Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon sur un boulevard

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/03/2008 à 17:45 GMT+1

Lors de la 29e journée de Ligue 1, Lyon s'est imposé à Monaco (0-3) et prend provisoirement neuf points d'avance sur Bordeaux. Les Rhodaniens et un excellent Adbul Kader Keita, de plus en plus proches du titre, ont mis sous l'éteignoir une équipe azuréenn

Eurosport

Crédit: Eurosport

MONACO - LYON : 0-3
Buts : Keita (21e, 37e) et Fred (34e)
Vexés par les critiques acerbes de la presse à la suite de leur élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United, les Lyonnais démontrent depuis au fil des matches qu'ils demeurent les maîtres incontestés de la Ligue 1. Impressionnants vainqueurs de leur dauphin bordelais lors de la journée précédente, les hommes de Perrin ont récidivé en frappant fort à Monaco (0-3), alors que la pelouse du Stade Louis II n'avait que rarement réussi aux sextuples champions en titre.
Cinq défaites et un match nul lors de leurs six dernières venues en Principauté... L'OL avait conscience de se rendre sur une terre inhospitalière mais les mauvais résultats enregistrés au cours des six dernières années ont rapidement été relégués au rang de lointains mauvais souvenirs. Après cinq premières minutes hésitantes, les Lyonnais ont rapidement pris la direction des opérations pour signer une première période quasi-parfaite.
Dans le sillage de la triplette Bodmer-Toulalan-Källström, largement dominatrice dans l'entrejeu, les Rhodaniens ont profité d'une passivité et d'un manque d'agressivité chroniques de la part des Monégasques pour s'installer dans la moitié de terrain adverse et assiéger la cage de Ruffier. Jamais mis sous pression, les Lyonnais pouvaient tranquillement réciter leur jeu. Toulalan (7e) et Källström (12e) plantaient les premières banderilles de frappes de lointaines avant que la muraille rouge ne cède de toutes parts. Titulaire en l'absence de Govou, Keita mettait le feu sur son coté gauche. D'une demi-volée surpuissante (21e, 0-1), d'une balle piquée sur le montant reprise par Fred (35e, 0-2) et d'une merveille de lob de l'entrée de la surface (37e, 0-3), l'Ivoirien permettait à l'OL de rejoindre les vestiaires avec une large avance.
Un travail vite fait, bien fait !
La messe était bel et bien déjà dite. Malgré quelques belles réactions en fin de première période par l'intermédiaire de Piquionne (39e), Almiron (41e) et Nenê (42e), les Monégasques avaient pu se rendre compte de l'écart incommensurable qui les séparait des champions de France en titre. Dépassés dans tous les secteurs du jeu, tant en terme d'envie que sur le plan technique, les hommes de Ricardo n'avaient pas les armes pour inverser la tendance. Ils ne montraient d'ailleurs aucun signe de rébellion au cours du second acte.
Entre des Monégasques totalement désabusés et des Lyonnais soucieux de se préserver pour les prochaines échéances, l'intensité du match baissait considérablement et seul un éclair de Benzema (74e), bien servi par Fred, venait égayer les travées de Louis II lors d'une seconde période bien terne. Avec deux victoires consécutives à l'extérieur, l'OL a retrouvé un rythme de champion alors que Monaco, sans le moindre succès lors des sept dernières journées, continuer à inquiéter.
LA DECLA : Ricardo (Monaco)
"On est tombé sur un adversaire plus fort. Sur ce match, il n'y a rien a dire. Lyon était plus fort tactiquement et techniquement. Les objectifs seront maintenant très difficiles à atteindre. Il faut regarder en bas et prendre de points pour vite sortir de cette spirale. Après le but, on a beaucoup douté. Ensuite, on s'est créé des occasions mais on ne marque pas. La situation est identique aux matches aller, où on avait connu une série négative."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité