Eurosport
La Corogne-Barcelone (4-5) : Insubmersible Barça
Par
Publié 20/10/2012 à 23:48 GMT+2
Un triplé de Messi a permis au Barça, qui a joué toute la seconde période à 10, de battre La Corogne (4-5) au terme d'un match fou.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Rien ne peut lui arriver. Septième victoire en huit journées pour le FC Barcelone en Liga (4-5) ce samedi. Mais celle-ci a été arrachée sur le terrain d'une formation de La Corogne aussi tenace que talentueuse. Car, si après 18 minutes et un but limpide de Messi, le troisième du Barça, l'affaire semblait réglée, la bande à Valeron a offert une résistance inattendue. Revenus à 3-4 dès la 47e minute, puis à 4-5 à la 78e, les locaux n'ont pas su profiter de l'expulsion sévère de Mascherano (49e) pour accrocher un point.
Les Blaugrana continuent donc de caracoler en tête de la Liga avec désormais trois points d'avance sur l'Atlético Madrid qui compte un match en moins. Ce succès porte le sceau de deux hommes : Messi bien sûr, auteur d'un triplé limpide (18e, 43e, 77e) sur trois accélérations fulgurantes et autant de frappes croisées, mais aussi Cesc Fabregas qui a délivré trois passes décisives en 43 minutes. Mais tout ne fut pas simple. Bien au contraire. Comme ils l'avaient déjà fait à plusieurs reprises cette saison, les Blaugrana se sont en effet compliqués la tâche en coupant les gaz alors qu'ils menaient 3-0.
Le Barça a une nouvelle fois laissé entrevoir ses défauts en défense: sur un contre, Mascherano concédait d'abord un penalty, assez sévère, sur Riki, transformé par Pizzi (27e). Sur un corner, Bergantinos arrachait ensuite le 2-3 d'une puissante reprise (37e). Pizzi ramenait les siens à 3-4 d'un somptueux coup franc avant que les choses ne s'enveniment encore pour le Barça qui perdait Mascherano pour un deuxième carton jaune (50e). Mais cet énième coup de théâtre ne sera pas le dernier: à un troisième chef d'oeuvre de ce diable de Messi (78e) répondait un but... contre son camp grossier de Jordi Alba (79e). Au final, le Barça pouvait pousser un ouf de soulagement, tout heureux d'avoir préservé ce but d'avance et de posséder dans son effectif deux joyaux nommés Fabregas et Messi.
Publicité
Publicité