Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM sur un air de samba

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/03/2009 à 10:00 GMT+1

Après sa qualification européenne face à Twente aux tirs aux buts, Marseille a confirmé en domptant Caen à d'Ornano (0-1). Le club phocéen a montré un visage offensif intéressant avec Brandao, auteur de son premier but en Ligue 1, et Wiltord, entré plus tôt que prévu.

Eurosport

Crédit: Eurosport

CAEN - MARSEILLE : 0-1
But : Brandao (67e) pour Marseille
En un coup de rein, l'OM a pris le bon chemin. Celui du retour vers les sommets. Lancé par Ziani, Brandao devance Planté, évite sa sortie avec sang-froid et marque dans la cage vide son premier but en Ligue 1 (0-1, 67e). L'attaquant brésilien de 28 ans, illuminé par un sourire d'enfant et toute sa tignasse dehors, vient de "réussir le coup" normand souhaité par Eric Gerets. Après une qualification européenne face à Twente, les Olympiens ont su enchaîner et restent dans le bon rythme. Une situation que Marseille doit essentiellement à sa nouvelle recrue. Le natif de Sao Paulo, qui taquine les 190 cm, a moins frappé qu'apporté une densité physique devant le but caennais, constituant un bon appui dans un jeu en triangle avec Ben Arfa (de nouveau titularisé en Ligue 1 après son but en UEFA) et Ziani, à mi-chemin entre un rôle d'axial et d'ailier droit.
La barre de Cheyrou
Malgré la sortie précoce de Koné sur blessure (9e), la belle machine marseillaise ne s'est pas enrayée face à la belle résistance d'une équipe souffreteuse. Wiltord, dont la tête est sauvée in extremis par Leca (36e) puis la reprise a de peu terminée au-dessus (59e), s'est parfaitement intégré dans la mécanique qui retrouve peu à peu son efficacité d'avant 2009. Si les Olympiens ont dû attendre l'heure de jeu pour obtenir satisfaction, Cheyrou aurait pu lui offrir la délivrance d'une frappe terrible sur la barre (12e) puis Ziani d'une reprise osée (25e).
Après son épreuve néerlandaise, Marseille a profité d'un bon turn-over qui lui laisse entrevoir de belles perspectives en Ligue 1 et lui a permis de presser haut avec une fraîcheur intacte. Perturbés par les suspensions de Proment et Seube, efficaces au milieu face à Nantes (1-1), les Normands n'ont pu faire face. Ils n'auront fait trembler l'OM que sur un centre en retrait de Deroin mal exploité par Ben Khalfallah (77e). Savidan, souvent sevré de ballons au milieu de l'étau marseillais, n'a jamais pesé sur la partie. Et avec onze matches sans victoires, Caen est passé du bleu au rouge.
LA DECLA : Brandao (Marseille)
"Je suis très heureux d'évoluer dans cette équipe. Nous nous sommes qualifiés cette semaine. Moi, quand je me suis retrouvé devant le gardien adverse, je n'ai pas pensé à la pression. Je voulais juste marquer pour qu'on prenne ces trois points importants, mais qui marque, ce n'est pas important. Mes coéquipiers m'aident à chaque instant, ils me parlent, ils attendaient que je marque et j'attendais aussi ce moment. Grâce à dieu, c'est fait."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité