Ligue 1 - 34e journée : Brest se qualifie directement en Ligue des champions, l'OM privé d'Europe, l'OL 6e devant Lens
Publié 19/05/2024 à 22:59 GMT+2
C'est le point final d'une saison qu'on savait historique. Brest a chipé sur le fil la 3e place - directement qualificative pour la Ligue des champions - à Lille après leur victoire à Toulouse (0-3). Le LOSC y a pourtant cru, jusqu'à l'égalisation tardive de Nice (2-2). L'OL a de son côté pris la 6e place après sa victoire contre Strasbourg (2-1). Marseille est privé d'Europe, 8e derrière Lens.
Jordan Amavi buteur avec Brest face à Toulouse, lors de la dernière journée de Ligue 1.
Crédit: Getty Images
Brest profite du faux pas lillois face à Nice pour récupérer la troisième place. En position favorable avant le match grâce à un différentiel de buts plus élevé que celui des Bretons, les joueurs de Paulo Fonseca ont concédé le match nul à domicile face aux Aiglons (2-2). De son côté, le SB29 a fait le travail en seconde période sur le terrain de Toulouse (0-3). Cette victoire permet donc aux joueurs d'Éric Roy de se qualifier directement pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, alors que les Dogues devront passer par les barrages. 
Muets en première période, les Finistériens se sont réveillés au retour des vestiaires, avec des buts de Mahdi Camara (48e), de Jordan Amavi (54e) et de Kenny Lala (90e). Le match a été plus disputé du côté du stade Pierre Mauroy. Gaëtan Laborde a d'abord ouvert le score (10e), avant que Hakon Haraldsson n'égalise (55e) et que le capitaine Benjamin André ne replace provisoirement le LOSC à la troisième place. Mais l'OGC Nice a joué son rôle de trouble-fête jusqu'au bout, avec un but de Jordan Lotomba sur le gong (90e+3). Un troisième but niçois a même été annulé par la VAR en fin de match.
L'OL à l'arraché, comme un symbole
Alexandre Lacazette offre la Ligue Europa à l'Olympique Lyonnais au bout du suspense. Spécialistes des scénarios rocambolesques, les joueurs de Pierre Sage se sont imposés face à Strasbourg grâce à un pénalty de leur capitaine dans le temps additionnel (2-1). Lyon conclut sa deuxième partie de saison exceptionnelle par une qualification en C3, en profitant également du match nul entre Lens et Montpellier (2-2). Encore derniers du championnat à la 15e journée, les Lyonnais terminent cette saison en étant la meilleure équipe de Ligue 1 en 2024. 
Les Gones ont globalement dominé la rencontre mais ont longtemps buté sur un Alaa Bellaarouch en grande forme. Finalement, l'inévitable Alexandre Lacazette est venu donner l'avantage aux siens (40e). En face, les Strasbourgeois ont été longtemps imprécis sur le peu de situations qu'ils ont eu, en première période. Au retour des vestiaires, les Lyonnais n'ont pas réussi à faire le break et se sont fait punir par Habib Diarra en contre (63e). Finalement, Malick Fofana a provoqué un pénalty dans le temps additionnel, converti par le héros Alexandre Lacazette (90e+6).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/19/3971301-80620728-2560-1440.jpg)
Alexandre Lacazette (OL) célèbre son but contre Strasbourg lors de la dernière journée de Ligue 1.
Crédit: Getty Images
L'OM, une victoire pour rien
Marseille ne sera pas européen la saison prochaine. Malgré son court succès 2 buts à 1 ce dimanche soir sur la pelouse du Havre dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1, l’OM termine à la huitième place du championnat avec 50 points soit un de moins que le septième l’Olympique Lyonnais (51 points).  
Longtemps accrochés par une vaillante équipe havraise, les Olympiens ont fini par forcer le verrou normand en seconde période. L’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang (63e, 0-1) a lancé les joueurs de Jean-Louis Gasset sur la voie du succès en concluant parfaitement du plat du pied une superbe action entre Jordan Veretout et Jonathan Clauss. Puis, Michael Murillo (76e, 0-2) a doublé la mise en faveur des Phocéens d’un amour de frappe enveloppée du gauche. Le Havre a réduit la marque en toute fin de rencontre sur un pénalty transformé par Mohamed Bayo (90e+6, 1-2). 
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/19/3971292-80620548-2560-1440.jpg)
Antoine Joujou (Le Havre) au duel avec Amir Murillo (OM), lors de la 38e journée de Ligue 1.
Crédit: Getty Images
Lens, européen sur le fil
Lens va de son côté regoûter à l’Europe. Tenus en échec 2-2 sur leur pelouse par Montpellier ce dimanche soir, les Sang et Or ont tout de même décroché un petit point qui suffit à leur bonheur. Septième du classement final avec un total de 51 unités, les Nordistes ont validé leur billet pour la Ligue Europa Conférence. Elye Wahi (4e, 1-0) et Deiver Machadao (45e+3, 2-0) avaient donné deux buts d’avance aux Lensois en première période avant que ces derniers ne se fassent remonter en seconde période par une formation montpelliéraine pourtant réduite à dix après la blessure de son défenseur Christopher Jullien.  Othmane Maama (58e, 2-1) et Lucas Mincarelli (75e, 2-2) ont offert le point du match nul aux Héraultais. 
Publicité
Publicité