Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts, FC Barcelone : Neymar convoqué par la justice espagnole

Florian Maussion

Mis à jour 03/04/2015 à 13:12 GMT+2

Déjà convoqué par la justice brésilienne, Neymar sera entendu comme témoin par le Parquet espagnol dans le procès pour fraude fiscal intenté au FC Barcelone concernant le transfert du joueur en 2013.

Neymar

Crédit: AFP

Déjà convoqué par la justice brésilienne, Neymar sera entendu comme témoin par le Parquet espagnol dans le procès pour fraude fiscal intenté au FC Barcelone concernant le transfert du joueur en 2013. Neymar va entamer un marathon judiciaire. Convoqué mi-février par la justice brésilienne pour s'expliquer sur son transfert de Santos à Barcelone à l'été 2013, le Brésilien de 23 ans va désormais devoir se rendre devant la justice espagnole. Selon la Cadena ser, l'attaquant blaugrana a été cité à comparaître jeudi et sera entendu comme témoin dans le dossier ouvert à l'encontre du président du Barça Josep Maria Bartomeu, son prédécesseur Sandro Rosell et le club lui-même, accusés de fraude fiscale dans le transfert du joueur.
Évalué officiellement à 57,1 millions d'euros, le prix du Brésilien aurait en réalité approché les 95 millions d'euros. Le magistrat chargé des poursuites a lui retenu un coût réel du transfert de 83,3 millions d'euros au minimum. Le Parquet a d'ores et déjà requis deux ans et trois mois de prison contre le président du Barça Josep Maria Bartomeu, sept contre son prédécesseur Sandro Rosell, et diverses amendes d'un montant global de 62 millions d'euros à l'encontre du club. Selon une source judiciaire contactée par la radio espagnole, le procès aurait lieu durant l'automne 2015 et pourrait ne pas durer plus d’une semaine.
picture

Sandro Rosell, l'ancien président du Barça, au moment du transfert de Neymar.

Crédit: AFP

22 millions d'euros réclamés par un fond d'investissement brésilien

Une mauvaise nouvelle de plus pour le Barça, d’autant que l’affaire a connu un nouveau rebondissement au Brésil, où le fond d’investissement DIS lui réclame encore 22 millions d’euros. Revendiquant la propriété de 40% des droits sportifs du joueur au moment du transfert, la société accuse le club catalan et Santos de l’avoir tenue à l’écart des négociations. La justice tend à lui donner raison. Dans un document transmis aux différentes parties concernées, celle-ci évoque une "simulation de contrat", décrite comme une société écran.
"Il y a un ensemble de preuves et de documents qui indique clairement qu'il y avait un contrat délibérément simulé entre les parties dans l'objectif de frauder les droits économiques dont dispose la société DIS", a déclaré un représentant du fond d'investissement. Celui-ci a fixé une date butoir au 30 avril au FC Barcelone et à Santos pour "clarifier" la situation selon le quotidien Folha de Sao Paulo et payer la somme réclamée, sans quoi il portera l’affaire devant les tribunaux. Un procès de plus, Barcelone et Neymar n’en ont vraiment pas besoin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité