Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je ne suis pas un héros"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/03/2009 à 16:00 GMT+1

Si Lyon a battu Sochaux (2-0) dimanche, au stade de Gerland, lors de la 29e journée de Ligue 1, il le doit en grande partie à Hugo Lloris. Pourtant, le gardien lyonnais ne veut pas endosser le costume de héros et préfère souligner la réaction collective de l'OL.

Eurosport

Crédit: Eurosport

HUGO LLORIS, vous êtes un peu le héros de ce match face à Sochaux
H.L.: (Il sourit) Ah, non… On ne réagit pas de manière individuelle. Ce soir, c'est vraiment le collectif qui a répondu présent. C'est dans les moments difficiles comme celui-là que l'on voit les vrais mecs, les vraies équipes et, sur ce match, l'OL a su répondre présent. C'est de bon augure pour la suite de la saison.
On insiste mais même vos coéquipiers disent que vous avez été déterminant…
H.L.: Écoutez, que ce soit le gardien, les défenseurs, les milieux de terrain, les attaquants ou ceux qui sont entrés en cours de jeu, je pense que tout le monde a fait son job. Nous sommes tous restés sérieux et concentrés, c'était important.
Avant ce match, l'OL n'était plus leader. Cela vous a-t-il motivé encore plus?
H.L.: Cela a rajouté un peu plus de piment et de pression. Mais c'est dans ces moments que l'on voit la force d'une équipe et d'un groupe. Nous ne nous sommes pas affolés, nous avons pris le jeu à notre compte et, malgré quelques difficultés en seconde période, nous avons su rester solides et ne pas encaisser de but. C'était vraiment important de démarrer une nouvelle série sans encaisser de but.
Samedi soir, Marseille et Bordeaux étaient passés devant l'OL. Cela vous a-t-il paru bizarre?
H.L.: Pas du tout, ça fait partie du foot. Au contraire, c'est la concurrence qui fait grandir. C'est très bien pour notre championnat. Une chose est sûre: c'est le meilleur qui finira premier et on essaiera d'aller chercher ce titre.
Contre Sochaux, la victoire a été acquise dans la douleur. Lyon est-il convalescent?
H.L.: Je ne sais pas. En tout cas, voir des équipes aussi proches que nous au classement nous permet de ne pas nous endormir. Nous devons aller chercher les points, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Contre Sochaux, il était vraiment essentiel de renouer avec la victoire à Gerland, et de retrouver une communion avec le public. Les supporters auront un rôle à jouer dans le sprint final car une équipe a besoin de son public.
L'OL sera-t-il champion?
H.L.: Je l'espère. On fait tout pour.
Place maintenant à l'équipe de France à la double confrontation contre la Lituanie. Comment abordez-vous ces rencontres?
H.L.: On peut comparer avec la situation que l'on vit à Lyon: à l'OL, il faut aller chercher ce titre; avec les Bleus, il faut aller chercher la qualification pour la Coupe du Monde. Les deux matchs contre la Lituanie sont très importants pour la suite, nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il y aura beaucoup de pression, beaucoup d'enjeu, ce sera à nous de se ressouder et de retrouver une vraie force collective. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'ingrédients dans cette équipe de France pour prendre les six points.
Personnellement, dans quel état d'esprit vous trouvez-vous avant de retrouver les Bleus?
H.L.: Je suis sélectionné, j'y vais avec grand plaisir. On verra ensuite ce qui se passera… Chaque joueur appartient au collectif de l'équipe de France et se doit de bien figurer, quelque soit les circonstances.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité