Khedira, l'indispensable

Discret sur le terrain, parfois critiqué, Sami Khedira s’est cependant affirmé comme un élément incontournable au Real Madrid depuis son arrivée en 2010.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avant un Clasico, c'est rarement celui dont on parle. Au milieu des stars qui fouleront la pelouse du Camp Nou dimanche soir, Sami Khedira fait presque figure d'anonyme. Depuis qu'il a rejoint le Real il y a un peu plus de deux ans, l'international allemand travaille dans l'ombre. Mais il travaille bien. Les stars, c'est en partie lui qui les fait briller par son abattage au milieu du terrain. En cela, son rôle au Real Madrid n'est pas bien éloigné de celui occupé par Claude Makelele du temps des Galactiques. Un rôle aussi ingrat qu'indispensable.
Khedira n'est pas et ne restera pas le meilleur numéro 6 de l'histoire du Real Madrid. Principalement parce que ce n'est pas son poste de prédilection. En sélection, il joue un peu plus haut et jouit d'une liberté beaucoup plus importante. Comme à Suttgart, où il s'était révélé comme un relayeur avant de rejoindre le club merengue en 2010. L'ancien milieu du Vfb est plus à l'aise dans ce registre. Mais José Mourinho n'a jamais eu l'intention de l'utiliser de la même façon à Madrid. "Nous avons beaucoup de joueurs en attaque. Nous avons besoin de quelqu'un pour nous renforcer, et il peut le faire en nous permettant d'être plus compacts. Il a la force physique, la discipline, et il est très jeune", avait déclaré l'entraîneur portugais le jour de la présentation de l'international allemand. Comme pour mieux prévenir sa recrue du rôle purement défensif auquel il allait être aligné dans son nouveau club.
Ses statistiques sont loin d'être impressionnantes pour un numéro 6. Au Real, Khedira n'est pas celui qui récupère le plus de ballons, le domaine où il est le plus attendu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Cristiano Ronaldo pointait en tête de ce classement la saison passée parmi les joueurs du Real avec 216 ballons récupérés. Khedira n'en avait gagné que 97, moins que CR7, Marcelo (209), Xabi Alonso (199), Sergio Ramos (189), Alvaro Arbeloa (158), Pepe (154), Mesut Özil (132) et même Lassana Diarra, pourtant condamné à un temps de jeu bien plus réduit (107). L'an passé, en Liga, on trouvait 191 joueurs qui récupéraient plus de ballons que Khedira. Cette saison, l'Allemand en est à 21 ballons récupérés, quasiment deux fois moins que son coéquipier de l'entrejeu du Real, Xabi Alonso (40). Il lui a été reproché par la presse de ne pas être assez influent dans ce secteur, de ne pas prendre suffisamment ses responsabilités, de manquer de vista dans la relance... Khedira n'a pas été épargné par les critiques depuis son arrivée.
Mourinho : "Je ne vois aucun joueur meilleur que Sami à son poste"
Mourinho lui-même n'a pas toujours été tendre avec son joueur. L'an passé, il lui avait notamment fait porter la responsabilité de la défaite à Levante (1-0), où l'Allemand avait été exclu dès la 40e minute de jeu. "C'est la faute de Khedira et de l'arbitre", avait lancé l'entraîneur du Real pour justifier la défaite de son équipe. Il a aussi été le premier à prendre sa défense quand les performances de l'Allemand ont été remises en question par les médias. "Je ne comprends par pourquoi Khedira est toujours critiqué par la presse. A l'heure actuelle, je ne vois aucun joueur meilleur que Sami à son poste", avait même affirmé le technicien portugais. Le joueur reste lui aussi imperméable à l'opinion parfois négative à son égard. "Si Mourinho n'avait pas confiance en moi, je n'en serai pas à ma troisième saison au sein de cette équipe. Je démontre tous les jours que je suis un joueur sur lequel il peut compter", a-t-il lancé en ce début de saison.
Et ce n'est pas un hasard si Khedira a conservé son statut de titulaire indiscutable au sein d'un club où la concurrence est l'une des plus fortes au monde, où il est impératif d'être toujours performant pour conserver son poste. S'il n'a pas nécessairement les qualités d'une sentinelle classique, le milieu allemand n'en est pas moins irréprochable et commet très peu d'erreurs. C'est surtout son sens du sacrifice qui impressionne. Parce qu'il ne rechigne pas à évoluer dans un registre qui n'est pas celui qui le met le plus en valeur, et parce qu'il permet en cela aux stars madrilènes de s'exprimer pleinement. C'est un exemple à suivre pour tous les joueurs du Real, et le staff madrilène ne manque jamais de le souligner. Dimanche, après la victoire sur le Deportivo La Corogne (5-1) au cours de laquelle Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé, c'est bien l'Allemand qui a été désigné homme du match par Aitor Karanka, l'adjoint de Mourinho, en conférence de presse. "Ce que nous voulons et valorisons, c'est le jeu d'équipe. Khedira est celui qui a le plus excellé car il a multiplié les travaux défensifs et offensifs. Il a réalisé un très grand match", a-t-il affirmé. Au Camp Nou, les feux des projecteurs ne seront pas braqués sur lui, une nouvelle fois. Mais son rôle n'en sera pas moins capital pour le Real.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité