Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux peut aller haut

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/08/2008 à 07:43 GMT+2

Deuxième du dernier championnat, Bordeaux est sans doute l'équipe la plus attendue. Forts d'un recrutement intelligent, les hommes de Laurent Blanc semblent capables de passer un cap. A condition de rester sérieux et humbles. Comme le répète le Président,

BORDEAUX
Date de fondation : 1881Président : Jean-Louis Triaud
Entraîneur : Laurent Blanc
Palmarès :
Championnat de France : 5 (1950, 1984, 1985, 1987, 1999)Coupe de France : 3 (1941, 1986, 1987)Coupe de la Ligue : 3 (2002, 2007)Championnat de D2 : 1 (1992)
OBJECTIF : Avant le Trophée des Champions, les Girondins de Bordeaux avaient déjà une étiquette collée au maillot. Après avoir "battu" Lyon, cette étiquette s'est transformée en pancarte. Les joueurs de Laurent Blanc sont bel et bien, derrière l'Olympique Lyonnais, la principale puissance de la Ligue 1. Comment pourrait-il en être autrement ? En 2007/2008, l'écurie girondine a poussé les joueurs lyonnais dans leurs derniers retranchements et, à l'intersaison, semble avoir mené une politique de recrutement très intelligente. Les arrivées de Yoan Gouffran, Yoann Gourcuff et de Diego Placente en attestent. Si les supporters y croient et attendent beaucoup des Marine et Blanc, Laurent Blanc se veut prudent. "Chaque début de championnat est une page blanche qui commence. L'année dernière, on a écrit une belle aventure, là on va essayer d'en écrire une autre. Est-ce qu'elle sera plus belle, moins belle ? On n'en sait rien pour l'instant. (...) Notre problème est que si on pense que la saison dernière va nous donner des droits, on se met le doigt dans l'oeil et on va avoir de grosses désillusions."
TRANSFERTS :
- Arrivées : Gouffran (Caen), Gourcuff (p. Milan AC), Placente (San Lorenzo), Baysse (r.p. Sedan), Sekour (r.p. Nantes), Ecuele-Manga (r.p. Rodez), Tunani (r.p. Beauvais)
- Départs : Jemmali (Grenoble), Micoud (f.c.), Alonso (Monaco), Brégerie (Metz), Sekour (Sedan), Ecuele-Manga (Angers), Ayité (p. Angers), Moimbé (p. Reims), Diabaté (p. Ajaccio), Kévin Tunani (f.c.)
LE JOUEUR A SUIVRE : YOANN GOURCUFF
On ne sait pas si Laurent Blanc avait déjà une idée en tête lorsqu'il a décidé de ne pas prolonger le contrat de Johan Micoud au printemps dernier. Force est de constater que le poste de meneur de jeu n'est pas resté longtemps orphelin puisque le Président est allé chercher Yoann Gourcuff du côté de Milan. En mal de temps de jeu, le fils de Christian a été prêté aux Girondins de Bordeaux par les Rossoneri et aura à coeur de montrer que les promesses entrevues du côté de Rennes peuvent être suivies d'effets. A la pointe du losange mis en place par Laurent Blanc, le jeune milieu de terrain aura les clés du jeu bordelais. Mais il a faim et se sent déjà bien dans ses baskets avec ses nouveaux camarades de jeu. "Avec Fernando, on dialogue en italien, c'est sympa. Et puis, j'ai trouvé des automatismes avec lui et Wendel qui est un bon joueur de ballon. Je me cale par rapport à Alou Diarra, ses déplacements, sa façon de jouer; je peux jouer à terre avec des enchaînements de passes avec Cavenaghi".
L'EQUIPE-TYPE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité