Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On a cherché à l'éliminer comme la peste" mais Iker Casillas (Real) tient bon : sa mise au point

Alessandro Pitzus

Mis à jour 07/10/2014 à 15:55 GMT+2

Sérieusement bousculé dans l’environnement merengue depuis plus de deux ans, Iker Casillas a confié son mal-être dans un entretien à Canal+ Espagne. Mourinho, le président Florentino Perez, les accusations de "taupe", les relations compliquées avec Arbeloa, Xavi et Puyol… l’Espagnol s’explique et règle certains comptes.

Iker Casillas avec le Real Madrid

Crédit: Panoramic

On a cherché à "l’éliminer" comme la "peste"

Mis à l’écart, cerné par les polémiques, le gardien espagnol a mal supporté certaines attitudes au sein du club madrilène. Casillas s’est senti rejeté tel un paria.
Il y a eu des mois désastreux. J’étais le premier problème et on a cherché à m'éliminer comme si j’étais la peste. Cependant, quand je me promène dans la rue à Madrid, je sens l’amour des personnes.

Il accepte les critiques du public mais ça lui fait mal

Une partie du public de Bernabeu n’a pas hésité à copieusement le siffler lorsqu’il a commencé à être moins performant. Casillas connait l’exigence du Real mais il ne s’attendait pas à pareil traitement.
Le public est souverain même si certaines choses m’ont fait mal au cœur. Après 15 années au Real Madrid, vous savez très bien que le public est exigeant. Il s’est passé plusieurs évènements depuis deux ans. Je ne sais pas si c’est le mauvais sort, parfois les choses ne se passent pas comme on en a l’habitude. Mais même comme ça, la saison passée, qui est celle où j’ai le moins joué, a été la meilleure.

Il n’est pas une taupe, même pour sa compagne 

 En couple avec la journaliste espagnole Sara Carbonero, Iker Casillas a souvent été pointé du doigt pour avoir fourni des informations sur le vestiaire madrilène à sa compagne. Le gardien du Real réfute ces accusations.
Certaines personnes ont utilisé le nom de ma compagne pour m’attaquer. J’ai commencé à avoir des problèmes. Certains ont dit que je faisais passer des informations sur mes partenaires pour le compte de Sara. Elle n’a fait aucune erreur et moi non plus. (…) C’est injuste de me qualifier de taupe. Je ne comprends pas les personnes qui ont lancé ça mais je l’accepte. J’aime penser que l’entraîneur et le président ne pensent pas la même chose. Certains disent que je suis une taupe alors que d’autres me considèrent comme un ange.
picture

FOOTBALL Casillas et Carbonero

Crédit: Panoramic

Il n’a pas "baissé son pantalon" devant Xavi et Puyol

Au cours des dernières années, les duels entre le Real et le Barça ont souvent été houleux. Bagarres, polémiques, cartons rouges, la rivalité entre les deux "grands d’Espagne" a souvent dérapé. Le capitaine du Real estime que chacun à sa part de responsabilité mais il dément s’être excusé auprès des Catalans.
J’ai appelé Xavi et Puyol pour discuter. Nous avons échangé tous les trois car le spectacle était souvent regrettable. Nous nous sommes tout dit. Chacun défendait ses intérêts. Ils nous reprochaient de leur mettre des coups et nous, nous étions agacés de les voir protester systématiquement sur chaque décision auprès des arbitres. Iker Casillas n’ pas demandé pardon à Xavi, ni à Puyol, comme certains ont pu l’écrire. Je n’ai pas baissé mon pantalon.

Il a mis du temps à se faire à l’idée de jouer en C1 mais pas en Liga

Titulaire uniquement en Ligue des champions l’année dernière mais pas en championnat, Iker Casillas a reconnu que cette alternance imposée par Carlo Ancelotti avait fini par le convaincre malgré ses doutes au départ.
Quand l’entraîneur m’a parlé de jouer en Ligue des champions mais pas en Liga, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée ou pas. Mais les choses se sont plutôt bien déroulées.

Il n’a pas répondu à Mourinho pour le "bien du Real "

Attaqué par son entraineur de l’époque, José Mourinho, qui l’a beaucoup critiqué, Iker Casillas a préféré rester silencieux pour ne pas attiser encore plus les polémiques. 
Peut-être que j’aurais dû répondre à Mourinho lorsqu’il m’a attaqué mais j’ai choisi de ne rien dire pour le bien du club. Je n’ai pas voulu mettre de l’huile sur le feu. Curieusement, après ses conférences de presse, il ne m’adressait pas la parole. Je n’avais pas une bonne relation avec lui et pourtant quand j’étais blessé, il venait me voir tous les jours. Quand je suis revenu, monsieur Karanka (Aitor, adjoint de Mourinho) m’a dit que Mourinho ne me sentait pas très compétitif et qu’il y avait un problème avec moi.
picture

Iker Casillas and Jose Mourinho (Getty)

Crédit: Getty Images

Sa petite pique à Florentino Perez

Ecarté par une blessure pendant plusieurs semaines, Casillas a très mal vécu sa mise à l’écart du groupe pour certains matches durant la saison 2012-2013. Le président Florentino Perez ne l’a visiblement pas aidé. Selon la radio Cadena Ser, l’agent de Casillas serait intervenu auprès de Canal+ Espagne pour que cet extrait ne soit pas diffusé.
Je me suis senti un peu isolé. Je n’étais pas avec l’équipe lors des déplacements à Manchester ou Barcelone alors que j’aimais être avec le groupe. Je ne me suis pas senti abandonné par le président Florentino Perez, mais je me sentais clairement isolé.

Un départ, il y pense encore même s’il désire terminer sa carrière au Real

L’avenir de Casillas reste assez flou. Si l’intéressé ne dément pas un éventuel départ, il aimerait aussi avoir la chance de terminer son histoire à Madrid avec le Real. Le dernier rempart merengue a un contrat qui coure jusqu’en juin 2017.
J’ai pensé à mon départ et je pense toujours à partir. J’aimerais connaitre une expérience à l’étranger avant de prendre ma retraite. Cela me permettrait de prendre du recul et de vraiment me faire apprécier mes années au Real. Mais il n’y a pas eu d’offres concrètes. Mon désir est de terminer ma carrière au Real Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité