Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille enchaîne

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2009 à 07:45 GMT+1

Après Bordeaux la semaine dernière, l'Olympique de Marseille a signé un deuxième succès consécutif, dimanche à Monaco (0-1) lors de la 24e journée de Ligue 1. Les hommes d'Eric Gerets se sont imposés au prix d'une fin de match accomplie. Les Marseillais r

MONACO - MARSEILLE: 0-1
Buts: Koné (77e) pour Marseille
Marseille adore la Principauté. Et elle lui rend bien. Invaincus en terre monégasque depuis maintenant six confrontations, les Marseillais se sentent comme chez eux sur la -mauvaise- pelouse de Louis-II. Un fait à nouveau avéré dans ce dernier match de la 24e journée. Victorieuse, grâce à un joli but du revenant Bakary Koné, la formation phocéenne reprend place sur la troisième marche du podium de la Ligue 1 (0-1). Mal en point après sa défaite à Sochaux début février (1-0), Marseille revient à pleine vitesse. Deux victoires plus tard (ndlr: Bordeaux (1-0), dimanche dernier), les hommes d'Eric Gerets sont plus que jamais en course pour le titre. Avec les prochains retours de Niang et Cana, le technicien belge va pouvoir bénéficier d'un effectif pléthorique. Une aubaine au moment ou tous les points laissés en route vont coûter cher dorénavant.
Dans une rencontre assez faible en terme de spectacle, les coéquipiers de Julien Rodriguez ont tout tenté dans le dernier quart d'heure et ont été récompensés de leurs efforts. "Il nous reste quinze finales à jouer, comme des finales de Ligue des Champions " admettait l'entraîneur olympien avant la rencontre. Son discours est bien passé auprès de ses protégés. Sentant sa formation quelque peu poussive, le Lion de Rekem a joué la carte de l'offensive et de la prise de risques dans son coaching, avec les entrées en jeu de Ben Arfa et Koné en lieu et place de Cheyrou et Wiltord. Une tactique payante puisque l'ancien Niçois donne la victoire à son équipe, d'un sublime lob (0-1, 77e) et que l'international français est à créditer d'une bonne rentrée dans l'entrejeu.
Gerets gagne son match avec Ricardo
En face les options de Ricardo confirment son statut d'entraîneur peu entreprenant. Satisfait du résultat nul à vingt minutes de la fin du match, le technicien brésilien n'a rien tenté. Le résultat a parlé. Dans son match avec Gerets, l'ancien défenseur du PSG ne fait pas le poids. Monaco, séduisant sur certaines séquences, se dirige vers une fin de championnat dans le ventre mou du classement, bien loin des ambitions du président De Bontin en début de saison. Somme d'individualités, à l'image des Pino, Mollo et autres Licata, la formation monégasque est bien loin de former un collectif. A méditer en vue de la saison prochaine.
Les Marseillais sont bien loin de toutes ces considérations. Avant de recevoir Twente en Coupe de l'UEFA et Le Mans en championnat, les Olympiens se rassurent, mais surtout ne laissent aucun répit à Lyon, Paris et Toulouse, vainqueurs ce week-end. Avec un Mandanda plus performant dans l'Hexagone qu'en équipe nationale, la formation phocéenne possède un effectif conséquent pour atteindre ses objectifs en fin de saison. "C'est une victoire largement méritée. Je suis content de la performance de Modeste (ndlr: M'Bami), de Koné et d'Hatem (ndlr: Ben Arfa)" soufflait Gerets après la rencontre. Le temps est au beau fixe du côté des protégés du président Pape Diouf. Un petit rayon de soleil rapporté tout droit de la Principauté va venir égayer la semaine marseillaise à la Commanderie. Pour que l'OM se sente aussi bien chez lui qu'à Monaco.
LA DECLA: Eric Gerets (entraîneur de Marseille)
"Il n'y a rien à dire sur la victoire. On la mérite largement. On a essayé de jouer vite et d'attaquer. malheureusement, le terrain était assez sec, il y a eu du déchet technique des deux côtés. C'est dommage. Mon coaching ? On ne peut pas dire que Koné et Ben Arfa sont des remplaçants. Ils sont bien rentrés. Avec Koné, on a pris un petit risque. Il n'est pas encore à 100%. Mais il m'a dit qu'il était à disposition. Je me dis qu'on a une grande richesse. Maintenant, beaucoup de matches nous attendent. Il faut bien gérer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité