Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon se déplume

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/10/2008 à 06:00 GMT+2

Lyon n'a pu faire mieux que match nul face à Lille (2-2), samedi. Mené deux fois au score, l'OL a eu le mérite de revenir à hauteur des Nordistes et est assuré de conserver la première place au terme de cette 9e journée. Mais l'OM, qui se rend dimanche à

LYON - LILLE : 2-2
Buts : Chedjou (23e, c.s.c) et Grosso (75e) pour Lyon - Rami (14e) et Bastos (63e) pour Lille
Lyon ne fait plus aussi peur. Face à Lille, ce sont même les septuples champions de France qui ont tremblé sur leur pelouse. Menés deux fois au score par des Nordistes solidaires et déchainés, les joueurs de l'OL ont su revenir au score mais concèdent leur premier résultat nul à Gerland cette saison (2-2). Entre une équipe dirigée par Claude Puel et l'autre construite par le même entraîneur puis parfaitement reprise par Garcia, la rencontre s'est entièrement jouée sur des coups de pied arrêtés.
Les Lillois avaient promis de se montrer offensifs à Gerland, ils démontrent leurs intentions dès les premiers instants. En pleine confiance après leur série de trois succès consécutifs, les visiteurs entrent très fort dans le match et prennent le contrôle du milieu de terrain en bousculant les Lyonnais. Béria sonne la première alerte en plaçant une puissante tête que Lloris détourne d'une belle claquette (13e). Pourtant, la défense lyonnaise, pour une fois rassurante avec le retour de Grosso et le repositionnement de Mensah dans l'axe, ne prend pas en compte l'avertissement. Sur un coup franc de Bastos, Rami, l'autre défenseur central nordiste vient ouvrir le score de la tête à bout portant et inscrire son premier but en L1 (0-1, 14e).
Juninho contre Bastos
Déjà haletante, la rencontre gagne encore en intensité avec la réaction des champions de France. Si Kallström avait loupé le cadre de peu (13e), Réveillère ajuste bien sa frappe mais bute sur Malicki (20e). Le ballon file à toute vitesse d'une surface à l'autre et les Lillois paient leur engagement en concédant coup franc sur coup franc. Sous la pression de la frappe de Juninho, Chedjou craque et détourne le ballon dans son propre but (1-1, 23e). Relancés, les Lyonnais dominent copieusement la suite de la première période mais Fred voit sa tête repoussée par Mavuba sur sa ligne (31e) et l'arbitre ne voit pas la main de Béria dans sa surface face à Kallstrom, très convaincant au milieu en l'absence de Toulalan (41e).
Les deux formations se montrent plus prudentes et plus compactes après la pause. Les Lyonnais continuent de pousser mais les visiteurs leur opposent un bloc solide et ressortent de mieux en mieux le ballon. Très similaires dans le jeu, les adversaires bénéficient d'armes semblables sur les coups de pied arrêtés et Bastos, déjà buteur à Gerland l'an passé, démontre qu'il n'a pas grand chose à envier à son compatriote Juninho en décochant un lourd et vicieux coup franc de quarante mètres qui trompe Lloris (1-2, 63e). Le capitaine lyonnais répond sur un corner en servant parfaitement Grosso, complètement seul, pour la nouvelle égalisation de l'OL (2-2, 75e).
Les hommes de Garcia ont commis une lourde erreur de marquage sur le but de l'Italien mais ne baissent pas les bras pour autant et Lloris doit sauver son camp à deux reprises en fin de rencontre face à Hazard (86e) et Debuchy (87e). Lyon évite ainsi une nouvelle défaite après sa déroute rennaise mais a concédé deux nouveaux buts et s'expose surtout au retour des autres prétendants.
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lyon)
"Il faudra bien se contenter de ce point. Le score de parité me paraît normal. Il y a eu un gros match avec beaucoup d'intensité physique, de rythme et de combat. Nous avons été capables de revenir deux fois à la marque et c'est costaud de notre part. Il est dommage toutefois de se pénaliser sur une faute de marquage à l'occasion du premier but. Nous avons trouvé des ressources extraordinaires pour revenir à la marque même si nous aurions aimé prendre les trois points. La récupération va être le mot d'ordre pour mardi et le match à Bucarest car il y a eu une débauche d'énergie".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité