Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL prend ses aises

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/09/2008 à 05:15 GMT+2

Avec seize points au compteur et quatre longueurs d'avance sur son dauphin, l'Olympique Lyonnais, sans impressionner, réalise son meilleur début de saison d'un point de vue comptable. Depuis 2001/2002 et le début de leur règne, jamais les hommes de Jean-M

La semaine de football qui vient de s'écouler à rappelé à ceux qui en doutaient peut-être encore que l'Olympique Lyonnais garde une belle longueur d'avance sur la concurrence. Que ce soit sur le front continental ou hexagonal. En milieu de semaine, le septuple champion de France a sauvé l'honneur de la Ligue 1 en accrochant la Fiorentina (2-2) tandis que Marseille subissait la loi de Liverpool (1-2) et que Bordeaux sombrait à Chelsea (4-0) en Ligue des Champions. Ce week-end, avec une équipe remaniée, le club rhodanien a creusé un premier écart significatif sur ses poursuivants en allant glaner trois points précieux au Havre (0-1). A l'issue de la 6e journée du Championnat de France, l'OL compte quatre unités d'avance sur Marseille, tenu en échec par Monaco (0-0), et cinq sur Toulouse, qui a pris la place du Paris Saint-Germain sur la troisième place du podium.
Quatre points alors qu'il reste trente-deux matches à jouer et quatre-seize unités par club à distribuer, c'est peu. Mais cela marque déjà un premier infléchissement de la concurrence alors que les coupes d'Europe viennent de commencer. Eric Gerets, qui a vu son équipe baisser de pied face à l'ASM, sent le vent tourner. "Lyon n'est pas pour rien champion depuis vingt-cinq ans (rires). Ils gagnent même quand ils font un match moyen. On se retrouve à quatre points des Lyonnais, ça commence à peser. Cela représente pratiquement deux matches. C'est beaucoup." L'entraîneur belge de l'OM ne baisse cependant pas les bras. "J'ai toujours bon espoir de rester au contact de Lyon."
Le plus gros écart
On ne veut pas inquiéter Eric Gerets mais Lyon, sous ses airs de ne pas y toucher, réalise cette saison un excellent départ. Le meilleur même depuis que l'OL a mis la main sur le championnat. En effet, les Gones comptent déjà 16 points au compteur. Le même total que lors des exercices 2005/2006 et 2006/2007. Mais à la différence de ces deux saisons, le club de Jean-Michel Aulas a déjà repoussé la concurrence à une distance sinon respectable au moins très correcte. En 2005/2006, Lyon ne comptait "que" trois points d'avance sur le Paris Saint-Germain. La saison suivante, malgré ses 16 points, l'OL était sur la même ligne que l'OM. Aujourd'hui, Marseille est à quatre longueurs.
Le roi Lyon est sur les rails. Ajoutez à cela que les Rhodaniens n'ont encaissé que deux buts (face à Nice) et que Karim Benzema fait des étincelles en attaque (5 buts marqués) depuis le début du championnat. Après la victoire remportée face au Havre samedi soir, Jean-Michel Aulas était évidemment satisfait. "Je trouve l'équipe remarquable en terme de potentiel. Elle progresse et c'est intéressant car il y a eu beaucoup de changements. Ses vertus morales lui ont permis de revenir dans les deux matches précédents, face à Nice et contre la Fiorentina, et de tenir le coup, au Havre, à dix contre onze". JMA a le sourire jusqu'aux oreilles. Pas toujours maître de son sujet et parfois aidé par le sort (demandez donc aux Niçois...), l'OL ne cesse d'avancer. En plus d'une belle marge de progression, Lyon possède une profondeur dont aucun club de L1 ne peut se targuer. L'automne a commencé mais les Lyonnais semblent encore avoir quelques beaux jours devant eux.
. L'OL APRES SIX JOURNEES DEPUIS 2001/2002
2001/2002 : 3e avec 13 points (un point derrière le leader, Auxerre)2002/2003 : 3e avec 11 points (deux points derrière le leader, Nice)2003/2004 : 11e avec 8 points (sept points derrière le leader, Marseille)2004/2005 : 4e avec 12 points (un point derrière le leader, Monaco)2005/2006 : 1er avec 16 points (trois points d'avance sur le PSG, 2e)2006/2007 : 1er avec 16 points (à égalité avec Marseille, 2e)2007/2008 : 4e avec 12 points (deux points derrière Nancy, 1er) 2008/2009 : 1er avec 16 points (quatre points d'avance sur Marseille, 2e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité