Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TRANSFERTS - Larmes, adieux contrat, PSG : Revivez la conférence de presse de Messi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/08/2021 à 13:25 GMT+2

TRANSFERTS - Lionel Messi a officiellement quitté le Barça : le club catalan l'a annoncé jeudi soir. L'Argentin s'exprime ce dimanche, à partir de midi, et devrait revenir sur les raisons de ce départ, et sur sa version des faits. Revivez avec nous sa conférence de presse.

Les larmes de Lionel Messi lors de sa conférence de presse de départ du FC Barcelone

Crédit: Getty Images

12H41 : La conférence de presse est désormais terminée.
12H40 : "Nous avons fait tout notre possible et cela n'a pas pu se faire. J'ai toujours été transparent avec les supporters, avec les socios du Barça. Tout n'est pas vrai dans ce qui est dit. Ce qui m'importe le plus est d'être honnête avec les gens qui m'ont tant donné, qui ont tant cru en moi."
12H39 : "Une possibilité que je réduise mon salaire ? J'ai proposé de réduire mon contrat de 50%. Le fait que j'ai demandé 30% de plus est un mensonge. Comme je l'ai dit, j'ai tout tenté."
12H38 : "J'aurais voulu gagner une autre Ligue des champions. La défaite contre Liverpool nous a privé d'une finale, et la demi-finale perdue contre Chelsea avec Pep (Guardiola) cela aurait pu être l'occasion de gagner une C1, mais c'est le football. Je ne regrette rien. J'ai essayé de donner le meilleur. Les choses peuvent marcher bien ou moins bien. J'ai rempli mes objectifs, c'est bien de gagner toujours plus, mais je termine ma carrière ici avec des trophées."
12H36 : "Pourquoi ça n'est pas possible de rester alors que le mercato n'est pas fini ? Le président l'a expliqué, le club ne peut pas le faire, ça n'est pas possible. Je dois me concentrer sur mon futur, ma carrière. [...] Comme je vous l'ai dit, j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester. Il n'y a vraiment rien de plus à dire."
12H33 : "Pour la suite, tout dépend de ma condition physique. Je n'ai jamais eu de blessures majeures. Tout cela peut finir à n'importe quel moment, et ça peut être difficile. Tous les jours, nous nous levons, nous entraînons, jouer, et tout ça peut être difficile, mais je jouerai tant que je le pourrai."
12H33 : "La photo avec les joueurs du PSG ? Nous avons gagné la Copa ensemble avec Paredes, avec Di Maria. Nous nous sommes vus, Neymar m'a invité chez lui. Nous avons pris une photo car c'était un bon moment. C'était un peu une blague à ce moment-là, tout le monde me disait 'Viens à Paris !'. Et plus tard, il s'est passé tout cela. C'était juste une blague."
12H31 : "Je veux finir ma carrière avec des bons moments, gagner des trophées, terminer de la manière que je veux. Sans aucun doute, je vais aller dans un club capable de gagner."
12H30 : "Quand j'ai appris la nouvelle, mon sang n'a fait qu'un tour, c'était très triste, très difficile. Je me sens toujours très mal à propos de tout cela, cela risque d'être pire, mais l'important, c'est que ma famille et mes proches aillent bien, que je continue à jouer au football, ce que j'aime faire le plus au monde."
12H29 : "Qu'est ce que je dirais à Javier Tebas (président de la Liga) ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'à cause de la Liga, parce que le club ne voulait pas changer son offre... Je n'ai rien à lui dire maintenant, je n'ai pas de problème avec lui."
12H28 : "Les fans ont-ils eu un faux espoir de me voir rester ? Non, tout était prêt pour que je reste, tout était réglé, il n'y avait aucun problème. Nous avons toujours été honnêtes avec les gens, en tout cas, de mon côté, je n'ai jamais essayé de mentir à qui que ce soit."
12H27 : "Revenir au Camp Nou dans le futur pour un vrai adieu avec les supporters ? Oui, je voudrais, mais c'est maintenant que je pars."
12H26 : "Je suis allé manger avec le président. Nous avons mangé, discuté, et après ça, j'étais assez convaincu. J'étais disposé à continuer, mon contrat n'a jamais été un problème. Mais ce qui est arrivé est arrivé, ça n'a pas été possible. Et c'est tout ce que je peux dire."
12H25 : "Beaucoup de joueurs vont arriver, maintenant et dans le futur. Le club est plus important que n'importe quel joueur. Au début, ça sera bizarre, mais les gens vont s'habituer. Il y a de très bons joueurs ici, ça sera facile pour eux."
12H23 : "Je suis très triste car je ne voulais pas partir, c'est le club que j'aime. Comme je l'ai dit, j'ai toujours été honnête. L'an dernier, je voulais partir, cette année non. C'est pour ça que je suis triste."
12H23 : "Est-ce le moment le plus difficile de ma carrière ? Oui, sans aucun doute. J'ai eu beaucoup de moments difficiles. Mais c'est la fin avec ce club, et une nouvelle histoire va commencer."
12H21 : "Où je vais ? Le PSG est une possibilité. Je n'ai rien de confirmé avec qui que ce soit. Quand le communiqué de presse a été publié, j'ai eu beaucoup d'appels. Pour l'instant, rien n'est conclu, on parle beaucoup."
12H20 : "Je ne réalise toujours pas que je suis dans cette position, que je vais quitter ce club, que ma vie va changer complètement. Cela va être un changement difficile, surtout pour ma famille. Nous devons l'accepter, aller de l'avant."
12H18 : "J'ai fait tout ce que je pouvais. Le club, (Joan) Laporta, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient mais ce n'était pas possible à cause de la Liga. C'est faux de dire que j'ai voulu partir. L'année dernière, je ne voulais pas rester, et je l'ai dit. Cette année, je voulais rester, et ça n'a pas été possible."
12H17 : "Jusqu'à la dernière minute, je pensais rester, mais à cause de l'affaire avec la Liga, ça n'a pas pu se faire. C'est tout ce que je peux dire."
12H16 : "Le meilleur moment ici ? C'est très difficile d'en choisir un. Peut-être le moment où j'ai fait mes débuts, c'était mon rêve qui devenait réalité. Je me souviendrai toujours du moment où tout a commencé."
12H14 : L'Argentin, très ému, est acclamé par la salle. Tous ses coéquipiers se sont levés. Il devrait répondre à des questions dans quelques secondes.
12H13 : "Nous avons joué sans public avec la pandémie, et ça a été très difficile de ne pas entendre le public, les chants, eux crier mon nom. Et maintenant je pars. Je n'ai pas pu dire au revoir correctement, mais c'est comme ça. Je suis très reconnaissant pour l'amour que les gens m'ont porté dans les bons et mauvais moments. J'espère pouvoir revenir, pour aider ce club, de n'importe quelle manière que ce soit, à être le meilleur au monde. J'ai oublié beaucoup de choses que je voulais dire. J'y ai beaucoup pensé, mais les mots ne viennent pas. Merci à tous."
12H11 : "Le club a toujours eu beaucoup de respect. Je remercie mes coéquipiers, tout le monde au club qui a été derrière moi. Tant de belles choses sont arrivées, aussi quelques mauvaises, mais tout cela m'a fait grandir, m'améliorer, et a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. J'ai tout donné pour ce club, du premier jour où je suis arrivé jusqu'au dernier. Je suis reconnaissant pour la manière dont les gens m'ont traité. Je n'ai jamais pensé avoir à dire adieu, parce que je n'y avais jamais pensé."
12H08 : "Cette année, ma famille et moi étions convaincus que nous allions rester. C'est ce que nous voulions plus que tout. C'est notre maison. Aujourd'hui, je dois dire adieu à tout ça. J'ai été là depuis si longtemps, depuis que j'ai 13 ans. Après 21 ans, je pars avec ma femme, mes trois enfants nés en Catalogne, et je suis sûr que nous reviendrons dans quelques années, car c'est notre maison."
12H07 : "Les derniers jours, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais dire. Je ne pense à rien, c'est très difficile après tant d'années, après avoir été ici toute ma vie. Je ne suis pas prêt pour ça."
12H05 : L'Argentin est là. Il est visiblement très ému.
12H01 : Tout est prêt. Lionel Messi va arriver d'ici quelques secondes...
11H59 : Mundo Deportivo fait part de la présence de deux légendes du Barça ce dimanche : Carles Puyol et Xavi Hernandez, venus accompagner leur ancien coéquipier.
11H50 : Les supporters barcelonais se sont réunis en masse autour du Camp Nou pour dire adieu à leur idole, qui s'exprimera dans une dizaine de minutes désormais.
11H41 : Les 35 trophées remportés par Messi au Barça seront exposés pendant la conférence de presse.
11H26 : D'après certains médias espagnols, dont Mundo Deportivo, les ex-coéquipiers barcelonais de Lionel Messi seront présents ce dimanche lors de la conférence de presse d'adieu de l'Argentin. Sa famille devrait aussi être au Camp Nou.
11H17 : Messi va donc quitter le FC Barcelone, son club de toujours. Il part en ayant laissé une trace indélébile en Catalogne, symbolisée par des stats folles : 17 saisons, 35 trophées dont 4 Ligues des champions, 672 buts, 36 triplés en championnat...
picture

672 buts, 35 trophées : Messi au Barça, les stats d'une grandiose odyssée

11H05 : D'après toute la presse européenne, Messi est tout proche de s'engager avec le PSG. S'il ne devrait pas évoquer le sujet ce dimanche, les Parisiens et toute la L1 l'attendent déjà de pied ferme...
11H : Lionel Messi va sortir du silence. Ce dimanche, à partir de 12h, l'Argentin s'exprime en direct du Camp Nou pour faire ses adieux au Barça et à ses supporters. Il doit revenir sur l'officialisation de son départ du club où il a passé toute sa carrière et où il pensait prolonger avant l'annonce. Et donner sa version des faits, alors que le FC Barcelone, à travers son président Joan Laporta, a invoqué des raisons économiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité