Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL a faim

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/01/2010 à 00:25 GMT+1

De retour aujourd'hui à Lyon après six jours en Tunisie, l'Olympique Lyonnais espère que ce stage aura suffi à relancer la machine. Malgré le nul concédé en amical face au Club Africain (1-1), les joueurs et le staff affichent leur confiance.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour oublier une fin d'année 2009 catastrophique, les Lyonnais ont attaqué 2010 à Gamarth, en Tunisie, loin de la neige qui a envahi Lyon et des critiques qui s'abattaient sur Tola Vologe. Pendant que la plupart de leurs adversaires de Ligue 1 luttaient contre le froid et les précipitations, Claude Puel et ses hommes bénéficiaient de conditions optimales : un hôtel somptueux, du soleil (22 degrés en moyenne), des terrains d'entraînements excellents, ainsi qu'un personnel hôtelier aux petits soins. Mais les Tunisiens n'ont pas été des hôtes remarquables jusqu'au bout : ils ont privé les Lyonnais d'une courte victoire en égalisant au bout du temps additionnel de la rencontre amicale entre le populaire Club Africain et l'OL (1-1).
Privés de victoire, les Lyonnais ont modérément apprécié certaines décisions arbitrales : "Je pense que tout le monde a vu que l'arbitrage était "maison", analysait par exemple Mathieu Bodmer, de retour en défense centrale après plus de trois mois d'absence. Ce nul au goût amer n'empêchait tout de même pas Claude Puel de dresser un bilan positif du séjour : "Déjà, nous terminons ce stage sans blessé, c'est important même si SidneyGovou (genou) et HugoLloris (épaule) ont ressenti des petits pépins. Les joueurs ont bien vécu, ils ont pu échanger entre eux, avec le staff. C'était très bien".
Une version confirmée par les intéressés, Miralem Pjanic : "On vit très bien ensemble, on a discuté, on a tous vraiment envie de reprendre la compétition afin de montrer de quoi nous sommes capables". Bafétimbi Gomis est sur la même longueur d'onde: "Les vacances nous ont d'abord fait du bien, elles nous ont permis de nous ressourcer. Ensuite, ce stage a permis de travailler certains points que nous n'avions pas le temps d'aborder lorsque nous jouions tous les trois jours."
Boumsong : "L'année 2010 nous sourira"
C'est donc un Olympique Lyonnais revigoré qui reprendra le chemin de la compétition samedi à Strasbourg, en Coupe de France. Bâchée et chauffée depuis le début de la semaine, la pelouse de la Meinau devrait être en mesure d'accueillir cette rencontre, malgré le froid et la neige annoncées pour la fin de semaine en Alsace. Après une semaine en Tunisie et un retour à peine plus de 48h avant ce 32e de finale, l'OL sera-t-il prêt à relever le défi? "Nous aurons deux jours pour nous réadapter à la fraîcheur : il n'y aura aucune excuse, tranche Mathieu Bodmer. C'est un match de coupe, il faudra passer. Si on se qualifie, on va repartir de l'avant. En revanche, si on se fait sortir par Strasbourg, on va encore prendre un coup au moral."
D'autant plus que, vu la situation en championnat (sixième à treize points de Bordeaux), Lyon devra certainement compter sur les coupes pour ne pas vivre une deuxième saison consécutive vierge de tout trophée : "C'est sûr qu'elles peuvent rendre la saison plus riche, reconnaît Hugo Lloris. Être compétitifs dans les coupes peut permettre de concerner tout le groupe et de créer une bonne dynamique pour voir les choses en grand." Et Jean-Alain Boumsong de conclure, optimiste: "L'année 2010 nous sourira".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité