du Clasico. Les deux géants espagnols se connaissent par coeur et sont largement au-dessus de la mêlée cette saison. La preuve par les chiffres.

Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Scanpix

2 : Le FC Barcelone reste sur deux succès face au Real Madrid. Deux victoires obtenues la saison dernière et qui ont mis fin à une série de cinq rencontres sans la moindre victoire, entre avril 2006 et mai 2008.
2 (bis) : Si le Barça ne gagne pas toujours à Madrid (2 fois lors des huit dernières visites), le Real ne fait pas mieux dans l'antre de son adversaire séculaire. Les joueurs de la capitale n'ont aussi gagné que deux fois lors de leur... vingt-six derniers déplacements au Camp Nou.
3,8 : La moyenne de buts marqués par Barcelone depuis le début de la saison à domicile. Pepe, Sergio Ramos et compagnie sont prévenus... A noter cependant que les Madrilènes ont fini sept de leurs rencontres de championnat sans encaisser le moindre but.
7 : Tout le monde a encore en tête l'époustouflante victoire du Barça la saison dernière à Santiago-Bernabeu. Les hommes de Guardiola avaient ridiculisé les Madrilènes 6-2. Avant ce match historique, les Blaugrana avait fait mieux une seule fois. C'était lors de la saison 1950/1951 et les Catalans avaient gagné 7-2.
8 : Si le Barça peut se vanter d'avoir humilié le Real 7-2 (voir ci-dessus), la Maison Blanche a fait encore plus fort. Ce n'était pas hier mais le 8-2 infligé aux Catalans en février 1935 est longtemps resté gravé dans les mémoires des deux camps.
8 (bis) : Comme le nombre de fois où le Clasico s'est conclu sur un score nul et vierge.
8 (ter) : On parle souvent du jeu offensif du Real et de celui du Barça. Mais leurs défenses ne sont pas mal non plus. Les deux équipes n'ont encaissé que 8 buts depuis le coup d'envoi du championnat. Seul le FC Séville a fait aussi bien.
9 : Cette saison, le Real Madrid a ouvert le score à neuf reprises en championnat. Les neuf fois, les Madrilènes ont pris trois points. Manuel Pellegrini et ses hommes savent dont ce qui leur reste à faire.
46 : Le nombre de buts marqués par le Real Madrid et le FC Barcelone depuis le début de la saison. Les Merengue ont frappé à 27 reprises tandis que les Blaugrana ont trouvé 29 fois la faille. Evidemment, personne n'a fait mieux en Espagne.
68 : Comme le nombre de victoires du Real Madrid lors du Clasico de la Liga. Les joueurs de Pellegrini mènent la danse avec huit succès de plus que les Blaugrana (60 victoires). Trente rencontres se sont terminées sur un score nul.
79 : Comme le nombre de Barcelone-Real Madrid disputés au Camp Nou jusqu'ici. Les Catalans en ont gagné 45, soit un peu plus de la moitié. Le Real s'est lui imposé à 18 reprises (16 matches nuls).
135 : Comme le nombre de fautes commises par le FC Barcelone depuis le début de saison. En Liga, personne n'a été moins sanctionné que les hommes de Pep Guardiola. La preuve que la meilleure défense reste l'attaque...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité