Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mystère Cissé

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/07/2008 à 09:15 GMT+2

En cinq matches de préparation, Djibril Cissé a inscrit quatre buts. Pourtant, son départ de Marseille est toujours d'actualité. Si Eric Gerets souhaite le conserver, un transfert de l'ancien Auxerrois pourrait soulager financièrement le club phocéen.

Eric Gerets est un homme heureux. Face à Bordeaux (1-0), l'OM vient de signer son deuxième succès consécutif en match de préparation. Mais, surtout, le mercato s'est montré prolifique sur la Canebière. A la hauteur des ambitions de l'entraîneur belge. "J'ai pu choisir mon équipe et j'ai eu les joueurs que je voulais, se félicite-t-il après avoir enregistré la signature tant espérée du Niçois Baky Koné. Maintenant, nous allons essayer de jouer notre système le plus souvent possible. J'attends de voir si nous pourrons". Pour l'instant, il peut.
Et une équipe est en train de se dégager. En défense, Erbate lui apporte de grandes satisfactions au côté d'Hilton. "De tous les joueurs que j'ai demandé, c'est celui que je connaissais le moins. Il me surprend agréablement. Je le trouve plus rapide que prévu, très à l'aise. Mais, surtout, c'est un joueur très consciencieux professionnellement", avouait-il récemment dans les colonnes de La Provence. Au milieu, Gerets dispose de cinq joueurs pour deux postes : Cana, Cheyrou (tous deux blessés), Kaboré, Zenden et M'Bami. Ce dernier, très en forme depuis son retour de vacances, est dans les petits papiers de l'entraîneur phocéen. "Il est hors de question qu'il s'en aille" , a-t-il tapé du poing sur la table.
"J'espère qu'il restera"
En attaque, l'arrivée de Koné a bouclé le recrutement marseillais. L'OM doit donc désormais composer avec une attaque surchargée. Niang, Cissé, Koné, Ben Arfa, Valbuena, Grandin, Ayew et même Ziani, que le club souhaite désormais conserver, peuvent avoir une carte à jouer. Une équation qui n'effraie pas Gerets : "(Koné) sera complémentaire dans le jeu avec Niang, Cissé ou Ben Arfa mais ce sera à moi de bien les placer sur le terrain. Ce sera de ma responsabilité. Mais, chaque entraîneur en France aimerait avoir cette responsabilité".
Finalement, la seule incertitude concerne donc Djibril Cissé. Paradoxalement peut-on dire. Car l'ancien Auxerrois, qui souhaite changer d'air, reste sur quatre buts en cinq matches. "Ce n'est pas la cinquième roue de la voiture. Moi, j'espère qu'il restera. Si, pour des raisons sportives ou personnelles, on sait que sa femme habite en Angleterre, il veut changer d'air, là, il faut voir" , a quant à lui fait savoir Eric Gerets. Mais, outre le joueur qui vise un retour en Angleterre, la direction du club n'est peut-être pas de cet avis. Si la vente de Nasri a rapporté 20 millions d'euros, Koné et Ben Arfa en ont coûté 26. Même un départ de Cissé n'est donc pas sûr d'être compensé. Entre le sportif et le financier, le coeur de l'OM balance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité