Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille facile

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2008 à 13:50 GMT+1

En pleine réussite, les Marseillais, solides et efficaces, enchaînent un nouveau succès en s'imposant largement à Grenoble (0-3). Les attaquants phocéens ont profité des erreurs adverses pendant que le bloc défensif faisait déjouer une attaque grenobloise

GRENOBLE - MARSEILLE : 0-3
Buts : Ben Arfa (4e), Koné (32e) et Cheyrou (82e)
L'OM nage dans la confiance. Ce n'est pas encore l'euphorie mais les succès s'enchaînent. Les Marseillais ont trouvé un système de jeu et un style et peuvent même compter sur la réussite. Déjà vainqueurs 3-0 du PSV Eindhoven en Ligue des Champions, les joueurs de Gerets ont récidivé en allant s'imposer sur le même score à Grenoble. Les solides promus isérois se sont battus mais ont dû céder face à l'efficacité phocéenne.
Les spectateurs grenoblois se préparaient à une fête pour la venue de l'OM au Stade des Alpes. Au coup d'envoi, l'ambiance était d'ailleurs bouillante dans les tribunes mais pas sur la pelouse. Car les joueurs du GF 38 commencent tranquillement comme à leur habitude. Un peu trop certainement puisque Ben Arfa récupère le ballon au milieu de terrain dans les pieds de Feghouli, lance Niang sur la gauche et ouvre le score en profitant de la frappe ratée du Sénégalais (0-1, 4e). Pris à froid, les Grenoblois sont même tout près de prendre l'eau quand Niang suit le coup franc de Taiwo dévié par le mur et se présente face à Wimbée. Le portier de 37 ans démontre qu'il reste frais en réalisant une incroyable parade (9e).
Grenoble fébrile sur sa pelouse
Les joueurs de Bazdarevic attendent un quart d'heure pour entrer dans le match mais leur réaction est tonitruante. Largement dominateurs dans les duels au milieu de terrain, ils monopolisent longuement le ballon dans le camp adverse et multiplient les tentatives comme cette tête puissante mais hors-cadre d'Akrour (15e) ou cette frappe à ras de terre signée Romao et bien captée par Mandanda (19e). Les Marseillais sont bousculés par l'incessant pressing isérois et manquent toutes leurs relances. Feghouli trouve même le poteau de Mandanda sur un tir croisé à vingt mètres (26e). Marseille tente simplement de respirer en conservant mieux le ballon quand Flachez est grossièrement lobé sur un centre de Bonnart et Koné peut ajuster Wimbée pour une nouvelle sanction (0-2, 32e). Déployés en 4-4-2 en losange et positionnés pour jouer en contre, les Phocéens ont su profiter de leurs moindres temps forts.
Bien regroupés dans leur camp, les hommes de Gerets présentent en effet un solide bloc et quand celui-ci se disloque, Mandanda arrive en infranchissable dernier rempart pour repousser le tir à bout portant de Romao (45e+2). Malgré une belle volonté, les Grenoblois ne trouvent plus de faille durant la seconde période. Leurs passes manquent cruellement de précision. Et le sérieux marseillais finit par avoir raison de leurs derniers espoirs. Le rythme a considérablement diminué et Gerets peut faire tourner son effectif. Pas attaqué dans l'axe, Cheyrou tue toute possibilité de rebondissement d'une lourde frappe du gauche et Marseille peut savourer (0-3, 82e). Toujours deuxième du classement, l'OM décroche un troisième succès en autant de matches cette semaine et soigne ses statistiques offensives. Avec seulement deux petits buts inscrits à domicile cette saison (contre neuf à l'extérieur), Grenoble va bientôt craindre ses sorties au Stade des Alpes.
LA DECLA : Hatem Ben Arfa (milieu de terrain de Marseille)
"Nous restons dans la course pour le titre et nous avons le potentiel pour aller chercher Lyon et Bordeaux car il n'est pas sr que l'OL sera devant. Nous avons gagné 3-0 à l'extérieur et ce n'est jamais évident. Nous avons une grosse équipe dont le potentiel n'est pas encore utilisé au maximum. Quand ce sera le cas, nous serons certainement un véritable rouleau compresseur. Nous pouvons encore faire beaucoup mieux que ce soir (samedi). La marge de progression est importante pour nous et cela nous rassure. Sur la rencontre, nous n'avons pas assez bien maîtrisé le ballon dans l'entrejeu et je pense que nous pouvons faire mieux dans le pressing collectif."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité