Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finish cruel pour Caen

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2009 à 10:41 GMT+2

Alors qu'ils menaient au score, les Normands s'effondrent dans les dernières minutes et s'inclinent à Auxerre (2-1). A cause de leur coupable fébrilité mentale, les joueurs de Franck Dumas ratent la bonne opération du jour et s'enfoncent dans la zone rouge. Les Auxerrois sont assurés du maintien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUXERRE - CAEN : 2-1
Buts : Jelen (86e et 89e) pour Auxerre - Proment (61e) pour Caen
Les larmes n'étaient pas loin de couler sur les visages caennais après un final pour le moins impitoyable. Malgré une prestation consistante et l'ouverture du score, les Normands s'inclinent en effet à Auxerre après une erreur défensive qui a complètement relancé leurs adversaires (2-1). Jamais cette saison, les Bourguignons n'étaient parvenus à échapper à une défaite après avoir encaissé le premier but mais le désarroi des visiteurs était tel qu'ils ont même réussi à l'emporter pour mathématiquement s'assurer du maintien. L'AJA vivra une trentième saison en Ligue 1. Après ce douloureux revers, le Stade Malherbe, lui, devra se relever et lutter jusqu'au bout.
Le plus déçu des Normands sera certainement Planté. Le gardien malherbiste s'est longtemps imposé comme le dernier rempart face aux offensives auxerroises et a porté son équipe à bout de bras. Devant l'entame de match timide de ses partenaires et notamment des défenseurs, pris de vitesse par Oliech, Birsa et surtout Jelen dans l'axe, le portier a vite dû réaliser une parade décisive devant l'attaquant polonais (7e). L'arrière-garde mise en place par Dumas avec des hommes qui n'évoluaient pas à leur poste de prédilection a rapidement montré ses faiblesses sur une pelouse rendue glissante par la pluie. Les bons mouvements initiés par Pedretti et Kahlenberg ont souvent permis aux attaquants bourguignons de partir dans le dos des défenseurs mais Jelen s'est révélé peu précis au moment de frapper et a globalement manqué de soutien dans la zone de vérité.
Un moral à reconstruire
A l'opposé, Savidan, aligné seul à la pointe de l'attaque caennaise et parfaitement pris par la charnière bourguignonne, n'a jamais pu démontrer ses qualités. Cependant, son activité a permis à Ben Khalfallah et à Deroin, placés sur les côtés, de se faire oublier pour mieux surgir et utiliser leurs qualités techniques et leur vitesse en contres. Le premier a ainsi pu déposer le ballon sur Yatabaré pour une tête peu précise (7e) et le second a vu sa frappe en angle fermé longer le but de Sorin (25e). Malgré un rythme enlevé, les rares mais bien construites offensives normandes et les multiples situations chaudes bourguignonnes, le score restait vierge jusqu'à la pause.
Grâce à la belle frappe de Proment à la suite d'un corner mal dégagé par Sorin et sa défense (1-0, 61e), les Caennais pouvaient effectuer la belle opération du jour et sortir de la zone rouge à la faveur des résultats de leurs concurrents pour le maintien. Déjà vainqueurs 1-0 au match aller, ils pouvaient même espérer se transformer en bête noire d'Auxerrois qui les avaient toujours fait souffrir lors de leurs précédents duels. Mais Fernandez ne l'entendait pas de cette manière et devant le manque de réalisme de Jelen et il a successivement lancé Niculae (62e), Lejeune (72e) et Kitambala (84e). La rencontre n'a pas basculé grâce aux changements du coach auxerrois mais sur la passe en retrait trop molle de Gomis que Jelen a parfaitement utilisée pour égaliser (1-1, 86e). Assommés, les visiteurs n'étaient plus dans le coup et l'attaquant polonais en a profité pour s'offrir un doublé d'un joli lob quelques instants plus tard (2-1, 89e). Battus à domicile la semaine dernière par Nancy (1-2) avec des buts encaissés dès la première minute puis en fin de match, les Caennais confirment une nouvelle fois leur faiblesse au niveau mental. Caen reste avant-dernier du classement et avant de terminer la saison à Lyon puis contre Bordeaux, Dumas devra vite trouver les solutions pour remobiliser ses hommes.
LA DECLA : Franck Dumas (entraîneur de Caen)
"Vous avez vu le match comme moi. Que dire de plus ? La victoire nous tendait les bras mais on dirait que cela nous dérangeait. C'est difficile. Je suis très déçu. J'ai du mal à comprendre certaines choses".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité