Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Griezmann n'est pas seulement le joker des Bleus, il est aussi celui de l'Atlético

Vincent Bregevin

Mis à jour 05/12/2014 à 16:20 GMT+1

Recrue majeure de l'Atlético l'été dernier, Antoine Griezmann doit régulièrement se contenter d'un rôle de joker chez les Cochoneros. Comme chez les Bleus.

Antoine Griezmann célèbre son but avec l'Atlético face à Malaga.

Crédit: Panoramic

Mercredi, Antoine Griezmann a joué son rôle favori. Alors que l'Atlético Madrid se montrait incapable de faire la différence face à L'Hospitalet, l'attaquant français, sur le banc au coup d'envoi, est entré après la pause pour faire pencher la balance en faveur des Colchoneros. Auteur du premier but d'un match finalement remporté facilement par les Madrilènes (0-3), Griezmann a aussi eu un impact positif sur le collectif mis en place par Diego Simeone. "Avec son entrée, toute l'équipe s'est améliorée", a souligné l'entraîneur de l'Atléti après le match. C'est loin d'être le premier constat de ce type concernant Griezmann. Ça commence même à devenir habituel.
Le natif de Mâcon s'est déjà illustré dans ce rôle de joker en équipe de France. Le mois dernier face à l'Albanie (1-1), il avait redonné des couleurs à l'attaque tricolore après son entrée en jeu en seconde période, inscrivant au passage le but égalisateur de l'équipe de Didier Deschamps. Ses deux autres buts avec les Bleus en 2014, il les avait aussi marqués en sortant du banc, face au Paraguay (1-1) et à l'Arménie (0-3). "Il a cette faculté à bien entrer dans les matches", avait reconnu le sélectionneur français après le nul face aux Albanais. Il a de la percussion, de la vivacité, il fait aussi de bonnes choses quand il commence. Mais il a été timide quand il a débuté. Ce qu'il fait là, il ne le faisait pas non plus quand il a débuté."

Le seul joueur à avoir disputé tous les matches de l'Atlético…

Griezmann peut donner l'impression d'être plus performant quand il entre en cours de jeu que quand il est titulaire. En sélection, cela explique en partie pourquoi il ne s'est pas sur le côté gauche de l'attaque tricolore, pourtant orphelin de Franck Ribéry. Sur ses 14 sélections, il a n'a été titularisé 8 fois. Et son sort n'est pas bien différent en club. Si Griezmann est le seul joueur à avoir disputé les 21 rencontres officielles disputées par les Colchoneros depuis le début de la saison, il n'a cependant été aligné dans l'équipe de départ qu'à 11 reprises par Diego Simeone. Pour un joueur considéré comme la recrue phare de l'Atléti l'été dernier, avec un transfert de 30 millions d'euros à la clé, la situation peut paraitre paradoxale.
picture

Didier Deschamps sur le point de faire entrer Antoine Griezmann contre l'Albanie. Une situation récurrente en équipe de France.

Crédit: Panoramic

Elle n'est pas inexplicable pour autant. Griezmann offre déjà des solutions de jeu intéressantes pour Simeone en sortie de banc. Sa capacité à jouer à la fois sur l'aile ou dans l'axe de l'attaque donne plusieurs options de coaching à l'entraîneur des Colchoneros en cours de match. A l'Atlético, le système mis en place par l'Argentin est aussi très exigeant. Peut-être trop pour l'attaquant français qui, à 23 ans, a encore une bonne marge de progression. Notamment dans l'implication défensive et l'intensité dans les duels, deux principes fondamentaux du collectif rojiblanco. Comme l'avance Marca, Griezmann n'est pas forcément en mesure de tenir 90 minutes au rythme imposé par Simeone. Ce qui donne du sens à son utilisation dans un rôle de joker.

… malgré une préparation tronquée qui n'a pas aidé son adaptation

Ce n'est pas définitif. Le quotidien madrilène souligne aussi que Griezmann n'a pas pu faire le stage de présaison de l'Atlético à Los Angeles. Le Français n'était pas au même niveau physique que ses coéquipiers pour la reprise, ce qui ne l'a pas aidé dans son intégration à son nouveau club. Cela explique en partie son début de saison poussif. "C'est un garçon jeune, qui vient de faire de très bonnes choses avec la Real Sociedad et qui est en train de s'adapter à un système de jeu différent, avait expliqué Simeone le 31 à octobre, à la veille du match face à Cordoue (4-2). Cela prendra un certain temps de travail mais il y a une grande prédisposition. Nous espérons que le jeune joueur important qu'il est commence à devenir un homme et un footballeur important également".
Simeone avait été inspiré de titulariser Griezmann pour cette rencontre face aux Andalous. L'attaquant français avait signé sa meilleure performance avec un doublé, avant de trouver encore le chemin des filets trois semaines plus tard face à Malaga (3-1). Cette montée en puissance ne lui a pas encore permis d'obtenir un statut de titulaire. Aligné dans le onze de départ lors de trois des quatre derniers matches de Liga, Griezmann a en revanche débuté sur le banc lors des deux dernières sorties de l'Atlético en Ligue des champions. Il doit encore régulièrement se contenter de ce costume de joker qu'il a très bien porté en 2014. En attendant un rôle plus important en 2015.
picture

Antoine Griezmann félicité par Diego Simeone après son but face à Malmö.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité