Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ciani s'est fait une place

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/09/2009 à 12:00 GMT+2

Désormais titulaire en défense centrale, Michael Ciani semble avoir trouvé ses marques dans l'effectif bordelais. Dimanche face à Marseille (0-0), l'ancien Lorientais a parfaitement géré le défi physique imposé par les Phocéens. Rassurant à deux semaines d'affronter la Juventus Turin.

Michael Ciani vit un rêve et est un homme heureux. Et ça se voit. En tête du championnat de France avec les Girondins, le défenseur bordelais réalise un début de saison irréprochable. Dimanche soir, associé à Marc Planus en défense centrale, Ciani a rendu une copie sans fausse note au Stade Vélodrome. Seule (petite) ombre au tableau, cette bousculade inepte avec Taye Taiwo en toute fin de match. Sur le corner qui aurait pu offrir une 15e victoire de rang au champion de France en titre, la quatrième de l'exercice actuel, et une avance provisoire de cinq points sur son rival marseillais, les deux hommes se sont un peu frictionnés. Mais à part ça, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Titularisé pour la deuxième fois de la saison par Laurent Blanc, Michael Ciani, touché à une cheville en milieu de semaine, s'attendait à vivre une rencontre engagée. Pour son plus grand bonheur, ce fut le cas. Malgré un placement hésitant en début de match, notamment sur un centre de Valbuena qui avait trouvé la tête de Brandao, le solide défenseur (1,89m, 88kg) a montré qu'il faisait déjà partie des meubles. Son association avec Marc Planus et l'énergie déployée tout au long de la partie sur son axe droit ont dû rassurer son entraîneur. Au marquage d'un Mamadou Niang moins en réussite que d'habitude mais toujours aussi remuant, Ciani a prouvé qu'il n'avait pas que le physique dans son arsenal défensif. Pour preuve, notamment, un superbe tacle dans la surface en première période pour empêcher le Sénégalais de filer au but.
La Juventus à l'horizon
Samedi dernier, contre Nice (4-0), Ciani avait passé "un premier test" : au menu, un autre client plutôt agité, Loïc Rémy. En deux matches et aucun but encaissé, le désormais n°2 des Girondins a montré qu'on pouvait compter sur lui. Couvé en début de saison par son entraîneur qui n'a pas voulu le lancer trop tôt dans le bain, le joueur formé au Racing Club de France, qui "a attendu son tour", semble avoir rapidement pris de la bouteille. Ses débuts sous le maillot au scapulaire sont passés au rang d'anecdote. Le 2 août dernier, à Royan, Ciani avait disputé les 45 dernières minutes du match amical contre Villarreal (2-0). Ses deux premières interventions avaient été complètement ratées. Rien de bien inquiétant.
A 25 ans, le roc Ciani veut désormais s'installer dans la continuité. En juillet dernier, après trois saisons réussies à Lorient, le Guadeloupéen d'origine a décidé de changer d'air et a paraphé avec Bordeaux un contrat portant sur les quatre prochaines années. "Je n'oublie pas qu'à Lorient j'ai trouvé un staff et un coach qui m'ont fait énormément confiance, qui m'ont permis de progresser, notamment dans la concentration", expliquait-il il y a un mois. Celui qui n'avait pas hésité à s'exiler en Belgique (à Charleroi) en 2003/2004 est arrivé en Gironde pour découvrir également la Ligue des Champions. Dans moins de deux semaines, deux jours après la réception de la lanterne rouge grenobloise, c'est la Juventus Turin qui attendra les Bordelais. Sauf surprise ou éventuelle blessure, Ciani sera de la partie. A lui d'ajouter une page à son conte de fée…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité