Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mou veut Zizou à ses côtés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2011 à 15:53 GMT+1

José Mourinho veut que Zinédine Zidane travaille plus à ses côtés, et serve de "lien entre les joueurs et la direction" du Real selon Marca. Jorge Valdano pris en grippe par l'entraineur portugais, Zizou devrait en profiter pour se voir confier plus de responsabilités à l'avenir.

mourinho zidane

Crédit: From Official Website

Souvent critiqué pour le style de jeu trop défensif proposé par ces équipes sur le terrain, José Mourinho est pourtant toujours à l'attaque quand il s'agit de manœuvrer en coulisse. Sa dernière offensive pour éloigner Jorge Valdano de ses joueurs se nomme maintenant Zinedine Zidane. L'ancien capitaine des bleus qui occupe officiellement depuis juillet 2009 le poste de conseiller du président du Real Madrid s'était pourtant déjà rapproché de l'équipe première du Real lors des déplacements européens à la fin de l'année 2010. Mais c'est un rôle plus symbolique qu'exécutif que l'entraineur portugais souhaiterait désormais élargir. Selon Marca, "Zizou est le prochain recrutement" pour l'ancien entraineur de l'Inter qui "veut l'avoir à ses côtés" au quotidien. "Mou" veut que Zidane soit le membre de la direction qui fasse le lien entre les joueurs et la direction" et non plus Valdano. Il sera ainsi l'unique personne étrangère à l'encadrement technique à aller librement dans les vestiaires pour savoir comment vont les joueurs", explique Marca.
Le champion du monde 1998 effectuerait tous les déplacements avec l'équipe et irait à la fin des matches dans le vestiaire pour discuter avec les joueurs et prendre le pouls du groupe. Les récentes tensions entre Mourinho et Valdano auraient accéléré la montée en puissance de Zidane dans la vie de l’équipe.  Des divergences sont en effet apparues ces dernières semaines entre le coach portugais et le directeur général du Real Madrid, Jorge Valdano. Confronté à l'indisponibilité pour quatre mois de l'Argentin Gonzalo Higuain, Mourinho voulait un attaquant supplémentaire, contre l'avis de Valdano, estimant que le Français Karim Benzema ne lui suffisait pas.
Mourinho : " en guerre sous-terraine contre personne"
Les tensions sont apparues au grand jour lorsqu'après un décevant match nul à Almeria (1-1) le 16 janvier dernier Valdano avait pris la défense de Benzema en déclarant qu'il était victime d'une "grande injustice". Sur le banc jusqu'à la 54e minute, le Français avait fait la passe décisive pour Granero synonyme d'égalisation après son entrée en jeu. "Aujourd'hui, nous avions un numéro neuf (Benzema) sur le banc" avait également rajouté celui qui fût champion du monde 1986 avec l'Argentine. L'ancien coach de Porto avait riposté en déclarant qu'il était "trop vieux" pour recevoir des "messages" par presse interposée et qu'il avait gagné des titres " en pensant par lui-même".
picture

2010-2011 Football Primera Division Jose Mourinho Jorge Valdano

Crédit: dpa

Benzema a inscrit deux buts en autant de rencontres depuis, mais Mourinho a tout de même réussi à faire venir le Togolais Emmanuel Adebayor, prêté par le club anglais de Manchester City jusqu'à la fin de la saison mercredi. Une victoire pour celui qui se décrit comme  un "observateur" au sein de la Maison Blanche, et qui  fustigea, dans le journal brésilien O'Globo de jeudi, un club "où tout le monde ne travaille pas avec le même objectif en tête" et dont l'organisation devrait s'inspirer de ce qui existe actuellement dans les "grandes entreprises à l'échelle mondiale".
Si le nouveau rôle de Zidane se confirme, celui qui assure ne mener "de guerre sous-terraine contre personne", aura écarté Valdano de l'équipe première sans se mettre son président à dos. Mourinho qui connait l'affection de Florentino Perez pour le ballon d'or 1998, aura ainsi en grand stratège fait d'une pierre deux coups...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité