Bordeaux tombe sur un os

Incapables de concrétiser leur domination, les Girondins de Bordeaux ont concédé un triste match nul face à Boulogne-sur-Mer (0-0) à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Et Chaban-Delmas a assisté impuissant à son premier match sans but de la saison.

Eurosport

Crédit: Eurosport

BORDEAUX-BOULOGNE-SUR-MER : 0-0
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Treize matches sans défaite toutes compétitions confondues dont douze buts marqués lors des quatre derniers matches, leader incontesté de Ligue 1 avec huit longueurs d'avance sur Montpellier, tous les voyants étaient au vert pour le champion bordelais avant de recevoir Boulogne-sur-Mer. Mais avec la réception d'une formation boulonnaise en quête de résultat et toujours relégable, cette 22e journée de championnat avait tout du piège par excellence pour Bordeaux.
Et c'est ce qui s'est passé à Chaban-Delmas. Dominateurs dans l'entrejeu et toujours aussi à l'aise techniquement, Yoann Gourcuff et ses coéquipiers ont pourtant multiplié les tentatives et les tirs, au nombre de 22 dans ce match. Mais jamais les Girondins n'ont trouvé l'ouverture au sein d'un bloc nordiste parfaitement en place. Une domination stérile notamment marquée par les frappes non cadrées de Cavenaghi (14e), Gourcuff (18e), Trémoulinas (19e), Chamakh (34e) ou encore Wendel (44e) dans le premier acte. Seul Fernando, d'une frappe lointaine, inquiétait Bédénik et illustrait bien l'incapacité des siens d'infiltrer la défense nordiste.
Ramé décisif
Décidés à forcer la décision, les hommes de Laurent Blanc repartaient de l'avant dès la reprise mais les Girondins, beaucoup trop imprécis dans le dernier geste, butaient inlassablement sur la muraille boulonnaise. Agressive dans les duels et solide dans le jeu aérien, la formation de Laurent Guyot pliait mais ne rompait pas. Et ce sont même les visiteurs qui se procuraient les meilleures occasions en contre mais Cuvillier (62e) puis Yatabaré (88e) échouaient dans leurs duels face à un Ramé impérial qui prolonge ainsi son intérim de haut vol.
La réussite n'était clairement pas girondine et si Chamakh pensait un court instant délivrer les siens dans les arrêts de jeu (91e), l'arbitre annulait logiquement le but pour un hors-jeu bordelais tandis que Chaban-Delmas retrouvait l'amertume d'un match sans but... le premier depuis un certain 26 avril 2008. Habituellement réalistes, les hommes de Laurent Blanc ont donc abandonné deux points. Rien de bien grave jusqu'ici.
LA DECLA : MatthieuChalmé (défenseur de Bordeaux)
"On est tombé sur une équipe qui a énormément défendu et a exploité le moindre contre. Ce soir, on a été moins bon, il ne faut pas se voiler la face. On n'a pas su trouver la solution pour faire la différence. Boulogne a beaucoup haché le jeu, ils ont fait beaucoup de fautes. Le match nul est logique, on ne mérite pas mieux. Ce soir, c'était pas mal sur la construction, mais dans la finition cela a été moyen. Cela aurait été bien de prendre les trois points, mais au vu du match prendre un point nous satisfait car on aurait pu le perdre. On n'a pas su trouver la bonne solution. En ne débloquant pas la situation assez vite, ils ont repris confiance. Maintenant il nous faut aller chercher une victoire à Rennes pour rattraper ces deux points perdus".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité