Imago

Les échos de la 12e journée

Les échos de la 12e journée
Par AFP

Le 26/10/2007 à 06:00Mis à jour

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les échos de la 12e journée de Ligue 1, qui se disputera samedi et dimanche. Du côté de Marseille, Samir Nasri fera son retour dans le groupe à Sochaux après un mois d'absence.

. SAMEDI

METZ - NANCY

Metz : Barbosa suspendu, Aguirre et Delhommeau très incertains. Exclu à Nice, le milieu Cédric Barbosa sera suspendu face à Nancy alors que le défenseur Cheikh Gueye et le milieu Julien François effectueront leur retour après avoir purgé leur suspension. L'attaquant Wilmer Aguirre (cheville) a fait un essai de course jeudi mais celui-ci s'est avéré infructueux: il est donc très incertain pour le derby tout comme le milieu Pascal Delhommeau (entorse à une cheville à l'entraînement jeudi). Les deux défenseurs Jeff Strasser (genou) et Matheus Vivian (cheville), les milieux Sébastien Renouard (fissure au 3e métatarse) et Julien Cardy (inflammation) ainsi que l'attaquant Daniel Gygax (déchirure à un mollet) ne sont toujours pas opérationnels.

Nancy : retour de Puygrenier. Suspendu face à Sochaux, le défenseur central Sébastien Puygrenier retrouvera sa place dans l'axe à Metz. L'attaquant Youssouf Hadji est rentré mercredi du Maroc où l'avait invité le roi Mohammed VI à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy. L'entraîneur Pablo Correa a quant à lui retrouvé Nancy jeudi après un début de semaine à Clairefontaine pour un stage en vue de l'obtention de son diplôme d'entraîneur. L'attaquant Basile Camerling s'est à nouveau blessé en jouant avec la réserve. Le milieu de terrain Emmanuel Duchemin (luxation d'un talon) est toujours à l'arrêt.

BORDEAUX - VALENCIENNES

Bordeaux : jouait jeudi soir en Coupe de l'UEFA

Valenciennes : avec Kombouaré, sans Chelle. Exclu contre le Paris SG, Antoine Kombouaré devrait être sur le banc du stade Chaban-Delmas, la commission de discipline de la Ligue ne se réunissant pas avant le match. Chez les joueurs, Guillaume Rippert est incertain après s'être blessé à une cheville à l'entraînement. Le défenseur central Eric Chelle est forfait (mollet). L'attaquant Tidiane Dia et le milieu Jeovânio sont, eux, toujours convalescents.

LILLE - STRASBOURG

Lille : incertitude pour Maric. Le défenseur central Adil Rami, qui s'était blessé aux ligaments du genou lors du premier match de la saison, a repris l'entraînement jeudi matin. "Pas opérationnel", selon les termes de son entraîneur Claude Puel. L'attaquant Souleymane Youla est lui aussi encore trop "court" physiquement. De son côté, l'attaquant Luis Yanes est apte à jouer. La seule incertitude concerne le milieu Marco Maric, qui fera un dernier essai vendredi soir.

Strasbourg : sans Lacour et Szelesi. Jean-Marc Furlan peut compter sur un groupe quasiment complet. Seuls deux joueurs feront l'impasse sur le voyage à Lille: le latéral Guillaume Lacour, qui soigne un problème cartilagineux à une cheville, et le défenseur Zoltan Szelesi, insuffisamment remis d'une blessure à une cuisse. L'entraîneur strasbourgeois hésite entre Kevin Gameiro, buteur face à Bordeaux, et Pascal Johansen pour compléter le trio Cohade-Rodrigo-Abdessadki. Abdessadki, auteur d'une bonne rentrée face à Bordeaux, semble assuré d'une place de titulaire. Au poste de latéral droit, la confiance sera maintenue à Pierre Ducrocq, tandis que le buteur Wason Renteria débutera sur le banc après son retour tardif d'Amérique du Sud.

LORIENT - NICE

Lorient : retour de Marin. Absent à Auxerre, l'attaquant Nicolas Marin fait son retour dans le groupe, tout comme le gardien remplaçant Lionel Cappone. Il n'est cependant pas certain que l'ex-Sedanais détrône Hamed Namouchi dans le couloir droit. Par ailleurs, un point sera fait vendredi avec le milieu Yazid Mansouri, inclus dans le groupe mais qui a reçu un coup à l'entraînement. L'entraîneur Christian Gourcuff a le choix des hommes.

Nice : incertitudes. Le défenseur Onyekachi Apam, sorti face à Metz sur une pointe à la cuisse gauche, souffre d'une petite élongation au quadriceps. Son déplacement à Lorient est plus que compromis. Patrick Barul, qui a réintégré mardi dernier le groupe après un claquage à un mollet, pourrait le suppléer. Pour le poste de latéral gauche, Cyril Rool, gêné toute la semaine par une douleur au niveau de la cicatrice d'un récent claquage, doit effectuer un ultime essai vendredi. Autre incertitude: le milieu défensif Drissa Diakité a été alité toute la semaine et se testera lors du dernier entraînement hebdomadaire. Quant au gardien de but Hugo Lloris (entorse d'un genou), il vient d'entamer un programme de remise en condition physique.

MONACO - CAEN

Monaco : grosse pression. Ricardo, qui doit "pour la première fois aborder une situation aussi délicate", a décidé de mettre tout le monde (joueurs mais aussi dirigeants) devant ses responsabilités avant d'affronter Caen. Pour cette rencontre, le manageur brésilien pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif. Seuls le Sénégalais Massamba Lô Sambou, qui continue ses soins à une cuisse, et le Brésilien Nenê (béquille à la cuisse gauche à l'entraînement) devraient être forfaits. Le buteur Frédéric Piquionne et le défenseur Vincent Muratori devraient faire leur retour dans le onze titulaire. Le trio Meriem-Perez-Bernardi sera également aligné pour la première fois de la saison au milieu de terrain.

Caen : Proment et Hengbart de retour. Obligé de déclarer forfait à quelques minutes du coup d'envoi face à Lille, Grégory Proment ne se ressent finalement plus de sa contracture à un mollet. Le milieu récupérateur a repris l'entraînement jeudi et sera ainsi opérationnel à Monaco. Caen enregistre également le retour de son latéral droit Cédric Hengbart, qui a purgé son match de suspension. En revanche, Reynald Lemaître (deux côtes cassées et un pneumothorax contre Lille), Oumar N'Diaye, touché à une épaule, Stéphane Samson, victime d'une tendinite à un genou, et Anthony Deroin, contracture à un mollet, ne seront pas du voyage. Brahim Thiam et Alexandre Raineau devraient réintégrer le groupe de dix-huit joueurs.

SAINT-ETIENNE - AUXERRE

Saint-Etienne : Varrault forfait. Victime d'un coup sur un pied à Toulouse, Cédric Varrault a d se faire poser deux points de suture et n'a toujours pas pu remettre une chaussure. Le défenseur latéral droit ne devrait donc pas pouvoir tenir sa place samedi soir. L'entraîneur Laurent Roussey pourrait choisir de titulariser Siaka Tiéné pour le remplacer, à moins qu'il ne décale Mahoumadou Dabo de droite à gauche tandis que Fousseyni Diawara retrouverait une place dans le couloir droit. Les autres incertitudes dépendent plus des choix de l'entraîneur: Sall et Nivaldo sont ainsi en balance en défense centrale pour être associé à Stathis Tavlaridis, tout comme Blaise Matuidi et Christophe Landrin en milieu de terrain et Geoffrey Dernis et Dimitri Payet sur le côté gauche de l'attaque.

Auxerre : les mêmes. L'entraîneur Jean Fernandez devrait reconduire l'effectif victorieux la semaine passée contre Lorient (5-3). Satisfait de la production de ses joueurs avec cinq buts en une seule période, Fernandez ne peut guère faire de changement, à l'exception de Toifilou Maoulida, décevant, qui devrait céder sa place en attaque au Polonais Ireneusz Jelen (3 buts en 20 minutes samedi). En défense, Fernandez aura le choix entre quatre défenseurs pour trois place: Traoré, Mignot, Tamas et Gritching, en retrait face aux Bretons, Jean-Pascal Mignot devrait donc débuter la rencontre.

SOCHAUX - MARSEILLE

Sochaux : Grax forfait. L'attaquant Sébastien Grax est forfait face à Marseille, match joué à guichets fermés. Opéré d'un ménisque en septembre, il avait pourtant repris un entraînement normal voilà une dizaine de jours. Mais Grax a ressenti mercredi des douleurs au niveau de la cicatrice consécutive à son opération. Il a dû interrompre l'entraînement. Jérémie Bréchet (hernie) n'est pas encore prêt à effectuer sa rentrée même si le défenseur a repris l'entraînement et retrouvé peu à peu le rythme. Maxime Josse (cuisse) et Damien Perquis (cheville) ont connu une semaine perturbée, mais leur présence samedi ne semble pas remise en cause. Enfin, l'attaquant Gonzalo Vargas (cuisse) devrait réintégrer le groupe en début de semaine prochaine.

Marseille : retour de Nasri, Taiwo suspendu, Rodriguez forfait. Le jeune milieu offensif Samir Nasri, absent depuis plus d'un mois en raison d'un syndrome grippal et méningé, figurera dans le groupe. "Il manque encore de rythme, mais il ne peut le retrouver qu'en jouant. Il faudra que je discute avec lui pour savoir s'il débute", a déclaré Eric Gerets jeudi. L'entraîneur marseillais devra en revanche se passer des services du défenseur Taiwo, suspendu, et du défenseur central Julien Rodriguez, qui souffre d'une élongation à une cuisse. Gerets espère en revanche pouvoir compter sur le milieu offensif Karim Ziani, touché à un genou en début de semaine et forfait en Ligue des champions. "Au vu de notre seconde mi-temps contre Porto, je ne me fais pas trop de soucis" pour le match de Sochaux, a par ailleurs indiqué Gerets.

. DIMANCHE

LE MANS - TOULOUSE

Le Mans : Cerdan incertain. Le défenseur central Grégory Cerdan est incertain à la suite d'un pépin musculaire. Il a passé une imagerie par résonance médicale (IRM) et une décision sera prise samedi matin. S'il devait déclarer forfait, Cyriaque Louvion est favori pour évoluer aux côtés de Marko Basa. Histoire de se remettre en jambes, les Manceaux se sont entraînés jeudi à huis-clos. Mais la lourde défaite à Rennes (3-0) n'a pas troublé la semaine. "Ca arrive parfois", a minimisé l'entraîneur Rudi Garcia, qui se méfie toutefois des Toulousains. Le président Legarda a vu son ancien attaquant Bangoura marquer en C1 avec Kiev tandis que l'hypothétique transfert de Tulio De Melo à Marseille n'a pas fait sourciller l'encadrement.

Toulouse : jouait jeudi soir en Coupe de l'UEFA

LENS - RENNES

Lens : Hilton absent. L'entraîneur Jean-Pierre Papin ne pourra pas compter sur son défenseur central Vitorino Hilton, convalescent. Milan Bisevac, touché par un virus, ne s'est pas entraîné jeudi matin mais devrait pouvoir tenir sa place en défense. Sinon "JPP" ferait appel à Fabien Laurenti. Le latéral Marco Ramos, absent trois semaines en raison d'un souci aux adducteurs, est de retour mais Lucien Aubey devrait débuter au poste de latéral gauche. Le milieu Julien Sablé reste incertain. Jeudi, malgré une cuisse douloureuse depuis le match à Marseille, il a effectué de petites courses. Le milieu offensif Olivier Monterrubio, fiévreux mercredi, a participé normalement à la séance de travail tout comme Eric Carrière, en délicatesse avec un mollet.

Rennes : jouait jeudi soir en Coupe de l'UEFA

PSG - LYON

PSG : sans Ngog ni Frau. L'attaquant David Ngog, l'un des chefs de file de la classe biberon que Paul Le Guen a promu lors de la dernière journée à Valenciennes, ne sera pas dans le groupe: il a été retenu chez les moins de 19 ans. Le PSG a a demandé et obtenu une dérogation de la Fédération pour le milieu Younousse Sankharé, Le Guen devrait alors l'utiliser comme contre VA. Reste la grosse interrogation: Le Guen va-t-il réaligner ses jeunes face au sextuple champion de France, ou bien redonner un peu plus de place aux cadres ? La tendance pencherait vers une reconduction des jeunes, mais rien n'a vraiment filtré. L'attaquant Pierre-Alain Frau ne sera pas non plus dans le groupe, excusé pour raisons familiales.

Lyon : Toulalan forfait, retour de Fred. Victime d'une blessure derrière le genou droit, le milieu Jérémy Toulalan est indisponible deux semaines et sera donc absent à Paris. Pour le reste, l'avant-centre Fred, qui a purgé mardi à Stuttgart son troisième et dernier match de suspension européen, postule de nouveau pour jouer. Mais rien n'indique qu'il sera titulaire à la place de Karim Benzema. Son retour en forme sera progressif selon l'entraîneur Alain Perrin, qui peut par ailleurs compter sur le même effectif que lors de la victoire à Stuttgart mardi en Ligue des champions (2-0), même si l'arrière gauche italien Fabio Grosso souffre d'une contusion sans gravité à un poignet.

0
0