Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2010, l'année de Lille ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/12/2009 à 16:21 GMT+1

Auteur d'un mois de décembre exceptionnel, Lille impressionne dans le fauteuil de dauphin de Bordeaux. Après un début de saison calamiteux, les hommes de Rudi Garcia ne s'enflamment pas, d'autant qu'ils seront privés de Gervinho durant la CAN. Mais jusqu'où peut aller le LOSC ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

A Lille, le Père Noël est passé en avance. Dès la fin du mois de novembre, il est arrivé dans le Nord avec la hôte chargée de buts. 23 au total lors des six dernières journées de championnat. Depuis la réception de Valenciennes, Lyon, Saint-Etienne, Monaco et Nancy sont passés sous le rouleau compresseur lillois et ont tous subi le tarif maison (4-0). Seul Le Mans a réussi la performance de repartir avec seulement trois buts dans la musette. Sans un penalty raté par Florent Balmont face aux Manceaux, les Dogues entraient tout simplement dans l'histoire du championnat avec une telle série. "Nous avons traversé le mois de décembre à un niveau exceptionnel. Nous avons beaucoup travaillé. Nous savions que le mois était important pour nous avec huit matches et nous en avons gagné sept avec pas mal de buts à la clé", savoure Rio Mavuba.
Car le capitaine n'oublie pas d'où revient le LOSC. Après le limogeage avorté de Rudi Garcia, licencié puis rappelé trois semaines plus tard, la machine lilloise a eu du mal à se mettre en route. Trois défaites en quatre matches, dont un lourd revers face au PSG (3-0), avaient même plongé le club à la 18e place. Le départ de Michel Bastos, parti à Lyon pour 18 millions d'euros, a également mis du temps à être digéré. Mais le relégable est aujourd'hui dauphin de Bordeaux grâce à une moyenne hallucinante de 3.87 buts par match lors des six dernières journées, s'imposant comme la meilleure attaque de L1 (37 buts). "Les joueurs ont réussi à trouver des automatismes, il y a une bonne entente, une belle osmose devant mais aussi derrière parce que nous défendons bien aussi, nous n'encaissons pas beaucoup de buts", explique Mavuba.
"On ne pense pas au titre"
Ce renouveau porte d'abord deux noms : Gervinho et Pierre-Alain Frau. Le premier, arrivé du Mans à l'intersaison, a enfin trouvé sa place et carbure depuis à plein régime. Avec 11 buts, dont trois doublés, l'Ivoirien pointe en tête du classement des buteurs. Quant à Frau, l'ancien banni, il revit et a déjà dépassé son meilleur total en une saison avec 8 buts. Mais Rudi Garcia a à sa disposition pléthore de talents, notamment dans le secteur offensif où Eden Hazard, Tulio De Melo, Ludovic Obraniak, Yohan Cabaye, Pierre Aymeric Aubameyang ou Robert Vittek ont toujours répondu présent lorsque l'on a fait appel à eux. "Quand on voit leurs rotations offensives, il n'y a pas beaucoup mieux en L1", peut d'ailleurs témoigner l'entraîneur du Mans Arnaud Cormier. Et il faut bien ça pour digérer sans blessure le calendrier le plus chargé parmi les équipes de l'élite avec 28 matches disputés cette saison.
Lille, qui n'avait plus été 2e de Ligue 1 depuis janvier 2007, peut-il jouer le titre ? "Ce qu'on réalise en ce moment est énorme mais il faut être prudent, relativise Rudi Garcia. On nous disait il y a quelques mois qu'on jouait le maintien: c'était exagéré. On nous dit aujourd'hui qu'on joue le titre: ça l'est tout autant", répond tout de suite Rudi Garcia. Malgré ce tableau idyllique, les Dogues ne veulent pas s'enflammer. L'objectif du club n'a pas changé. "Honnêtement, on ne pense pas du tout au titre. Bordeaux est largement au dessus. On vise une place dans le top 5, rappelle Mavuba qui n'oublie pas que Marseille et Montpellier comptent encore un match en retard. Entre ce mois et demi que l'on vient de passer et notre début de saison catastrophique, on sait que ca peut aller dans les deux sens. Il faut savoir garder les pieds sur terre".
Attention au coup de CAN
Toujours engagé en Ligue Europa, le LOSC en saura sûrement davantage sur ses ambitions à la fin du mois de janvier. Entre temps, le club devra passer l'épreuve de la CAN. Au moins trois éléments seront occupés par les joutes africaines, notamment Gervinho et Aurélien Chedjou, appelés à aller loin dans la compétition avec le Cameroun, mais aussi Aubameyang, sélectionné avec le Gabon. Plus que celle de son meilleur buteur, c'est l'absence de Chedjou qui inquiète les dirigeants nordistes. Le défenseur manquera beaucoup dans un secteur où les solutions de rechange sont les moins nombreuses malgré le retour bénéfique de Mickaël Landreau (5 buts encaissés en neuf matches). Le mercato sera donc l'occasion de recruter "un défenseur central qui joue aussi à gauche", selon les souhaits de Garcia. Lille saura alors s'il est suffisamment armé pour poursuivre sur son rythme effréné...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité