Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux poids, deux mesures

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/12/2008 à 08:45 GMT+1

Alors que le match Bordeaux-Valenciennes a été avancé au vendredi 5, Nantes-Lyon a été maintenu à dimanche. L'OL, qui souhaitait préparer son match de Ligue des Champions face au Bayern, n'a pas été entendu et a fait appel. Selon la LFP, sa rencontre euro

Eurosport

Crédit: Eurosport

La commission d'organisation des compétitions de la LFP a maintenu lundi le match Nantes-Lyon au dimanche 7 décembre à 21h et refusé l'inversion avec la rencontre Paris SG-Le Mans qui reste programmée le samedi 6 décembre, a annoncé la LFP. Les clubs parisien et lyonnais souhaitaient "interchanger" les dates de ces matches comptant pour la 17e journée de Ligue 1. Le PSG voulait bénéficier d'un jour de récupération supplémentaire après avoir joué à Manchester City mercredi en Coupe de l'UEFA, alors que l'OL entendait disposer d'un jour de préparation en plus avant d'affronter le Bayern Munich le mercredi suivant (10 décembre), lors de la 6e et dernière journée de Ligue des champions.
"Deux raisons ont justifié cette décision, a expliqué la LFP. D'une part, la COC a constaté que la rencontre Olympique Lyonnais - Bayern Munich du mercredi 10 décembre n'était pas décisive, puisque l'OL est déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions." "D'autre part, les modalités envisagées un moment par l'OL avec les diffuseurs pour l'inversion des rencontres (Nantes-Lyon et PSG-Le Mans, ndlr) auraient favorisé les quatre clubs concernés pour le nombre de diffusions dans la saison, ceci au détriment de l'ensemble des autres clubs de Ligue 1" , conclut la LFP qui a revanche retenu le caractère décisif du match des Girondins face à l'AS Rome.
Pas décisive ?
Lyon, qui a pris la fâcheuse habitude de se plaindre, parfois à tort, a cette fois-ci raison de ne pas garder le silence et a décidé de faire appel. Cette décision semble d'autant plus curieuse que même les Parisiens et les Nantais semblaient d'accord pour déplacer le match. " Lyon représente le football français en Ligue des Champions et c'est important de trouver un compromis, avait déclaré ce week-end Waldemar Kita. J'ai de très bons rapports avec Jean-Michel Aulas il n'y a aucune raison que ça ne se fasse pas". De son côté, le PSG "ne comprend pas les raisons de la décision de la commission d'organisation des compétitions".
De plus, la Ligue semble oublier que l'OL a encore la première place du groupe F à jouer face aux Bavarois. Outre leur adversaire en 8e de finale et leur avenir européen, les Rhodaniens doivent également défendre des points à l'indice UEFA à une époque où les clubs français ne brillent pas particulièrement sur la scène européenne. Vraiment pas décisif ? Reste l'argument des diffuseurs. Mais ces derniers seront-ils heureux de voir une équipe de Lyon bis affronter des Nantais à la lutte pour le maintien ? En attendant, le Bayern jouera lui face à Hoffenheim dès vendredi. Soit 48 heures de préparation en plus...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité