Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Trouver une solution"

ParAFP

Publié 05/10/2008 à 01:18 GMT+2

Paul Le Guen chasse les fantômes des saisons dernières. Il ne veut "pas se laisser abattre" même si le PSG reste sur deux défaites en Ligue 1 et se rend dimanche à Nancy, pour la 8e journée, sans trois de ses cadres, Rothen, Giuly et Makelele, forfaits.

PAUL LE GUEN, Jérôme Rothen (mollet), Ludovic Giuly (cuisse) et Claude Makelele (virus) sont forfaits, est-ce un lourd handicap pour aller à Nancy ?
P.L.G. : On a presque l'habitude de faire face aux contrariétés depuis quelques jours et quelques semaines... On se passe de Mamadou Sakho qui s'affirmait, de Claude (Makelele) et de Ludo Giuly, qui ont leur importance déjà. Ce sont des absences de marque, mais vous (les journalistes, ndlr) pouvez le confirmer, je n'ai pas l'habitude de me plaindre, il faut que je me débrouille pour trouver une solution et que ce soit le plus équilibré possible.
Il vous reste Guillaume Hoarau, qui est bon dans le jeu mais marque peu. Pourquoi n'avoir pas donné sa chance à Mateja Kezman contre Kayserispor ?
P.L.G. : Pour Hoarau, le constat est imparable, il doit être plus efficace devant le but, mais je suis persuadé qu'il y arrivera parce qu'il travaille, il cherche à progresser. J'ai regardé les buts qu'il a marqués en L2 (28 avec Le Havre en 2007-08), c'est très porteur d'espoir, il a manifesté beaucoup d'adresse, de calme devant le but, des qualités qu'il doit retrouver. Quant à Kezman, ce sont des choix que je fais tranquillement et sur lesquels je ne m'étends pas. (Pour remplacer Hoarau contre les Turcs), ça se jouait entre Peguy (Luyindula) et Mateja, mais je trouve qu'il (Kezman) s'accroche, il s'entraîne bien. On joue à une pointe parce que c'est comme ça qu'on s'est créé le plus d'occasions, et je ne pense pas que ce soit un paradoxe parce qu'on récupère plus de ballons dans ce système-là.
N'estimez-vous pas que quand Makelele n'est pas sur le terrain, l'équipe manque d'âme et ressemble à celle de l'an dernier ?
P.L.G. : Je l'ai déjà dit: la défense se comporte plutôt bien, mais c'est la même que l'année dernière (Cearà, Bourillon, Z. Camara, Armand). Comment voulez-vous qu'elle change complètement alors que ce sont les mêmes joueurs ? Je souhaite qu'ils soient plus confiants (le PSG s'était maintenu en L1 à la dernière journée, ndlr), mais Claude a été engagé pour ça aussi, pour son esprit compétiteur. Même si aujourd'hui il est indisponible, cet esprit doit demeurer à l'intérieur de l'équipe. Cette semaine, j'ai parlé un peu plus à l'entraînement, pour aider les joueurs à passer ce cap un peu difficile en championnat (le PSG a perdu deux fois en L1 mais reste aussi sur deux qualifications en coupes, de la Ligue et de l'UEFA). Il ne faut pas se laisser abattre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité