Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un but concédé en huit matches : les forces du Real ne sont pas qu'en attaque

Vincent Bregevin

Publié 03/10/2015 à 11:44 GMT+2

LIGA – Le Real présente la meilleure défense d'Europe en ce début de saison, au moment d'affronter l'Atlético lors du derby de Madrid à Vicente-Calderon. Rafael Benitez a su trouver la formule pour tirer le meilleur d'un collectif aussi performant dans le domaine offensif.

Rafael Benitez, l'entraîneur du Real Madrid, donne ses consignes lors du match face au Betis - 2015

Crédit: AFP

Le nom de Sabin Merino ne vous dit peut-être pas grand-chose. Le jeune attaquant de l'Athletic Bilbao a pourtant réalisé une forme d'exploit en marquant un but à Keylor Navas. Il est le seul à avoir réussi à tromper le gardien du Real Madrid en match officiel depuis la reprise. D'ordinaire, le club merengue fait plutôt parler une force de frappe offensive incarnée par Cristiano Ronaldo. C'est toujours le cas. Mais c'est bien par sa solidité défensive qu'il se distingue depuis le début de la saison.
Les meilleures défenses d'Europe (toutes compétitions confondues, parmi les clubs qui disputent la coupe d’Europe)
ClubMatchesBut(s) encaissé(s)But encaissé/match
1. Real Madrid810,125
2. PSG1040,4
3. Bayern Munich1150,45
3. Ajax Amsterdam1150,45
5. Schalke 041050,5
6. Atlético Madrid850,625
6. Valence FC850,625
8. Benfica960,666
Dès son arrivée au Real, Benitez n'avait pas caché son intention de mettre l'accent sur une défense qui n'avait pas donné toutes les garanties l'an passé avec 38 buts concédés en Liga. La préparation est allée dans ce sens et la pré-saison donnait déjà une indication de cette tendance. En huit matches, le club merengue n'avait encaissé que trois buts. Ce phénomène s'est confirmé depuis la reprise. En huit matches toutes compétitions confondues, le Real a préservé son but inviolé à sept reprises. Alors que Sergio Ramos, son défenseur référent, a manqué quatre rencontres.

Le Real est aussi performant en attaque

Les Madrilènes ne pratiquent pas un football défensif pour autant. Benitez n'a pas cherché à rompre avec l'identité de jeu d'un Real dont l'effectif est composé essentiellement de joueurs tournés vers l'offensive. La Maison Blanche affiche la deuxième attaque de Liga (14 buts marqués, un de moins que le Celta Vigo) et le plus grand nombre de tirs par match (22,7). Avec un style basé sur la possession du ballon (59,5%) permise par une qualité indéniable dans la transmission (581 passes par match, et 88,2% de passes réussies). A l'image du match de Ligue des champions remporté à Malmö (0-2).
Priver l'adversaire du cuir, c'est un bon moyen de défendre. Mais cela ne suffit pas. La méthode Benitez est aussi à l'origine de la solidité défensive affichée par le Real en ce début de saison. Durant la préparation, l'entraîneur madrilène a insisté sur les fondamentaux, la coordination du déplacement de ses joueurs et de ses lignes, la discipline tactique. Avec succès. Le bloc merengue est plus compact que l'an passé et ne laisse plus autant d'espaces à l'adversaire grâce à un meilleur repli défensif. Il peut aussi compter sur un Keylor Navas impeccable dans son rôle de dernier rempart.
picture

Keylor Navas

Crédit: AFP

Retrouver cette solidité est essentielle au Real pour lui permettre de rebondir après une dernière saison décevante. Benitez est bien placé pour le savoir. Si l'entraîneur madrilène était parvenu à remporter deux titres de champion d'Espagne avec Valence, en 2002 et 2004, c'est en grande partie parce que son équipe avait la meilleure défense de Liga lors de ces deux sacres (27 buts encaissés). C'est ce qui a contribué à donner à Benitez cette réputation d'entraîneur défensif qui faisait grincer quelques dents à son arrivée à Madrid. Ils ne sont plus très nombreux à élever la voix aujourd'hui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité