"Garder cet esprit"

Auteur d'un doublé à Metz (0-2), Achille Emana a permis à Toulouse de gagner son premier match de Ligue 1 depuis décembre. Désormais 18e du Championnat de France avec une rencontre de plus que le PSG, le TFC doit enchaîner et "garder cet esprit" qui lui a

Eurosport

Crédit: Eurosport

ACHILLE EMANA, enfin une victoire pour Toulouse qui attendait cela depuis le 15 décembre dernier. Vous devez être soulagé ?
A.E. : Du soulagement, non, parce qu'il reste encore du chemin pour se sortir de notre situation. Nous sommes très heureux d'avoir fait un bon résultat à Metz (le dernier de L1, ndlr) mais il ne faut pas s'arrêter là. Essayons de garder l'état d'esprit affiché depuis trois matches et enclenchons une bonne série. A nous de profiter de ce déclic et de faire les efforts nécessaires car on a malheureusement tendance à s'endormir après une victoire. Pour le moment rien ne sert de s'intéresser aux autres résultats, occupons-nous d'abord de nous-mêmes.
Face à Metz, le TFC a offert deux visages bien différents puisque après une première mi-temps complètement ratée, l'équipe s'est bien reprise après la pause. Comment l'expliquer ?
A.E. : Nous étions fatigués, il faut bien l'avouer. Il y avait aussi pas mal de crispation en raison de notre position au classement. C'est vrai que notre deuxième période correspond plus à ce que nous voulions mettre en place. A force de persévérance nous y sommes finalement parvenus.
A titre personnel, vous signez un doublé en trois minutes, ce qui est rare pour vous et fait surtout de vous le deuxième buteur toulousain. Comment analysez-vous votre efficacité ?
A.E. : C'est la première fois de toute ma vie que j'inscris deux buts en trois minutes. Cela me ravit, surtout que je n'étais pas sûr de jouer puisque je ne m'étais pas entraîné de la semaine à cause d'une gastro-entérite et d'une grippe. L'entraîneur m'a fait confiance et ça m'a beaucoup touché. C'est pour ça qu'après mon premier but je lui ai sauté dans les bras pour le remercier. Quand j'ai marqué, j'ai pensé à lui et à ma fille. Ces deux buts sont surtout importants parce qu'ils rapportent trois points au groupe. Depuis notre défaite à domicile face à Sochaux (1-2), il y trois semaines, nous avons su réagir même si nous restions sur deux résultats nuls. Cette victoire doit nous encourager à poursuivre dans cette voie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité