Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux ne s'arrête pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2009 à 20:45 GMT+2

Déjà large vainqueur de Lens lors de sa première sortie, Bordeaux a poursuivi sur le même rythme à Sochaux lors de la deuxième journée de Ligue 1 (2-3). Avec un doublé de Marouane Chamakh, les Girondins signent leur 13e victoire de rang. Il va être compliqué de laisser partir le Marocain...

SOCHAUX - BORDEAUX: 2-3
Buts: Davies (61e, 90e) pour Sochaux. Chamakh (31e, 80e) et Wendel (43e) pour Bordeaux.
Les journées se suivent et se ressemblent pour Bordeaux. Après Lens dimanche dernier (4-1), c'est au tour de Sochaux de faire les frais de la bonne forme des Girondins (3-2). En signant leur treizième victoire de suite, les hommes de Laurent Blanc continuent de surfer sur leur titre de champion de France... tout en perdant leur place de leader -à la différence de buts- aux dépens de Nancy, victorieux de Monaco (4-0). Avec déjà deux succès, le début de saison des champions en titre ne souffre d'aucune contestation, même si la gestion de la fin de rencontre face aux Doubistes laisse percevoir encore quelques réglages à effectuer. Mais la machine bordelaise est bien lancée.
Malgré ses envies de départ, Marouane Chamakh a, une nouvelle fois, prouvé toutes ses capacités à se transcender une fois sur le terrain. "Je me répète, mais quand je joue, je me donne à fond", soufflait-t-il, un brin dépité à la fin du match. Auteur de deux buts de la tête, et présent dans tous les coups, l'apport de l'international marocain dans le collectif girondin n'est plus à démontrer. Avec ce genre de prestation, Laurent Blanc sait bien qu'il lui sera impossible de lui trouver un remplaçant digne de ce nom.
Le vécu des joueurs est un vrai plus
Au terme d'une première période largement dominée, la formation girondine regagnait les vestiaires avec deux unités d'avance."Je suis curieux de voir ce que l'on va faire contre Bordeaux", déclarait Francis Gillot avant la rencontre. Heureusement que son équipe a montré un autre visage après la pause... L'entrée de Davies a changé le visage de sa formation. Percutant, opportuniste, l'international américain -recruté pour faire oublier Erding- a fait parler de lui en inscrivant ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs (61e, 90e). Entre temps, Chamakh avait redonné un peu d'air à ses partenaires (80e).
Avec ce succès, les coéquipiers de Yoann Gourcuff confirment leur bonne préparation. Sans trop forcer, ils viennent de prendre six points et s'installent déjà en tête du classement, mettant ainsi la pression sur leurs concurrents directs. A deux semaines de son déplacement au Vélodrome, pour ce qui sera l'un des premiers chocs de la saison, la formation du Cévénol semble déjà bien rodée. Les joueurs se connaissent, les automatismes sont là et les recrues s'adaptent rapidement, à l'image de Plasil. Soleil radieux en prévision du côté du Haillan dans les prochains jours. A moins que Chamakh en décide autrement...
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Sincèrement si à l'extérieur, on arrive à jouer tous les matchs de cette façon, ce sera une bonne chose pour Bordeaux et les adversaires auront des difficultés à nous mettre en porte-à-faux. On peut retenir des choses très positives et des choses moins positives. J'ai pris énormément de plaisir à regarder Bordeaux jouer en première période. Certes, on me dit que Sochaux ne jouait pas, mais c'est son problème. Il était à la maison. Il avait entendu que Bordeaux n'aime pas défendre. S'il voulait faire défendre Bordeaux, il devait avoir le ballon. Le problème a été pour Sochaux que Bordeaux a eu le ballon 60, 70, 75, 80 % du temps. On n'a pas fait tout le match. Si cela avait été le cas, nous aurions fait le match parfait. Il y a eu un coup de moins bien. Mais, c'est logique. Les internationaux ont été sollicités dans la semaine. A l'heure de jeu, les organismes étaient fatigués. Même si le score est serré, il y a une nette domination de Bordeaux dans le jeu".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité