Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pauleta, le dernier envol

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2008 à 22:00 GMT+2

Face à Saint-Etienne, Pauleta va faire sa dernière apparition au Parc des Princes avec le PSG. Si les enjeux sont de taille pour Paris, relégable, les adieux de l'Aigle des Açores n'en seront pas moins chargé d'émotions tant il aura marqué le club de son

Il méritait mieux que ça. Pour l'ensemble de sa carrière en France, pour tout ce qu'il a donné au PSG, Pauleta aurait dû avoir les honneurs exclusifs de son public. Le dernier match du Portugais au Parc des Princes devait être une fête. Sa fête. Celle des adieux d'un joueur qui aura marqué le PSG de son empreinte, dans la lignée des anciennes gloires parisiennes que sont Safet Susic, Joël Bats ou Raï. Il y a dix ans, le Brésilien avait eu droit à un vibrant hommage du Parc des Princes pour sa der dans l'antre des Rouge et Bleu. A l'occasion d'un match sans enjeux face à Bordeaux (2-2), les supporters parisiens avaient consacré les 90 minutes de la rencontre à chanter à la gloire du "Capitaine Raï". Une décennie plus tard, Pauleta aurait définitivement mérité le même hommage. Il y aura droit, en partie. Mais le public parisien, ne pourra pas se consacrer exclusivement à lui. Le match face à Saint-Etienne est trop capital pour ça.
Le Portugais est d'ailleurs le premier à le reconnaître. Il sait que le PSG doit impérativement s'imposer pour sortir de la zone des relégables et faire un pas vers son maintien en Ligue 1. "C'est peut-être le match le plus important de la saison. Notre objectif est de prendre les trois points pour mener à bien l'opération maintien. Nous avons besoin d'une victoire et d'un Parc des Princes plein à craquer pour nous aider. Comme le fait le public à chacune de nos sorties ici", explique-t-il sur le site officiel du club.
Ce public qui l'aime tant. Entre Pauleta et les supporters parisiens, c'est une histoire d'amour qui dure depuis bientôt cinq ans. Arrivé de Bordeaux en juillet 2003, le Portugais n'a pas mis longtemps à conquérir une foule qui depuis ne jure plus que par lui. Pas seulement pour ses statistiques, même si elles méritent définitivement le détour. Pauleta, c'est 109 buts inscrits sous le maillot parisien, un total qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale. Au Parc des Princes, il a trouvé le chemin des filets à 78 reprises, en 111 rencontres disputées, pour une moyenne qui force le respect: 0,7 but par match devant son public. Mais c'est aussi par son état d'esprit irréprochable qu'il a conquis les supporters parisiens. Son départ laissera un grand vide dans leurs coeurs.
"Une émotion très forte"
Et une grosse pointe d'amertume. Parce que l'Aigle des Açores n'a jamais disposé d'une équipe à la hauteur de son talent à Paris. Il rêvait d'un titre, d'un beau parcours en Ligue des Champions, de connaître la gloire avec le PSG. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise (47 buts en 88 matches) n'y aura finalement jamais eu droit. Cela fait maintenant plus de deux ans que le club de la capitale n'a plus vu la première moitié du classement. Aujourd'hui, il est plus proche de la Ligue 2 que de la Ligue 1. Pauleta méritait vraiment mieux que ça.
Mais l'heure n'est pas aux regrets pour le Portugais. Ses adieux seront tendus, parce que l'enjeu de la rencontre est énorme. Mais ils n'en seront pas privés d'émotions pour autant. Professionnel jusqu'au bout des doigts, Pauleta aura à coeur de donner au PSG cette victoire dont il a tant besoin. Il s'est préparé pour ça. Mais il sait déjà que ce match restera à jamais gravé dans sa mémoire. "Oui, je ressens déjà une émotion très forte. La situation actuelle du club fait que je prépare ce match différemment, et c'est dommage, mais le plus important reste la victoire. Plus la fin du match va approcher et plus l'émotion sera forte pour moi et je pense que les supporters ressentiront la même chose…", confie l'ancien Bordelais. Qui fera tout pour déployer ses ailes une dernière fois, avant de s'envoler définitivement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité