Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille la tient enfin

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/10/2008 à 00:00 GMT+2

Après un mois de septembre dépourvu de victoire, l'Olympique de Marseille s'est imposé samedi à domicile face à Caen (2-1) grâce à des buts d'Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang et revient provisoirement à trois longueurs du leader lyonnais.

MARSEILLE - CAEN : 2-1
Buts: Ben Arfa (2e) et Niang (60e) pour Marseille - Savidan (20e) pour Caen
Le dernier succès marseillais remontait au 30 août. C'était déjà à domicile, face à Sochaux, lors de la 4e journée de Ligue 1 (2-1). Et depuis, plus rien : trois nuls en championnat contre Bordeaux (1-1), Monaco (0-0) et Le Mans (1-1), deux revers en Ligue des Champions (Liverpool et l'Atletico Madrid) et encore un autre en Coupe de la Ligue (Sochaux). Ça commençait à faire beaucoup pour Eric Gerets, qui n'avait pas hésité à tancer ses joueurs, auxquels il reprochait un manque d'application et de sérieux.
Face à Caen, les Phocéens ont une nouvelle fois parfaitement commencé leur rencontre. Dès la 2e minute, la pépite Hatem Ban Arfa, à l'entrée de la surface de réparation, décoche un tir du gauche plein axe, qui laisse Vincent Planté sans réaction (1-0). Troisième but pour l'ancien Lyonnais sous ses nouvelles couleurs. Oui mais voilà... Comme souvent ces derniers temps, les Phocéens ne parviennent pas à garder leur avantage. Et dès la 20e minute, sur un centre d'Anthony Deroin côté droit, une mésentente entre Steve Mandanda et Ronald Zubar permet à un autre Steve, Savidan, de récupérer du droit. Un "caviar" pour l'expérimenté Caennais qui ne laisse pas passer sa chance (1-1).
Niang se réveille
Malgré une possession de balle à son avantage (58% sur l'ensemble de la partie), les Marseillais se mettent à douter, bien gênés par des Caennais accrocheurs dans les duels et imprévisibles, à l'image des nombreuses frappes soudaines de Savidan. Au retour des vestiaires, le tempo s'accélère par l'intermédiaire de Ben Arfa, qui fait admirer ses qualités techniques hors pair. Par deux fois, à deux minutes d'intervalle (49e et 51e), il sert idéalement Bakary Koné. En vain... Mamadou Niang fait alors parler son expérience: sur un corner repoussé du bout des doigts par Planté, Ben Arfa récupère mais voit son tir heurter la transversale. Zubar reprend alors de la tête pour Niang, qui, en renard des surfaces, pousse sa tête au fond des filets normands (2-1, 60e). Soulagement pour l'attaquant sénégalais, qui n'avait plus marqué depuis la 2e journée de championnat (4-0 face à Auxerre NDLR).
La fin de la rencontre n'est pas de tout repos pour les Phocéens, réduits à dix après l'expulsion de Karim Ziani, qui, déjà averti, reçoit un second carton pour une semelle sur Deroin (70e). A la 73e, un lob de Savidan sur Mandanda ne passe pas très loin. Dix minutes plus tard, une demi-volée de Julien Toudic passe juste au-dessus de la transversale. Ce sera la dernière alerte pour le portier international. L'OM tient une précieuse victoire et revient provisoirement à trois longueurs de Lyon et à une de Toulouse. Les Caennais, eux, reculent au 8e rang.
LA DECLA : Franck Dumas (manager de Caen)
"Il fallait être un peu plus agressifs et les faire douter. Il faut faire reculer l'adversaire et trouver de la profondeur, c'est ce qui nous a manqué en deuxième mi-temps. Ce sont des constats, pas des reproches, je n'ai pas de reproches à faire à mes joueurs ce soir. Simplement, je suis déçu, surtout pour eux, car à chaque fois on ne passe pas très loin de la performance, c'est-à-dire des points, c'est rageant. On va oublier, on a quinze jours et puis on remettra ça sur le tapis."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité