Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane monte au créneau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2012 à 12:24 GMT+1

Zinedine Zidane est sorti de sa réserve pour défendre le Real, Mourinho et même Pepe, fustigés après la défaite face au Barça en Coupe du Roi (1-2), mercredi. Dans un long entretien accordé à As, le conseiller du président Perez trouve toutes les critiques "injustes" et s'explique.

FOOTBALL 2012 Real Madrid - Zidane

Crédit: AFP

Zinedine Zidane est plutôt discret dans les médias. Pourtant, le champion du monde 98 a accordé à long entretien à As paru dans son édition de vendredi. La raison ? "Les critiques depuis le match de Coupe contre le Barça mercredi contre le Real, contre son entraîneur et contre ses joueurs me paraissent injustes", dit-il. Alors il monte au créneau pour défendre la maison blanche et éteindre le début d'incendie. Et il apporte un soutien sans faille à Mourinho et à la tactique qu'il a mise en place lors de ce quart de finale aller de Coupe du Roi pour tenter de faire chuter Barcelone. "Moi ce qui me dérange particulièrement, c’est d’avoir à écouter toutes ses attaques sur le système de jeu. Je défie tous les entraineurs du monde de me à dire s'ils connaissent le système adéquat pour gagner contre le Barça". En alignant une équipe ultra-défensive, Mourinho s'est attiré les foudres de la presse et des aficionados. Mais, pour ZZ, ce plan aurait pu fonctionner sans "une erreur" sur le but de Carles Puyol à la 49e minute.
Zidane rejette également le débat sur l'absence de beau jeu. "Pourquoi le Real ne pourrait pas jouer comme ça ? (...) Il arrive un moment où l’unique beauté de ce jeu, c’est la victoire", avance celui que l'on a souvent qualifié d'artiste lorsqu'il foulait les pelouses. Mais, selon lui, le Real doit d'abord être une machine à gagner. Peu importe la manière. "Tu es avant tout là pour gagner, gagner et gagner, assène-t-il. Bien sûr que le Real nécessite du beau jeu, mais à un moment donné, face à un adversaire très compliqué, tu dois créer les conditions de la victoire. De temps en temps, il faut mettre le bleu de travail et descendre à la mine". Dans ce sens, le plan de Mourinho tenait la route. "Mercredi, la tactique de l’équipe était d’accepter d’avoir moins le ballon pour trouver une autre solution", défend encore Zidane. Et le Real avait les armes pour y parvenir. "La force du Real, c'est aussi sa capacité à jouer en contre. On ne va pas le découvrir aujourd'hui ni se priver de cette arme", insiste-t-il.
"Pepe est un gars adorable"
Hors de question donc de toucher à la tête de José Mourinho. "Attaquer Mourinho et les joueurs, c’est attaquer le Real", lance Zidane. "Comment accepter d'entendre dire qu’il faut changer d’entraîneur ? Nous sommes fous ou quoi ? Alors que nous avons la chance d’avoir Mourinho, le technicien qui fait bouger les choses, qui construit un Real plus fort", s'étonne-t-il dans un long plébiscite du Special One : "Je suis beaucoup à Valdebebas et je vois de mes yeux le travail quotidien qu’il réalise avec les joueurs. Mourinho veut seulement que le Real gagne tout. Il donne beaucoup de personnalité à cette équipe. (...) Mourinho crée les conditions des succès. Regardez les statistiques depuis son arrivée. Elles sont incroyables. Toutes incroyables. Et c’est lui le principal responsable." Et ZZ d'assurer qu'il aurait aimé évoluer sous ses ordres. "C'est dur, c'est vrai, mais il te fait comprendre ce que c'est de gagner. C'est un gagneur né", dit-il.
picture

zidane mourinho

Crédit: Eurosport

Le conseiller du président Florentino Perez, désormais responsable du secteur sportif, défend même l'indéfendable Pepe. Au sujet du rugueux défenseur, sous le feu des critiques pour avoir volontairement écrasé la main de Messi, Zizou avance que c'est "un joueur dont on n'entend presque jamais parler en dehors des terrains. C'est un gars adorable et bien éduqué. Mais, lorsqu'il est sur le terrain, il est obsédé par la victoire et ce désir de gagner lui fait faire des erreurs. Bien sûr il regrette ce qu'il a fait mais Pepe est un joueur qui donne tout sur le terrain. Parfois jusqu'à la limite". Tellement limite que, selon Marca, le Real Madrid pourrait saisir l'excuse d'une douleur musculaire à la cuisse pour le mettre au repos durant 15 jours. Des vacances forcées qui lui feraient manquer le match retour face au Barça au Camp Nou... Mais Zidane a un message pour ceux qui s'acharnent sur lui : "Je dis à ces personnes qu'elles regardent bien ce qu'il donne au Real Madrid. Pepe, comme tous les joueurs de notre équipe, est conscient de ce que représente l'image du Real et la respecte beaucoup." Zidane, pompier de service du Real, voilà une fonction qu'on ne lui connaissait pas encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité