Mission accomplie pour le FC Barcelone. Les Blaugranas ont fait tomber Majorque à Son Moix (1-0) dimanche soir, signant leur quatrième match d'affilée sans défaite. Ils doivent leur succès à une réalisation de Luuk de Jong peu avant la pause (44e), mais surtout à un arrêt miraculeux de Marc-André Ter Stegen dans le temps additionnel (90e+2). Les joueurs de Xavi remontent ainsi au cinquième rang, à deux points du Betis, troisième.
Le film du match
Liga
Le Barça envisage une opération Griezmann - Morata
14/05/2022 À 16:58
Son équipe décimée par les nombreux cas de Covid-19 (dix dont Ousmane Dembélé, Jordi Alba, Dani Alves, Philippe Coutinho ou encore Sergino Dest) et les blessures (Memphis Depay notamment), Xavi avait souhaité le report du match. Sa demande n'a pas été entendue, mais le technicien catalan peut se satisfaire de la partition plus qu'intéressante déroulée par sa formation largement remaniée et rajeunie.
A Son Moix, la forteresse presque imprenable des Baléares, le FC Barcelone a infligé à Majorque sa deuxième défaite à la maison. Annoncé sur le départ, Luuk de Jong a offert ce précieux succès. Il a délivré les siens d'une tête imparable, aidé, il est vrai, par la glissade du portier adverse (1-0, 44e). Le soupçon de chance qui lui avait fait défaut un quart d'heure auparavant lorsque, au cours de deux minutes folles, le Néerlandais avait touché le poteau en bout de course (29e) puis la barre d'une splendide reprise de volée acrobatique (30e).

Ter Stegen héroïque

Pour autant, le Barça n'est pas parvenu à se mettre à l'abri. L'avantage précaire obtenu avant la pause a été conservé au prix d'une défense héroïque, dans une fin de rencontre électrique. Jordi Mboula a bien failli joué un mauvais tour à son club formateur, mais sa tentative de la tête est passée légèrement au-dessus (84e).
Mais la plus grosse occasion des Barralets est intervenue dans le temps additionnel, lorsque Jaume Costa est arrivé lancé dans la surface sur un centre venu de la droite (90e+2). Sa reprise de volée du gauche a rencontré le bras de Marc-André Ter Stegen qui, dans un réflexe d'extraterrestre, a sauvé les trois points de la victoire.
Avec ce quatrième match sans défaite en championnat, les hommes de Xavi recollent au Top 5 et n'accusent plus que deux longueurs de retard sur le Betis, troisième de Liga.
Liga
"Il fait des trucs de fou sur le terrain" : Dembélé, définitivement réadopté
11/05/2022 À 07:47
Liga
Dembélé et le Barça s'amusent, Araujo inquiète
10/05/2022 À 21:34