Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des souvenirs de samba

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/05/2009 à 16:00 GMT+2

Suite de notre tour d'horizon des joueurs les plus marquants de l'histoire du Championnat de France, club par club. Sixième volet, Le Mans. Notre choix s'est porté sur Tulio De Melo, le redoutable finisseur brésilien. Il devance Romaric et le portier Yohann Pelé.

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
1. TULIO DE MELO
Pays : Brésil
Date de naissance : 31/01/1985
Saisons au Mans : 3
Matches avec Le Mans (L1) : 72
Buts avec le Mans (L1) : 32
L'histoire entre Tulio De Melo et le MUC 72 n'a pas débuté de manière idéale. A quelques jours du début du championnat, le joueur est obligé de rentrer au Brésil pour régler un imbroglio judiciaire entre les différents détenteurs de ses droits. Le Brésilien, fils d'un joueur professionnel à Mamore, petit club de la région du Minas Gerais, ne déchaîne alors pas les passions dans la Sarthe. Sa signature laisse même plus d'un fan manceau dans l'expectative. Certains flairent la mauvaise pioche. Le Mans débarque alors de L2 et le Brésilien est un parfait un inconnu pour les amateurs du ballon rond hexagonal. Il n'a encore pas prouvé grand chose. Formé à l'Atletico Mineiro, il a une petite expérience en Europe au sein du club d'Aalborg au Danemark où il était dans l'ombre de David Nielsen. Dix neuf matches pour six buts. Pas mal pour un jeune joueur de 19 ans. Mais rien de bien excitant. Le natif de Montes Claros va toutefois très vite se mettre les supporters du Muc 72 dans la poche.
Si ses deux premières saisons sont marquées par des blessures au genou, il ne manque pas l'occasion de montrer ses qualités. Avec sept réalisations en 24 matches pour sa première saison, De Melo participe grandement au maintien du Mans. Et si son exercice 2007-2008 est gâché par une blessure au genou (2 buts en 17 matches), la saison 2007-2008 est celle de l'explosion. Remplaçant, il signe un triplé contre Sochaux lors de la 2e journée. La machine est lancée. Technique, bon joueur de tête, adroit devant le but, il martyrise les défenses adverses avec ses efforts incessants sur le front de l'attaque mancelle où il joue souvent seul en pointe. Au final, il termine avec 13 buts en 31 matches de L1. Et Le Mans à la neuvième place au championnat après avoir longtemps occupé les places d'honneur. Mais voilà, la belle histoire s'arrête là. Les sirènes de Palerme l'attirent dans ses filets. Et laissent les supporters manceaux sur leur faim. Car De Melo reste à ce jour le meilleur buteur de l'histoire du Mans en L1.
2. ROMARIC
Pays : Côte d'Ivoire
Date de naissance : 04/06/1983
Saisons au Mans : 3
Matches avec Le Mans (L1) :79
Buts avec Le Mans (L1) : 7
Le coeur du Mans deux saisons durant. De 2006 à 2008. Romaric va largement contribuer à la bonne santé du club sarthois et à son maintien parmi l'élite. Désigné capitaine sous les ordres de Rudi Garcia, il ne cesse de prendre de l'épaisseur dans l'entrejeu. Pourtant Romaric, surnommé Diego par Didier Drogba en référence à sa patte gauche, n'a pas toujours régné sur le collectif du MUC 72. Ses débuts furent même laborieux entre entraînements séchés et excès de vitesse, des écarts de conduite qui lui vaudront quelques matchs de suspension. Mais l'ancien pensionnaire de l'académie de Jean-Marc Guillou s'impose par son excellente vision du jeu, sa puissance et la justesse de ses choix. Milieu offensif gauche de formation, il recule d'un cran sous les ordres de Frédéric Hantz en 2006. Un coup de génie. L'international ivoirien s'installera comme l'un des milieux de terrain les plus doués de la Ligue 1 avant de s'imposer en Liga sous le maillot du FC Séville.
3. YOHANN PELE
Pays : France
Date de naissance : 04/11/1982
Saisons au Mans : 8
Matches avec Le Mans (L1) : 136
Buts avec Le Mans (L1) : -
Un pur produit du centre de formation manceau et l'un des symboles de la période la plus faste du MUC 72. A 22 ans, Yohann Pelé s'installe comme titulaire indiscutable dans le but sarthois. Sa saison 2005-2006 frise la perfection. Le Mans présente l'arrière-garde la plus imperméable de l'élite avec seulement 30 buts encaissés et force est de constater que l'albatros (1,92m) y est pour beaucoup. Désigné Etoile d'or des gardiens de L1 par le bi-hebdomadaire France Football devant Grégory Coupet notamment, Pelé marque son territoire dès sa première saison comme titulaire. Tenté par une aventure à l'étranger, il reste fidèle au Mans et devient le deuxième capitaine derrière Marko Basa sous les ordres de Rudi Garcia. Il est le joueur manceau qui a disputé le plus de rencontres sous le maillot sarthois en Ligue 1 (136). Un vrai homme fort, socle du Mans aujourd'hui encore.
EGALEMENT CITES PAR LA REDACTION
Mako Basa
Daniel Cousin
Laurent Bonnart
Gervinho
Grafite
Stéphane Sessegnon
Patrick Van Kets
_______________________________________________________________________________________________
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Didier Drogba
2. Yohann Pelé
3. Tulio De Melo
Vous avez choisi de plébisciter Didier Drogba. Sans doute le joueur le plus talentueux passé par le MUC 72, pour autant il n'a jamais évolué parmi l'élite avec Le Mans et ses statistiques restent moyennes sous les couleurs sarthoises (12 buts en 62 matchs de L2). Pour le reste, vous nous rejoignez sur Pelé et De Melo alors que vous classez Romaric en sixième position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité