Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, c'est cadeau

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/12/2009 à 09:26 GMT+1

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Les Girondins continuent à martyriser la Ligue 1 et comptent désormais neuf points d'avance à mi-parcours. L'OM est à l'arrêt. Gervinho (Lille) est le nouveau roi des buteurs.

Ligue 1 2009/2010 Bordeaux

Crédit: AFP

EN HAUSSE
Bordeaux (1er)
L'année 2009 restera comme une des plus exceptionnelles de l'histoire des Girondins de Bordeaux. Sacré champion de France au printemps dernier, le club bordelais est bien parti pour conserver son bien. Même si le leader a parfois tangué à Toulouse, c'est bien lui qui a pris les trois points dans ce derby de la Garonne. C'est la 4e victoire consécutive pour les hommes de Laurent Blanc, qui bouclent cette phase aller avec 43 points au compteur. Un cadeau n'arrivant jamais seul à Noël, les résultats de cette 19e journée accentuent le bénéfice de la victoire obtenue à Toulouse, Marseille ayant perdu face à Auxerre. Bordeaux compte du coup  9 points d'avance sur son nouveau dauphin, Lille, et 11e sur l'OM.
EN BAISSE
Marseille (4e)
Avec Lyon, Marseille est l'autre grand perdant de cette 19e journée dans le haut du tableau. L'OM a probablement livré son plus mauvais match de la saison face à Auxerre, dont la victoire (0-2) ne se discute pas. Didier Deschamps est apparu catastrophé par la pauvreté du match de son équipe. En quatre jours, le retard des Phocéens sur Bordeaux a presque doublé, passant de 6 à 11 points. Certes, Marseille compte un match en retard, mais ça commence tout de même à faire beaucoup. Le mercato hivernal pourrait bien être mouvementé sur la Canebière. Les noms de Ben Arfa et Valbuena risquent d'alimenter la rubrique transferts. Pour l'heure, une offre d'Olympiakos pour le premier nommé a été jugée insuffisante par le club marseillais.
LE JOUEUR
Gervinho (Lille)
S'il n'est pas l'unique moteur de cette épatante équipe lilloise, Gervinho en est sans doute le plus beau symbole. Depuis que l'Ivoirien a trouvé ses marques dans le Nord et qu'il trouve à plein régime, le LOSC n'en finit plus de marquer (23 buts lors des 6 derneirs matches contre 14 lors des 13 premières journées!) et de gagner. C'est tout sauf un hasard. A Nancy (0-4), l'ancien Manceau a été impliqué sur les quatre buts de son équipe: un doublé, une passe décisive, et le penalty provoqué. Gervinho passera les fêtes dans la peau du meilleur buteur de Ligue 1 puisqu'il vient de détrôner Nene en tête du classement des goleadors avec  11 réalisations. Il doit regretter que la trêve arrive pour le couper en plein élan...
LE BUT
Montano (Montpellier)
Le Lyon -Montpellier de cette 19e journée avait tout d'un résumé de cette première moitié de championnat pour les deux équipes, entre l'une des grandes déceptions et l'une des grandes révélations. Après deux défaites à domicile, les Montpelliérains ne voulaient pas rentrer dans le rang. Ils se sont superbement relancés en allant gagner à Gerland (1-2), avec, en prime, le but de la soirée pour Montano lors de l'ouverture du score en début de seconde période. Servi par Jeunechamp, l'attaquant colombien a repiqué dans l'axe avant d'enrouler une merveille de frappe du droit à mi-hauteur, laissant Hugo Lloris sans réaction.
LA STAT
4
Rarement le public du Parc des Princes aura été aussi gâté que mercredi soir. Le PSG a bien fini l'année en écrasant Grenoble, 4-0. Certes, ce n'était que la lanterne rouge en face, mais Grenoble n'avait jamais  encaissé plus de deux buts en déplacement cette saison en neuf matches. Inversement, Paris n'avait jamais marqué quatre fois devant son public. Le fait est d'ailleurs assez rare dans la capitale puisque ce n'est que la troisième fois lors des trois dernières saisons que les Parisiens marquent quatre fois au Parc. Avant la rencontre face à Grenoble, le PSG avait marqué davantage à l'extérieur (14) qu'à domicile (13).
LA DECLA
Frédéric Antonetti
"Il est difficile d'analyser ce match car il y a trois erreurs d'arbitrage et deux buts qui ne sont pas valables donc tout est faussé. C'est grave et on ne doit rien dire mais pendant ce temps l'arbitre ne sera pas sanctionné. Le drame, c'est que l'on aura oublié dans trois semaines que Rennes a perdu à Sochaux à cause d'erreurs d'arbitrage." L'entraîneur rennais s'en est pris à M.Falcone, l'arbitre de la rencontre, responsable selon lui de la défaite de son équipe à Sochaux (2-0).  Antonetti a été rappelé à l'ordre par l'arbitre lors du second but sochalien, alors que le technicien répétait que le buteur Edouard Butin avait été en position de hors-jeu. Lors du premier but, inscrit par Dalmat, le gardien breton Nicolas Douchez, qui affirmait avoir été bousculé par Faty, avait écopé d'un carton jaune pour contestation. Les Rennais se sont aussi retrouvés rapidement réduits à 10 après que Gyan a involontairement ouvert l'arcade du Sochalien Perquis, l'arbitre sortant un carton rouge devant l'ampleur de la blessure.
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 30
Cartons : 39 jaunes et 3 rouges
Meilleure attaque : Lille (37 buts)
Meilleure défense : Bordeaux (12 buts)
Meilleur buteur : Gervinho (Lille) avec 11 buts
Meilleur passeur : Gourcuff (Bordeaux), Vahirua (Lorient), Jallet (PSG) et Ben Khalfallah (Valenciennes) avec 6 passes
L'EQUIPE-TYPE : Carrasso (Bordeaux) - Debuchy (Lille), Coulibaly (Auxerre) Spahic (Montpellier), Béria (Lille) - Oliech (Auxerre), J.Marveaux (Montpellier), Hazard (Lille), Sessègnon (PSG) - Gervinho (Lille), Chamakh (Bordeaux)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité