Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça ne veut pas aller dans la surenchère pour Paul Pogba, il pense désormais à Marco Verratti

Nicolas Sbarra

Mis à jour 03/11/2015 à 10:39 GMT+1

TRANSFERTS - Paul Pogba n’est plus la cible n°1 du FC Barcelone l’été prochain, avance la presse catalane. Le Français coûterait beaucoup trop cher. Parmi les alternatives, Marco Verratti serait en tête de liste.

Paul Pogba (Juventus) face au Chievo - Serie A 2015/2016

Crédit: AFP

Pourquoi ça bloque pour Pogba

Paul Pogba était jusque-là la priorité du FC Barcelone, mais cela a visiblement changé. Pour la presse espagnole, les discussions entre le club catalan, l’agent du Français et les dirigeants de la Juventus Turin sont au point mort. Le très loquace Mino Raiola, dans l’émission La Politica nel Pallone sur la radio italienne Rai, a même déclaré : "Concernant le Barça, si je dois dire la vérité, c’est non. Nous avons déjà parlé avec eux et ils étaient dans l’incapacité de l’acheter". Si l’agent de Pogba opère régulièrement des revirements dans sa communication, le transfert est devenu "une chimère" écrit Sport. Le côté financier en serait la principale raison. Faire signer le joueur de 22 ans coûterait 260 millions.
La Juventus demanderait plus de 100 millions pour son milieu de terrain. L’été dernier, "trois clubs ont mis environ 85 millions plus bonus sur la table, mais il voulait rester à la Juve et la Juve voulait le garder", a précisé Raiola. Avec une prolongation signée jusqu’en 2019 et une forte revalorisation à la clé, les dirigeants piémontais comptent obtenir une somme à trois chiffres. Raiola demanderait aussi un salaire de 25 millions d’euros bruts par saison pour son joueur, ce qui en ferait le mieux payé de la planète. Avec un contrat portant sur six saisons, les émoluments du Français s’élèveraient à 150 millions.
picture

Paul Pogba (Juventus) face au FC Séville

Crédit: AFP

La présence de Mino Raiola au milieu des négociations est une réelle embûche pour le Barça. Outre le fait que sa commission atteindrait 10 millions d’euros. Lors des récentes élections présidentielles en Catalogne, l’agent italien avait clairement pris parti pour Joan Laporta. "S’il gagne, Pogba a de bonnes chances de rejoindre le Barça", avait-il déclaré. Mais Josep Maria Bartomeu a été reconduit. Désormais, Raiola va même jusqu’à dire que Pogba "peut aussi rester un an de plus à la Juve, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas".

Verratti, la nouvelle priorité

Pogba n’est plus une priorité pour le FC Barcelone, qui tient également à clarifier l’avenir de Lionel Messi et à s’occuper de la prolongation de Neymar. Mais les Blaugrana n’ont pas pour autant renoncé à recruter un milieu de terrain d’envergure et ont d’autres noms sur leurs tablettes. En premier lieu, figure Marco Verratti selon Mundo Deportivo. L’Italien est sous contrat jusqu’en 2019 avec le PSG. Le média espagnol estime son transfert potentiel à 60 millions d’euros.
picture

Marco Verratti, le milieu du PSG, lors du premier match de Ligue des champions face à Malmö.

Crédit: Panoramic

Ce devrait être un prix de départ pour Verratti. Le club de Nasser Al-Khelaïfi n’est pas disposé à céder facilement son prodige de 22 ans, qui représente le présent et le futur du club. L’espoir des Barcelonais résiderait en la capacité du PSG de se payer Paul Pogba. Si le Français revenait dans l’Hexagone, la porte pourrait alors être ouverte pour l’Italien. Le Barça compte aussi sur la présence d’Ariedo Braida à la tête de sa cellule recrutement. En 2012, l’ancien Milanais a aidé Leonardo à faire venir Verratti à Paris plutôt qu’à la Juventus.

Les autres noms

Plusieurs autres alternatives à Pogba sont citées ce mardi par Mundo Deportivo. Barcelone apprécierait la polyvalence de Koke, qui brille à l’Atlético de Madrid. Le milieu espagnol de 23 ans, formé dans la capitale espagnole et sous contrat jusqu’en 2019, pourrait coûter 60 millions. Pour Ilkay Gündogan, l’enveloppe pourrait être réduite de moitié. Le milieu du Borussia Dortmund est engagé jusqu’en 2017. Le joueur de 25 ans est remis de problèmes au dos qui ont pourri sa dernière saison et qui ont conduit le Barça à se tourner en priorité vers Arda Turan l’été dernier.
Le champion d’Espagne en titre pourrait aussi se tourner vers des jeunes moins confirmés, pour lesquels 10 à 15 millions d’euros pourraient être déboursés. Julian Weigl, 20 ans, est un international Espoirs allemand évoluant au Borussia Dortmund. Youri Tielemans, Belge de 18 ans, est sous contrat avec Anderlecht jusqu’en 2020. Riechedly Bazoer, 19 ans, évolue à l’Ajax. Il est international A avec les Pays-Bas. Son coéquipier et compatriote Davy Klaassen est lui âgé de 22 ans. Ces joueurs sont scrutés par les dirigeants barcelonais, mais pour ravir les socios, un plus grand nom est attendu.
picture

Tielemans (Anderlecht) et Fabinho (Monaco) - Ligue Europa 2015/2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité