Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux ne s'arrête plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/05/2009 à 08:30 GMT+2

Vainqueur dans la douleur du Mans (3-2) lors de la 36e journée , les Girondins prennent provisoirement la tête de la L1. Grâce notamment à l'intenable Gourcuff, les joueurs de Laurent Blanc enchaînent une neuvième victoire consécutive et mettent la pression sur l'OM qui affrontera Lyon dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

BORDEAUX - LE MANS : 3-2
Buts: Chamakh (38e), Gourcuff (44e) et Planus (76e) pour Bordeaux - Le Tallec (25e et 55e) pour Le Mans
Les Girondins filent à toute allure et, pour la première fois de la saison, devront maintenant regarder dans leur rétroviseur. En signant un neuvième succès de rang en championnat face au Mans (3-2), les joueurs de Laurent Blanc prennent provisoirement les commandes de la Ligue 1 en attendant le choc entre l'OM et l'OL dimanche au Stade Vélodrome. Les Marseillais devront battre les champions en titre s'ils veulent tenir l'incroyable rythme imposé par des Girondins que plus rien n'arrête. Car pour égaler la série victorieuse de Saint-Etienne en 1970, les nouveaux leaders ont dû se démener.
Pas encore assurés du maintien, les Manceaux et leur nouveau coach Arnaud Cormier avait promis d'opposer une véritable muraille à la meilleure équipe à domicile de L1. Il ne fallait pourtant pas oublier que les Sarthois possédaient également la quatrième attaque à l'extérieur et les Girondins, trop occupés à se ruer à l'attaque l'ont vite compris à leurs dépens. Partis sur les chapeaux de roue avec un coup franc de peu à côté signé Gourcuff dès la première minute ou une transversale pour Trémoulinas dans le même exercice (9e), les hommes de Blanc se sont également exposés aux redoutables contres adverses. Face à une arrière-garde locale battue dans les duels, peu concentrée et prise de vitesse, et après trois alertes de la part de Maïga (3e, 17e et 24e), les Manceaux ont ainsi ouvert la marque grâce à une frappe à ras de terre précise de Le Tallec à vingt mètres (0-1, 25e).
Bordeaux a de la ressource
Avec leurs deux latéraux Chalmé et Trémoulinas constamment présents dans le camp adverse, les Bordelais ont tout de suite repris le siège de la surface de Pelé malgré ce but contre le cours du jeu. D'abord bien protégé par son arrière-garde, le portier sarthois a alors dû s'employer pour repousser d'extrême justesse la frappe de Gouffran (29e). Il n'a en revanche rien pu quand l'euphorie a gagné les rangs bordelais en fin de première période avec à la clé l'égalisation de la tête de Chamakh sur un centre de Gourcuff (1-1, 37e), une énorme frappe de l'extérieur du droit de Fernando repoussée par le poteau (39e) et un but de Gourcuff après un cafouillage sur le corner qu'il venait de tirer (2-1, 44e).
Profitant de la pause et de l'avantage à la marque, Laurent Blanc aurait certainement dû recadrer ses joueurs pour minimiser les prises de risques mais ceux-ci se sont laissé aspirer par des Manceaux bien repliés. Trop souvent en difficulté sur les rapides débordements de Gervinho, Trémoulinas n'a ainsi pas pu empêcher l'Ivoirien de servir idéalement Le Tallec pour un doublé facile seul au point de penalty (2-2, 55e). Au fil des minutes et accusant une certaine fatigue, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue ont ensuite vu leur jeu devenir moins précis dans une rencontre toujours indécise. Concrétisant la volonté de ses partenaires, Trémoulinas s'est pourtant rattrapé en obtenant un nouveau corner sur lequel Planus a converti en but la reprise de Gourcuff renvoyée par le poteau (3-2, 76e). Imprenable à domicile (désormais 32 matches sans défaite), Bordeaux a tremblé mais, décidément, rien ne lui résiste.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
(Sur la qualification directe en C1) Les joueurs sont contents, le club encore plus. Cela fait plaisir. Il y a deux matches pour aller chercher la 1re place, on va se préparer. Mieux que ce que l'on fait, on ne peut pas faire. Mais cela n'a pas été facile. Cette équipe du Mans a vraiment bien joué le coup, en étant bien organisée, en étant défensivement très solide et en ayant des joueurs offensifs de valeur qui nous ont mis en difficulté. Il fallait un Bordeaux avec un état d'esprit irréprochable, comme souvent, pour aller chercher cette victoire. A un moment donné, on a cru qu'on avait fait le plus difficile mais Le Mans n'était pas d'accord avec nous. Je tiens à dire un grand bravo à cette équipe, un grand bravo à l'équipe de Bordeaux et un grand bravo au public qui a été très bon. Quand on reçoit, ce n'est pas si facile que ça, il faut aller chercher des victoires et vous tombez contre des équipes qui jouent aussi leur maintien. Et quand vous avez une entame comme aujourd'hui, ça rajoute de la difficulté à notre tâche. Il a fallu quelques mouvements de classe et des joueurs de classe pour revenir, prendre l'avantage et gagner pour finir. On a eu les occasions pour ouvrir le score, on ne l'a pas fait, il y a eu quelques poteaux. Le Mans possédait des éléments offensifs de qualité, ils l'ont démontré encore ce soir, ils sont revenus au score et n'ont jamais abandonné. Ils ont toujours cru qu'ils pouvaient revenir. On a passé une belle soirée mais intense en émotions avec un scénario qui nous satisfait tous".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité