Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi remet le Barça sur le trône d'Espagne

Loïc Tanzi

Mis à jour 17/05/2015 à 23:14 GMT+2

LIGA - Vainqueur à Madrid sur la pelouse de l'Atlético (0-1) grâce à un but de Messi, le FC Barcelone s'est assuré dimanche son 23e titre de champion d'Espagne. Avec quatre points d'avance sur le Real Madrid, qui s'est imposé chez l'Espanyol Barcelone (1-4), les Blaugrana ne peuvent plus être rattrapés.

Les joueurs du Barça fêtent leur 23e titre de champion d'Espagne

Crédit: AFP

Barcelone ne laisse que des miettes depuis le début de l’année. Le Barça n’a pas eu à regarder le résultat du Real Madrid pour conquérir son 23e titre de champion d’Espagne. Les hommes de Luis Enrique se sont imposés sur la pelouse de l’Atlético Madrid (0-1) lors de la 37e journée de Liga, dimanche. Il a suffi d’un nouvel éclair de Lionel Messi, bien aidé par Pedro, pour sortir Barcelone du traquenard madrilène. Pourtant, le Real Madrid avait fait sa part du travail en remportant son duel face à l’Espanyol (1-4). 
Le Barça jouait pour le titre à Madrid. Le Real pour rester dans la course à Barcelone. L’Atlético avait remporté le titre sur le terrain du Barça la saison dernière, les Blaugrana pouvaient en faire de même à Vicente Calderon, dimanche. Cela fait beaucoup de signes. La soirée était presque écrite.
En face, l’équipe entraînée par Diego Simeone a fait parler son physique pour repousser la nette domination des Blaugrana (76% de possession). Surtout que la troisième place était en jeu pour les Colchoneros. Et pendant plus d’une heure, Barcelone a eu bien du mal à répondre à ce défi. Dans le même temps, le Real Madrid ne montrait pas un meilleur visage sur la pelouse de l’Espanyol.

Ronaldo débloque le Real, Messi répond

En fin de compte, le Barça n’avait pas forcément besoin d’une victoire tant que le Real Madrid ne gagnait pas. Et les hommes Luis Enrique n’ont pas vraiment tremblé. Bravo n’a eu qu’à sortir une tête de Gimenez en début de rencontre (8e). Mais lorsque Cristiano Ronaldo a ouvert la marque (59e) au stade Cornellà-El Prat, les coéquipiers de Neymar n’avaient plus le choix.
Avertis ou non de la situation, les finalistes de la Ligue des champions ont accéléré. Et comme souvent, ils ont fait la différence à ce moment-là grâce à Lionel Messi. Après un une-deux avec Pedro, l’Argentin a ajusté Oblak (66e) pour inscrire le 23e but de sa carrière face à l’Atlético. Pour un 23e titre. Ranger les portables et les radios, le résultat du Real n’était alors qu’anecdotique (1-4). Cristiano Ronaldo, avec un triplé, avait pourtant sortie l’artillerie lourde. Avec une finale de Coupe du Roi et de Ligue des champions à l’horizon, la saison du Barça pourrait être exceptionnelle. Encore une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité