Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux sort de l'ombre

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/12/2008 à 13:00 GMT+1

Vainqueurs au Mans (1-3), Bordeaux s'empare provisoirement de la deuxième place du classement de L1. En retrait ces derniers temps, éliminés de la C1, les joueurs de Laurent Blanc ont également tardé à ouvrir le score face aux Manceaux mais ils décrochent

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE MANS - BORDEAUX : 1-3
Buts : Helstad (66e) pour Le Mans - Cavenaghi (60e), Chalmé (75e) et Jussiê (90e) pour Bordeaux
En attendant le choc entre Lyon et Marseille, Bordeaux a rempli sa mission. Froidement battus par la Roma et sortis de la Ligue des champions en milieu de semaine, les Girondins ont su réagir en championnat en venant à bout du Mans au terme d'une rencontre disputée (1-3). Grâce à leur première victoire à l'extérieur en L1 depuis le 4 octobre, ils grimpent sur la deuxième marche du classement et rappellent qu'il faudra compter avec eux.
Cherchant à rebondir en L1 après leur élimination sans gloire de la Ligue des champions, les Girondins mettent rapidement en place leur jeu offensif. D'un coup franc plein axe de peu au-dessus, Gourcuff décoche ainsi la première flèche de la partie (4e). Les visiteurs misent sur des passes précises mais trop lentes, l'inverse des Manceaux qui, eux, se ruent vers la surface de Ramé dès qu'ils récupèrent le ballon. Lancé en profondeur, Gervinho peut ainsi se présenter devant le portier adverse avant d'être séché par Diawara mais l'arbitre M.Ennjimi préfère siffler un hors-jeu inexistant (10e).
Chalmé chanceux
S'ils semblent tenir le ballon dans le camp manceau, les Bordelais manquent en fait cruellement de percussion. Gourcuff n'est pas en grande forme et les attaquants Cavenaghi et Bellion voient très rarement le ballon. Seul Diarra, impeccable à la récupération, se montre capable de surprendre la défense sarthoise comme sur cette belle volée repoussée par Pelé (37e). Il faut attendre l'heure de jeu et un beau mouvement entre Cavenaghi et Trémoulinas sur la gauche pour voir Bordeaux ouvrir le score. L'attaquant argentin lance son latéral avant de reprendre sa passe en retrait du plat du pied au point de penalty et d'inscrire son dixième but en L1 cette saison (0-1, 60e).
Mais les Manceaux n'entendent pas en rester là et ils détiennent eux aussi un attaquant redoutable. Tout juste entré en jeu, Helstatd accélère sur la droite, résiste au retour de Diawara et vient ajuster Ramé d'un extérieur pied droit magistral (1-1, 66e). Le Norvégien sert ensuite joliment Le Tallec d'une talonnade à droite de la surface adverse mais l'ancien Sochalien bute sur Ramé (74e). Quelques instants plus tard, Chalmé bénéficie de davantage de réussite. En cherchant la tête de Chamakh au deuxième poteau, le défenseur envoie son centre de la droite dans la lucarne de Pelé pour un but aussi beau que chanceux (1-2, 76e). Après un triplé en 2003-2004 avec Lille pour ses seuls buts en L1, Chalmé retrouve le chemin des filets de manière étonnante.
Solides face à la poussée mancelle des dernières minutes, les Girondins claquent même un troisième but grâce à Jussiê qui profite d'une déviation de Chamakh au milieu de terrain pour faire parler sa vitesse et tromper Pelé d'une frappe croisée (1-3, 90e). Meilleure équipe à domicile du championnat mais à la peine en déplacement, Bordeaux décroche sa troisième victoire à l'extérieur de la saison après celle obtenues à Grenoble (0-1, 6e journée) et à Lorient (1-2, 8e journée). Prometteur avant de terminer l'année à Monaco la semaine prochaine.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Quand on gagne, c'est toujours une bonne soirée. Mais étant donné nos performances à l'extérieur, nous n'avions aucune certitude. On a l'habitude de dire que l'on maîtrise nos matches mais que nous ne sommes pas toujours réalistes. Cela faisait d'ailleurs longtemps que l'on n'avait pas marqué trois buts. Cela a quand même été difficile mais notre bilan n'est pas trop mal quand même après la Ligue des Champions. Si on peut éviter d'être décrochés, ce sera une bonne chose. Ce soir, on avait les moyens de nos ambitions dans tous les domaines. Sur le match, on mérite la victoire et on produit beaucoup de jeu. On stigmatise souvent, à juste-titre d'ailleurs, notre jeu sur les côtés, mais on a montré que nous avions des éléments capables d'apporter le danger sur les flancs. Pourtant, à un certain moment, j'avais l'impression que l'on se contentait de maîtriser. C'est pour ça que j'ai dit aux joueurs de faire mal à l'adversaire. On ira à Monaco avec la même ambition."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité