Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abidal se bagarre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2012 à 09:18 GMT+2

Eric Abidal fait preuve d'un courage prometteur, indique le médecin qui l'a opéré, mais il précise qu'il est trop tôt pour anticiper son futur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quelques jours après être réapparu dans le vestiaire du Barça pour une visite de courtoisie, Eric Abidal était à nouveau à la "une" des médias catalans, dimanche, suite à une longue prise de parole de Juan Carlos Garcia-Valdecasas, chirurgien et président de l'Association mondiale de la transplantation hépatique. Le spécialiste qui a opéré le Français a communiqué, dans un entretien à La Vanguardia, sur la "très forte envie de se battre" de l'international français, transplanté au foie en avril dernier. Et ce n'est pas seulement un slogan qui fera plaisir aux socios, c'est une étape clef du processus de guérison : "L'attitude du patient est un facteur-clef et cette attitude, Abi l'a." Garcia-Valdecasas se dit favorablement impressionné par "la personnalité" du défenseur du Barça. C'est "quelqu'un de très conscient, avec une grande capacité à prendre sur lui en dépit des circonstances, à être positif."
Néanmoins le médecin se garde bien d'émettre tout pronostic sur la capacité d'Abidal à rejouer au football au plus haut niveau. "Je ne peux pas faire de réponse concrète à cette question en l'état", dit-il, expliquant que "les trois à six mois qui suivent l'opération sont à la base de tout". L'essentiel pour Abidal est de ne pas contracter d'infection, ce qui passe par le suivi d'un régime de vie strict : "Il faut rester tranquille à la maison. Pas de piscine publique. Ne pas toucher de la terre ou de l'argile. Ne pas toucher d'animaux. Ne pas manger d'aliments crus, notamment au restaurant."
Le médecin s'est aussi expliqué sur une déclaration récente à la chaîne Antenna 3 qui avait été interprétée un peu hâtivement quant à un possible retour rapide du joueur. "On m'a demandé 'va-t-il rejouer?', et j'ai dit que ce n'était pas exclu. Mais tout dépend de la capacité de chacun. Les gens dans ce cas, généralement, ne pratiquent pas le sport, ni au haut niveau, ni en amateur, avant de retourner au travail, ce qui prend de trois mois à six mois, parfois un an. Il faut laisser ce délais à chacun." A Abidal comme aux autres, même s'il s'agit là "d'un grand gars doté de capacités physiques exceptionnelles."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité