Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ça dépend de nous"

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/03/2009 à 15:00 GMT+1

Si Lyon traverse une passe difficile, Mathieu Bodmer garde confiance. Comme son entraîneur, le défenseur estime que l'OL a les cartes en main dans la course au titre. Mieux, il estime que la concurrence de Paris, Marseille ou Bordeaux sera une source de motivation supplémentaire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MATHIEU BODMER, Claude Puel a accordé deux jours de repos au groupe, lundi et mardi. Cela a-t-il été bénéfique?
M.B. : Oui, c'était important de se ressourcer en famille. Chacun a pu penser à autre chose qu'au football car il est vrai que nous traversons une mauvaise période. Couper pendant deux jours nous a fait du bien.
Malgré sa mauvaise passe, l'OL est toujours leader de la Ligue 1. Est-ce réconfortant?
M.B. : C'est un gros point positif. Il faut prendre conscience que notre destin ne dépend que de nous. Il reste dix journées, il faudra aller chercher le titre.
Le groupe s'est-il réuni?
M.B. : Oui, ce mercredi matin, nous avons discuté. Chacun a pu donner son point de vue. Pour remettre le groupe dans le droit chemin, il faut positiver un maximum. Il faut oublier nos déconvenues et penser à autre chose. Il reste dix journées et deux mois et demie de compétition pour offrir un huitième titre au club. Pour nous, c'est quelque chose d'extraordinaire à vivre.
Vu le classement très serré, il y a aussi la possibilité que l'OL ne se qualifie même pas pour la prochaine Ligue des Champions. Êtes-vous conscient de ce risque?
M.B. : Non, très sincèrement, nous ne pensons qu'à aller gagner ce titre. Pour l'instant, nous sommes leaders. Il ne faut pas regarder les performances de nos concurrents, c'est à nous d'aller chercher les trois points chaque week-end. L'idéal serait même de gagner les dix derniers matchs!
Comment faire, moralement, pour vous remettre sur les bons rails?
M.B. : C'est peut-être un peu bête à dire mais il faut se dire que nous sommes tous en bonne santé, que nous pratiquons un métier formidable et qu'il n'y a pas que le foot dans la vie.
D'ici la fin de saison, vous allez affronter vos quatre concurrents (Paris, Marseille, Bordeaux et Toulouse). Est-ce une bonne chose?
M.B. : Oui, gagner les confrontations directes pourrait nous permettre de prouver que l'on mérite bien ce titre. C'est une bonne chose qu'il y ait autant de poursuivants car chacun va laisser des plumes dans les confrontations directes. Cette concurrence va nous pousser à ne rien lâcher. Une telle fin de saison, c'est forcément excitant. Voir que tout le monde a envie que Paris, Marseille ou Bordeaux soit champion nous motive encore plus.
Dimanche, l'OL reçoit Sochaux. Vu vos difficultés à Gerland, comment appréhendez-vous ce rendez-vous?
M.B. : J'espère que le public sera derrière nous même nous n'avons pas fait de bons résultats ces derniers temps à domicile. Dans l'intérêt du club, il faudra que les supporters soient avec nous, que tout le monde aille dans le même sens. Pour décrocher le titre, il faudrait faire le plein à Gerland jusqu'à la fin de saison.
Contre Sochaux, la victoire sera-t-elle impérative?
M.B. : Oui, bien sûr, peu importe la manière, il faudra prendre les trois points dimanche. Nos poursuivants sont désormais très nombreux, il faudra gagner face à Sochaux. Cela nous permettra ensuite de pouvoir travailler sereinement pendant la trêve internationale.
Cris suspendu, Boumsong blessé, êtes-vous prêt à faire équipe avec Jérémy Toulalan dimanche en défense centrale?
M.B. : Malheureusement, cette saison, nous avons eu beaucoup de problèmes, notamment en défense. Comme je l'avais dit, je voulais revenir jouer au milieu de terrain. Les différents pépins me forcent à dépanner derrière. Logiquement, "la Toule" viendra m'épauler dans l'axe. Ensemble, nous essaierons de faire du mieux possible. Il faudra beaucoup se parler. Ce sera une charnière inédite, ce sont les aléas d'une saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité