Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La mort aux trousses

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/04/2009 à 05:15 GMT+2

Seulement quatre points séparent Sochaux 14e et Caen 19e. A huit journées de la fin, rien n'est écrit. Forme du moment, effectif, calendrier : des lignes de force se dégagent. Zoom sur sept équipes dont le destin en Ligue 1 ne tient qu'à un fil.

Eurosport

Crédit: Eurosport

SOCHAUX : 14e avec 32 POINTS
LA COTE : ****
Points forts : Des atouts à Sochaux ? Deux noms : Erding-Sverkos soit 9 des 14 derniers buts du club doubiste. Le premier est une valeur sûre de L1, le second LA trouvaille du mercato hexagonal. Deux hommes qui ont permis au FCSM de sortir la tête de l'eau et de signer une série intéressante (4 victoires lors des six derniers matchs). Des sept équipes, Sochaux, qui a l'expérience des fins de saison au couteau, présente la meilleure dynamique. Et son calendrier semble à sa portée.
Points faibles : Le caractère très joueur de Sochaux lui a coûté quelques points cette saison. Les hommes de Francis Gillot ne devront pas retomber dans leurs travers.
LE MANS : 15e avec 32 POINTS
LA COTE : ***
Points forts : Le retour en forme de Gervinho constitue un atout non négligeable dans la manche du MUC 72. Le génial Ivoirien peut débloquer un match sur sa seule inspiration et le duo qu'il forme avec Helstad (16 buts à eux deux) pourrait être d'un précieux recours. Loin d'être ridicule face à l'OL (1-3), les hommes de Daniel Jeandupeux ont démontré qu'ils avaient les qualités nécessaires pour s'en sortir.
Points faibles : Les multitudes expériences mises en place par Daniel Jeandupeux chaque week-end n'ont pas encore donné de résultats probants et le technicien suisse semble encore tâtonner. Le Mans, qui n'a enregistré qu'une seule victoire lors des 10 dernières journées, devra se méfier d'un calendrier piégeux avec des rencontres périlleuses face à Paris et Bordeaux.
NANCY : 16E avec 30 POINTS
LA COTE : **
Points forts : Contrairement à Nantes ou Saint-Etienne, Nancy possède des leaders capables de transcender un groupe au bord du précipice (Bracigliano, Biancalani, Ouaddou). Face à Bordeaux (1-0), les hommes de Pablo Correa ont démontré qu'ils valaient sans doute mieux que leur place actuelle. Et le talent de certains, Hadji notamment, pourrait bien les sortir de l'ornière.
Points faibles : Depuis le 31 janvier et une victoire sur la pelouse de la lanterne rouge havraise (2-3), les Lorrains sont allés de correction en désillusion. Leur bilan donne le vertige : 7 défaites et deux nuls. Pablo Correa semble à bout de solution. Sa recette ne fonctionne plus. Finis l'hermétisme et le fameux bloc équipe qui ont fait les beaux jours de Nancy. L'ASNL vit une véritable descente aux enfers. Jusqu'en Ligue 2 ?
NANTES : 17E avec 30 POINTS
LA COTE : **
Points forts : L'effectif nantais peut s'appuyer sur quelques valeurs sûres. Jérôme Alonzo s'est avéré déterminant à plusieurs reprises. Au milieu de terrain, Frédéric Da Rocha est incontestable tout comme Guirane N'Daw et Aurélien Capoue. Et le collectif recèle de quelques idividualités de talent. Après tout, Ivan Klasnic a bien permis à Nantes de venir à bout de l'OL (2-1) en décembre.
Points faibles : Un jeu à la dérive. Lors de ses deux dernières rencontres, Nantes n'a tenté qu'une seule frappe cadrée. C'est dire la pauvreté proposée par les hommes d'Elie Baup pour le moment. La sanction est immédiate et les Canaris n'ont plus remporté la moindre rencontre depuis le 31 janvier. Et la suite s'annonce délicate avec Toulouse, Lyon et Rennes au programme. Pas de buteur attitré, un manque de rigueur défensive, Nantes y va tout droit.
SAINT-ETIENNE : 18E avec 29 POINTS
LA COTE : **
Points forts : Les Verts ont encore quelques branches auxquelles se raccrocher. Le retour imminent de Blaise Matuidi, joueur le plus régulier, est l'atout principal de l'ASSE en cette fin de saison. Après deux prochains matchs délicats (Rennes et Lille), le calendrier stéphanois n'a rien d'insurmontable. Les réceptions de Valenciennes et de Nancy ou le déplacement au Havre pourraient leur permettre de sauver leur peau.
Points faibles : Des individualités à la dérive (Bayal, Gomis, Tavlaridis, Mirallas), un public versatile qui peut très vite se retourner contre ses joueurs, une crise de résultats (trois défaites consécutives) donc de confiance, un collectif qui manque de taulier et une infirmerie bondée, n'en jetez plus.
CAEN : 19E avec 28 POINTS
LA COTE : *
Points forts : Avec les Proment, Deroin, Eluchans ou Nivet, Caen a les armes pour s'en sortir par le jeu. Et si Savidan sort de sa léthargie actuelle, les Normands n'auront plus de souci à se faire. Leurs dernières sorties face à Toulouse et Nice laissent bon espoir aux hommes de Franck Dumas.
Points faibles : La chute est inéluctable depuis le 22 novembre, date de la dernière victoire des Normands. S'en sont suivi quinze matchs sans victoire ! Le gros passage à vide de Steve Savidan, seulement trois buts depuis novembre, explique en partie le trou d'air des Normands. Il leur faudra vite trouver une solution car leur championnat s'achèvera par un voyage à Lyon et la réception de Bordeaux...
LE HAVRE : 20E AVEC 21 POINTS
LA COTE :-
Point forts : La dernière victoire à Monaco (0-1) reste le seul motif d'espoir auquel peuvent s'accrocher les Normands. Un succès qui leur a permis de revenir à 9 points du premier non relégable. Les deux prochaines réceptions de Caen et Grenoble coûteront très chères et pourraient totalement relancer une équipe aux abois depuis le début de saison.
Points faibles : Plus mauvaise attaque, plus mauvaise défense, seulement 21 points et 21 défaites après 30 rencontres, le Havre version 2008-09 a quelques similitudes avec le FC Metz 2007-2008. Comme les Lorrains, les coéquipiers de Nicolas Dieuze filent tout droit vers l'antichambre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité