Eurosport
Football offensif, Guardiola, Bale : les 7 déclas à retenir de la conf’ de presse de Zidane
Par
Publié 05/01/2016 à 15:41 GMT+1
LIGA - Pour sa première conférence de presse en tant qu'entraineur du Real Madrid, Zinédine Zidane s'est appliqué à ne pas trop en dire même s'il a clairement pris ses distances avec le management de son prédécesseur, Rafael Benitez.
Zinedine Zidane lors de sa première conférence de presse en tant que coach du Real Madrid
Crédit: AFP
1. Son style de jeu
S'il a rendu hommage à Rafael Benitez durant sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane a pris soin de prendre ses distances avec son prédécesseur auquel la presse espagnole reprochait sa frilosité. L'ancien meneur du Real veut revenir à un football attrayant sans oublier l'équilibre de l'équipe. Il se souvient sans doute que sans Makelele, les Galactiques de son époque n'auraient sans doute pas laissé la même trace dans l'histoire.
2. Son management
Là encore, Zidane prend ses distances avec Rafael Benitez dont les rapports avec les stars de l'effectif, James et Ronaldo en tête, ont été orageuses. ZZ vise davantage un management à la Carlo Ancelotti, beaucoup plus rond et moins frontal. Il a d'ailleurs à maintes reprises loué les qualités et l'héritage laissé par Ancelotti à Madrid.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/01/05/1765011-37298367-2560-1440.jpg)
Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo à l'entraînement, mardi 5 janvier 2016
Crédit: AFP
3. Tracer sa propre voie
Entraîner l'un des plus grands clubs du monde comme première expérience sur un banc de touche : le parcours de Zidane n'est pas sans rappeler celui de Pep Guardiola à Barcelone. Une référence plutôt encombrante parce qu'elle vient de Catalogne et parce qu'elle sera bien difficile à égaler. Zidane a rapidement et sans surprise pris ses distances avec l'ancien cerveau du Barça.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/01/05/1765078-37299707-2560-1440.jpg)
Zinedine Zidane lors de sa première conférence de presse en tant que coach du Real Madrid
Crédit: AFP
4. Le cas Bale
Alors que la presse anglaise envoie déjà Gareth Bale à Manchester United l'été prochain, Zidane a très vite tenu à rassurer le Gallois. Benitez avait donné les clés du onze à Bale en le plaçant derrière l'attaquant, Zidane se devait de lui afficher publiquement son attachement. Une sortie habile pour tenter d'apaiser un joueur que la presse anglaise annonce "dévasté" par le départ de Benitez.
5. Quid de l'équipe-type ?
Voici la seule indiscrétion que Zinedine Zidane a lâchée à propos de son futur onze. Rien de révolutionnaire ni même de surprenant.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/01/05/1765010-37298347-2560-1440.jpg)
Zinédine Zidane lors de son premier entraînement en tant qu'entraîneur du Real Madrid, mardi 5 janvier 2016
Crédit: AFP
6. L'icône Zidane
Tout Zidane qu'il est, il ne veut pas se cacher derrière sa fantastique carrière de joueur. Il sait pertinemment que si les résultats ne suivent pas, son image ne tardera pas à être écornée.
7. Quel staff pour l'accompagner ?
David Bettoni, son adjoint sur le banc de la Castilla, prend lui aussi du grade et l'accompagnera dans le même rôle avec l'équipe première.
Publicité
Publicité