Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hazard au Real Madrid : Oui, mais pour jouer où ?

Fabien Borne

Mis à jour 27/03/2017 à 12:21 GMT+2

TRANSFERTS - Pour le deuxième jour consécutif, le quotidien madrilène Marca fait sa Une sur Eden Hazard et son possible transfert estival au Real Madrid. Si le Belge a souvent été associé au club espagnol, faut-il croire à une arrivée dès cet été ? Eléments de réponse.

Eden Hazard

Crédit: AFP

2017 est une année électorale en France, mais aussi au Real Madrid. Et comme il en a pris l'habitude à chaque fois que les socios s'apprêtent à se rendre aux urnes, Florentino Pérez dégaine la carte galactique. Comprenez, le transfert d'une star mondiale.

Année électorale oblige, Pérez va recruter du lourd

Lors de l'été 2000, alors qu'il défie Lorenzo Sanz et se présente pour la deuxième fois de sa vie à la présidence du Real Madrid (après avoir échoué en 1995), l'homme d'affaires espagnol promet de faire signer Luis Figo, la star du rival barcelonais. Promesse qui fait mouche auprès des socios et que Florentino Pérez honorera quelques jours après son élection. En 2004, il se représente et fait alors signer le Ballon d'Or 2001, Michael Owen (un vrai fiasco au passage).
2009 ? Alors qu'il vient de faire son retour après trois ans d'absence, il enrôle Kaka, Karim Benzema, mais surtout Cristiano Ronaldo, sacré Ballon d'Or un an plus tôt. Puis quatre étés plus tard, Florentino Pérez fait signer Gareth Bale pour la modique somme de 91 millions d'euros, un record à l'époque. Cet été, Pérez va tenter, et sans doute réussir, de briguer un cinquième mandat. Qui sera donc son petit jouet estival ? Plusieurs noms circulent déjà dans la presse : de David De Gea à Paulo Dybala en passant par Kylian Mbappé et Eden Hazard.
Les rumeurs concernant le Belge ne sont pas nouvelles, mais se font de plus en plus insistantes. La semaine passée, la presse anglaise a même évoqué la folle idée d'un échange Hazard-Courtois avec Morata-James, deux joueurs qui plaisent à Antonio Conte. Si une telle opération semble utopique, le feuilleton Hazard n'a sans doute pas encore livré tous ses secrets. Depuis dimanche, Marca fait ainsi sa Une sur l'ancien Lillois. Ce dernier plaît à Zinedine Zidane depuis belle lurette et a retrouvé des ailes cette saison après un exercice 2015-2016 très difficile.

La promesse de Chelsea à Hazard

En Angleterre, le Daily Telegraph annonçait vendredi dernier que Chelsea entendait récompenser son ailier gauche en lui proposant un juteux nouveau contrat, lui qui est déjà le plus gros salaire des Blues avec un bail courant jusqu'en 2020. Sauf qu'à Madrid, Marca persiste et signe ce lundi en révélant une promesse que Chelsea aurait fait à Hazard l'été dernier, au sortir donc de sa difficile saison. Les Blues auraient convaincu Hazard de rester cette saison en échange de le laisser partir à l'été 2017 s'il venait à être courtisé par le Real Madrid. Ce qui devrait donc être le cas, à en croire Marca.
picture

Eden Hazard (Chelsea)

Crédit: Panoramic

Le joueur aurait ainsi son destin entre ses mains, même si les deux clubs devront évidemment s'entendre sur le prix d'un transfert qui sera dans doute très élevé. Mais la vraie question concerne surtout le rôle que pourrait jouer Hazard au Real Madrid, dans le cas où son transfert aboutirait. Depuis sa nomination, Zinedine Zidane aligne un 4-3-3, avec une sentinelle, deux milieux récupérateurs, et la fameuse BBC en attaque. Isco et James Rodriguez ne sont ainsi pas titulaires dans cette équipe-type composée au milieu de Casemiro, Kroos et Modric (quand ces trois-là sont valides).

Où faire jouer Hazard au Real Madrid ?

Si Hazard venait à Madrid, pousserait-il Cristiano Ronaldo sur le banc ? Impossible. En Espagne, il se murmure par contre que CR7 pourrait glisser dans l'axe, poussant Karim Benzema sur le banc et libérant ainsi le poste d'ailier gauche au Belge. Thèse qui peut s'entendre, mais qui reste à démontrer. Déjà car le Portugais ne semble pas spécialement emballé à l'idée d'évoluer dans l'axe et que le Français reste indiscutable à Madrid, malgré les régulières critiques dont il fait l'objet. Zidane lui fait confiance, Florentino Pérez aussi et le quotidien AS confirme d'ailleurs ce lundi que "KB9" devrait prolonger l'aventure merengue jusqu'en 2022. Difficile d'imaginer qu'il signe ce nouveau contrat pour s'asseoir sur le banc dès la saison prochaine.
Resterait donc deux autres hypothèses. La première, qu'Eden Hazard joue un cran plus bas dans le milieu à trois de Zidane, à la place de Kroos ou Modric. Là encore, difficile à croire. Même si les qualités d'Hazard lui permettent de jouer presque où il le veut, lui qui aime dribbler, déborder, rentrer sur son pied droit, prendre la profondeur. Un rôle de 8 serait frustrant pour lui et il lui faudrait se défaire de la concurrence de Kroos et Modric, deux tauliers de l'ère Zizou. La deuxième hypothèse : que Zidane change de système et passe en 4-2-3-1 avec un numéro dix, que serait donc Eden Hazard, ou en 4-4-2 à plat, comme face au Betis Séville récemment, avec Hazard à gauche et un duo Ronaldo-Benzema devant. C'est peut-être l'hypothèse la plus crédible, même si elle n'est pas si évidente que ça tant Zidane a eu des résultats depuis janvier 2016 avec son 4-3-3.
A l'heure où Keylor Navas ne représente pas une assurance tout risque, le recrutement d'un gardien galactique, type De Gea ou Courtois, semble en réalité plus cohérent qu'un élément offensif, aussi talentueux soit-il. En restant à Chelsea, Hazard aurait en plus l'assurance d'être LA star d'une équipe en passe d'être sacrée championne d'Angleterre et presque déjà assurée de disputer la prochaine Ligue des champions. Mais Florentino Pérez a aussi prouvé par le passé, la dernière fois en 2014 avec James Rodriguez, que son recrutement pouvait être une affaire de communication et de business plus que de nécessité sportive. Tout est possible, surtout en année électorale.
picture

Conte : "Hazard n'a pas de prix"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité