Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille retrouve le sourire

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2008 à 17:00 GMT+2

Lille respire enfin grâce à son premier succès de la saison face à Bordeaux (2-1). Les Dogues se sont montrés plus réalistes et déterminés que les Girondins au terme d'une rencontre équilibrée. Pour Laurent Blanc, cette deuxième défaite en deux déplacemen

LILLE - BORDEAUX : 2-1
Buts : Bastos (31e) et Obraniak (74e) pour Lille - Cavenaghi (28e) pour Bordeaux
"Notre saison est enfin lancée !" Florent Balmont ne cachait pas sa joie après la première victoire du LOSC cette saison en championnat. Lanterne rouge avant cette quatrième journée, l'équipe lilloise s'est enfin imposée et a montré un visage rassurant face à l'un des grands favoris pour le titre de champion. "C'est vrai qu'on était inquiets avant cette rencontre, a poursuivi l'ancien Niçois. Mais après la pause, on n'a pas calculé et pour une fois, on s'est lâché. Avant, on jouait trop bas et on n'était pas libéré. Cette victoire nous fait vraiment du bien."
Convaincants, notamment en deuxième période, les hommes de Rudi Garcia peuvent enfin envisager l'avenir plus sereinement. Ce succès aux dépens des vice-champions de France intervient juste avant la mini-trêve internationale. Autant dire que le coach nordiste devrait s'appuyer dessus pour préparer les prochaines échéances, à commencer par le déplacement à Sochaux le 13 septembre. Face aux Girondins, Lille a également pu apprécier l'apport de sa nouvelle recrue slovaque, Robert Vittek. S'il n'a pas marqué, le néo-Lillois a activement participé aux mouvements offensifs des Dogues. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le LOSC pourra également compter sur les talents de buteur de Tulio De Melo. L'ancien joueur du Mans qui était dans les tribunes cet après-midi va en effet s'engager avec le club nordiste. Une arme de plus pour Rudi Garcia qui a toujours cru en son groupe malgré un début de saison calamiteux (un nul pour deux défaites).
Bordeaux, de son côté, a semblé quelque peu à court de forme et d'imagination. Malgré le but extraordinaire de son buteur argentin, Fernando Cavenaghi, déjà son troisième de la saison, l'équipe de Laurent Blanc ne s'est illustrée que par des frappes lointaines. Aveu d'impuissance ? Sans doute pas, mais les Girondins avaient en face d'eux une équipe lilloise qui en voulait davantage. Dans le Nord, Laurent Blanc expérimentait pour la première fois ce qui devrait être sa charnière centrale face à Chelsea pour l'entrée en lice des Girondins en Ligue des Champions. Mais qu'il s'agisse de Diawara ou d'Henrique, il conviendra de montrer un autre visage, car les attaquants lillois ont souvent pris le dessus. Et à Stamford Bridge, ils n'affronteront pas Robert Vittek.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Ce soir, nous ne méritions pas de gagner et c'est ce qui s'est passé. Nous avons été trop moyens pour espérer prendre des points, nous avions pourtant ouvert le score mais après nous avons été insuffisants. L'analyse est sévère mais réaliste. Je n'ai pas vu une équipe ce soir. Je n'ai pas senti un état d'esprit. Dans nos matches précédents, il y avait au moins de la satisfaction dans le jeu, ce qui est habituellement notre force, mais là nous n'avons rien proposé. J'espère que ce n'est qu'un accident, car si nous renouvelons cette production, nous perdrons bien d'autres matches".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité