Getty Images

Officiel : Paulinho quitte le Barça pour retourner au Guangzhou Evergrande

Un an et puis s'en va : Paulinho quitte déjà le Barça

Le 08/07/2018 à 21:42Mis à jour Le 08/07/2018 à 22:31

TRANSFERTS - Le FC Barcelone a officialisé dimanche le transfert de Paulinho au Guangzhou Evergrande. Un an après son arrivée au Barça, le milieu brésilien va ainsi retrouver le club chinois, qu'il avait quitté pour rejoindre la Catalogne, sous forme de prêt avec option d'achat. Avec une très belle augmentation salariale à la clé.

L'expérience barcelonaise n'aura duré qu'un an pour Paulinho. Le milieu brésilien est déjà de retour en Chine. Le Barça a confirmé son transfert au Guangzhou Evergrande dimanche soir dans un communiqué, confirmant ainsi l'annonce faite un peu plus tôt par le club chinois sur son site internet. Il s'agit finalement d'un prêt assorti d'une option d'achat dont le montant n'a pas été révélé. Selon le quotidien madrilène As et la radio catalane RAC1, elle s'élèverait à 50 millions d'euros. Et elle serait obligatoire.

C'est un retour pour Paulinho, qui avait quitté le Guangzhou Evergrande pour rejoindre le Barça il y a un an. Un retour pour lequel le club chinois a mis les grands moyens. Selon les médias catalans, l'international auriverde, auteur d'un but face à la Serbie (2-0) lors de la Coupe du monde 2018, va toucher la coquette somme de 14 millions d'euros par an. Il triplerait ainsi quasiment le revenu qu'il touchait à Barcelone, estimé à 5 millions d'euros par an.

L'opération financière sur un joueur âgé de 29 ans n'est pas négligeable pour le Barça. Mais son départ devra être compensé sur le plan sportif. Si sa capacité à s'imposer au Barça suscitait quelques doutes, et même des moqueries, Paulinho l'a admirablement prouvée sur le terrain en signant un exercice abouti avec 9 buts en 49 matches toutes compétitions confondues. Il avait un impact important dans l'entrejeu barcelonais. Il appartient désormais aux dirigeants catalans de trouver un moyen de le compenser.

0
0