Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après l'échec, le Real Madrid a un gros chantier à mener cet été

Florian Maussion

Mis à jour 18/05/2015 à 17:29 GMT+2

TRANSFERTS - Devancé par Barcelone en Liga, pour le titre en Espagne, éliminé par la Juventus en demi-finale de Ligue des champions, sorti en huitième de finale de la Coupe d'Espagne par l'Atlético, le Real Madrid n'a que la Coupe du monde des clubs pour se consoler cette saison. Un bilan famélique qui augure des changements au sein de la Maison blanche.

Ronaldo en échec, pendant Real Madrid - Juventus

Crédit: Panoramic

Ancelotti, stop ou encore?

C'est le plus gros dossier à gérer pour Florentino Perez. Carlo Ancelotti est engagé jusqu'en 2016 avec le Real Madrid. Mais après cette saison quasi blanche, l'Italien est plus fragilisé que jamais. "Ce n'est pas le moment de parler de l'avenir d'Ancelotti, a lancé Emilio Butragueño, directeur des relations publiques du club madrilène, au micro de Canal+ Espagne. Il y a encore un match à jouer (en championnat face à Getafe samedi, ndlr), nous verrons quand le championnat sera terminé."
Conclusion : l'avenir de l'ancien entraîneur du PSG est bien en jeu. Mais le Real va se confronter à un sérieux problème s'il décide de se séparer de son technicien. Annoncé comme le futur du club madrilène, Zinédine Zidane doit encore faire ses gammes à la tête de la Castilla et les entraîneurs de top niveau disponibles sur le marché ne sont pas légion. Démissionnaire de Dortmund en fin de saison, Jurgen Klopp est la piste la plus crédible, mais l'entraîneur allemand préfèrerait l'Angleterre.
Selon Sky Sports, Julen Lopetegui (Porto) et Rafael Benitez (Naples) sont des alternatives sérieuses mais leur cote est inférieure à celle d'Ancelotti. Et rien ne dit que les deux techniciens quitteront leurs clubs respectifs. Dans tous les cas, Florentino Perez va devoir bien réfléchir avant de décider de l'avenir d'Ancelotti.
picture

Carlo Ancelotti incrédule pendant Real Madrid-Schalke 04 (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

La fin de l'ère Casillas

Sa touche ratée dans les arrêts de jeu face à la Juventus mercredi dernier (1-1) ne l'a pas aidé à redorer son blason. Iker Casillas n'est plus incontournable à Madrid. Sa 16e saison au club pourrait être sa dernière. À bientôt 34 ans (il les aura mercredi), le portier et capitaine emblématique du Real veut rester, selon le quotidien Marca, et honorer sa dernière année de contrat. Mais son statut au club est plus qu'ébranlé.
Samedi, Casillas était sur le banc face à l'Espanyol Barcelone (4-1) au bénéfice de Keylor Navas. Ses dirigeants préparent sa succession depuis longtemps. David de Gea est en tête d'une liste qui comporte aussi le nom de Petr Cech. Le Tchèque serait même la solution alternative si le club merengue échoue à convaincre le portier espagnol de Manchester United pour l'été prochain.
D'après la presse espagnole, "San Iker" ne serait pas opposé à une saison dans le rôle de doublure. Mais pas sûr que le Real accepte de lui payer encore un an de salaire, soit 6 millions d'euros, pour le garder sur le banc, quand Keylor Navas émarge à un peu plus de 2 millions d'euros par an.
picture

Iker Casillas

Crédit: AFP

La gestion du cas Bale

Le Real Madrid a dépensé près de 100 millions d'euros pour lui en 2013, mais Gareth Bale ne s'est toujours pas imposé en Espagne. Après une première saison moyenne mais réhaussée par son impact décisif en finales de la Ligue des champions et de la Coupe du Roi, le Gallois a vécu un exercice 2014/2015 très difficile. Critiqué par les supporters, l'ancien joueur de Tottenham traîne son spleen dans la capitale espagnole.
"Ses coéquipiers ne lui donnent pas assez le ballon, expliquait son agent Jonathan Barnett au Telegraph avant le match retour face à la Juventus en C1 (1-1). Si vous lui passez le ballon plus souvent, il pourra montrer à quel point il est bon." Face à la Juve mardi dernier, ses coéquipiers l'ont servi, beaucoup, et le Gallois a vendangé (1 tir cadré sur 7 tentés).
Surnommé Gareth "Fail" ("échec" en anglais) par la presse dès le lendemain, Bale souhaiterait désormais partir, selon le Times. Manchester United et Chelsea sont prêts à le relancer, mais le Real ne le vendra qu'en cas d'offre supérieure aux 91 millions d'euros investis il y a deux ans. Et s'il part, le club merengue devra lui trouver un remplaçant.
picture

Christiano Ronaldo et Gareth Bale

Crédit: AFP

Un mercato à mener, un milieu et un attaquant à recruter

Sergio Ramos peut faire des efforts mais il n'est pas un milieu de terrain. Lors du quart de finale retour de C1 face à l'Atlético Madrid (0-0, 1-0) puis lors de la demi-finale aller (1-2) à Turin, le défenseur espagnol a été aligné aux côté de Toni Kroos pour pallier l'absence de Luka Modric, blessé. Les deux fois (surtout la deuxième) il a montré ses limites à ce poste.
Avec un Modric trop fragile, un Illarramendi trop inconstant et un Sami Khedira en fin de contrat en juin, le Real manque de solution devant sa défense. Arrivé en janvier, Lucas Silva n'a pas encore eu l'occasion de prouver sa valeur, mais quoi qu'il en soit, le Real serait bien inspiré de recruter à ce poste.
En attaque, il n'aura pas d'autre choix. Le prêt de Chicharito va se terminer et le club merengue ne peut pas fonctionner avec le seul Karim Benzema comme attaquant de pointe dans son effectif. D'autant qu'en l'absence du Français, blessé mi-avril, le Real n'a pas avancé au même rythme. Chicharito a rendu de fiers services, mais il n'a jamais été en mesure de faire oublier l'ancien Lyonnais. Les dirigeants merengue vont devoir chercher un attaquant d'une autre pointure pour servir leurs ambitions, quitte à mettre Benzema en concurrence. Le nom de Sergio Agüero circule. Un dossier qui peut occuper le Real un bon moment cet été.
picture

Sergio Aguero (Manchester City)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité