Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps entraînera l'OM

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/05/2009 à 00:30 GMT+2

Didier Deschamps sera l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Le capitaine de l'équipe vainqueur en Ligue des champions en 1993 a signé pour deux ans à partir de juin. Champion du monde en 1998, Deschamps avait mené l'AS Monaco en finale de la Ligue des Champions en 2004 en tant qu'entraîneur.

Didier Deschamps avait déjà posé sa candidature en 2006, mais c'est en 2009 que les retrouvailles entre l'OM et ce joueur emblématique des années Tapie auront lieu. Le départ d'Eric Gerets ayant été confirmé la semaine dernière, le club était à la recherche d'un remplaçant pour la saison prochaine. L'effectif actuel et le Vélodrome ont rendu hommage au travail du technicien belge, le club est encore en lice pour le titre... Mais rien n'est fait et la pression pourrait être forte sur l'équipe dirigeante pendant l'intersaison. Deschamps avait le profil pour faire oublier Gerets. Sur le site officiel du club, à la suite d'une annonce faite par La Provence, on a appris mardi matin la confirmation de son grand retour à l'OM, une semaine seulement après le départ du Belge.
Après une rencontre entre le Président du club et son actionnaire principal vendredi dernier le choix avait été entériné définitivement. "J'aborde cette mission avec beaucoup d'humilité mais aussi détermination", a écrit dans un communiqué Didier Deschamps, qui s'est engagé pour deux ans. "C'est avec une grande fierté que je reviens à Marseille et que j'accepte la mission que m'ont confiée Robert Louis-Dreyfus et Pape Diouf", ajoute-t-il avant de préciser qu'il ne ferait pas d'autre commentaire avant la fin du championnat, "par respect pour le travail d'Eric Gerets et de son équipe à qui je veux rendre ici hommage".
Beaucoup de questions en suspens
Joueur emblématique de la glorieuse période Tapie, vainqueur de la Ligue des champions avec l'OM en 1993, finaliste de la Ligue des champions avec l'AS Monaco en tant qu'entraîneur (2004), il a fait un court passsage à la Juventus de Turin en 2007, lors de la relégation du club en Serie B (la Juve a d'ailleurs été championne de la deuxième division italienne), Didier Deschamps n'a cependant pas été à la tête d'un groupe professionnel depuis son départ d'Italie, il y a deux ans. A l'époque, il était également candidat au poste de sélectionneur national.
Limité au statut de "consultant télé" depuis son départ de la Juventus, Deschamps revient ainsi en pleine lumière au coeur du football français. Icône de l'Olympique de Marseille, il devra s'adapter aux conditions de travail du club actuel. C'est d'ailleurs en tant qu'entraîneur et non pas manager qu'il a été recruté. Ce qui ne correspond pas tout à fait aux exigences de sa première candidature, en 2006, ou à sa situation quand il était aux commandes de l'AS Monaco. Dans quel cadre a-t-il négocié son arrivée ? Pourra-t-il faire venir des collaborateurs extérieurs (La Provence évoquait la présence de Guy Stephan comme assistant) ? Quelle sera la relation hiérarchique avec José Anigo, actuel directeur sportif ? Telles sont les questions soulevées par la présence de Didier Deschamps dans l'organigramme du club phocéen. Pour les supporters, il n'évoquera que des bons souvenirs, et pour peu que la course au titre se termine bien, il symboliserait les nouvelles ambitions de l'OM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité