Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lens, tout en prudence

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/08/2010 à 15:17 GMT+2

Faute de pouvoir faire de folies sur le marché des transferts, le RC Lens est contraint à la stabilité et s'avance sans certitude. Le grand changement au sein de l'équipe de Jean-Guy Wallemme réside dans la nouvelle organisation tactique mise en place par l'entraîneur artésien.

Ligue 1 Lens Eduardo

Crédit: AFP

Quoi de neuf sous le ciel de l'Artois? Pas grand chose. Il y a bien un nouveau maillot, rose et noir, qui risque de faire causer gentiment. Heureusement, il ne sera utilisé que pour les déplacements. Le public de Bollaert n'aura pas à subir ça. D'un autre côté, cela lui aurait fait un peu de changement. Car pour le reste... Le mercato est bien calme pour l'instant en Ligue 1, et il ne faudra pas compter sur le Racing Club de Lens pour l'animer au cours du mois d'août.
Le temps des folies est révolu dans le Nord. Lens sera sage. Par choix, et par obligation. La masse salariale du club a été encadrée, laissant une marge de manœuvre limitée à Gervais Martel et son équipe. Pour leur retour dans l'élite, la saison dernière, les Nordistes ont accompli un parcours sans grand relief mais sans frayeur inutile non plus. Au final, une onzième place sur laquelle Jean-Guy Wallemme aimerait capitaliser pour faire franchir un cap à son groupe. Mais s'il veut aller plus haut, l'entraineur lensois devra le faire sans véritable renfort. Pour l'instant en tout cas. Le RCL cherche officiellement un joueur par ligne, avec comme priorités un numéro 8 et un défenseur central, mais tant qu'il n'aura pas dégraissé son effectif, il aura du mal à recruter. Les gros salaires sont donc invités à lever le doigt et, si possible, trouver un nouvel employeur. Là, les regards se tournent vers Toifilou Maoulida, Kanga Akalé, Nenad Kovacevic ou Sidi Keita.
Santini, recrue vedette
Difficile, dans ces conditions, de savoir quel sera véritablement le visage de l'équipe lensoise cette saison. Sur les 25 joueurs partis en stage en Autriche récemment, combien seront encore présents le 31 août au soir, lors de la fermeture du marché des transferts? Jean-Guy Wallemme essaie de gérer au mieux la situation. Il est revenu d'Autriche plutôt rassuré. "C'était un très bon stage, a-t-il confié dans La Voix du Nord. Cela valait vraiment le coup. Nous étions allés chercher un lieu intéressant. Nous l'avons trouvé. La cohésion que nous voulions mettre en place semble avoir été assimilée."
Les matches de préparation ont laissé entrevoir un potentiel (quatre victoires en six rencontres), même si les Lensois ont fini sur une fausse note samedi soir, en s'inclinant sur leur pelouse face à l'Athletic Bilbao (0-2). Un revers qui n'inquiète pas outre-mesure Wallemme à une semaine de la reprise, d'autant que ses joueurs doivent assimiler un nouveau système. Le technicien artésien a abandonné son 4-2-3-1 pour un 4-1-3-2 plus offensif après une saison sans réalisme. Pour l'instant, le changement semble avoir séduit les intéressés, même s'ils doivent encore s'adapter. "Notre nouveau système est intéressant mais on doit encore le peaufiner. Il faudra être plus fort à la récupération à l'avenir", juge ainsi Yohann Demont, capitaine cette saison. Un avis partagé par son entraîneur: "On a des possibilités sur le plan offensif. Mais, à la récupération, on doit faire attention à ne pas se mettre en difficultés. Si on n'est pas impliqués dans le replacement, ça peut être compliqué."
A défaut de changer les hommes, Lens a donc changé de système. Pour le reste, la grosse recrue estivale s'appelle pour l'instant Jacques Santini. L'ancien sélectionneur a intégré le staff en qualité de directeur technique. Il jouit de prérogatives assez larges et doit apporter son "expérience" à Jean-Guy Wallemme selon le président Gervais Martel. Plus d'expérience dans l'encadrement, mais sans doute plus que jamais de la jeunesse sur le terrain. Faute de pouvoir recruter, le RCL va puiser dans son vivier. Et c'est peut-être un mal pour un bien. Les Lensois ne manquent pas de qualités. Ils sont en revanche en mal de certitudes. Voilà pourquoi le club affiche officiellement une ambition mesurée. "Le maintien et rien d'autre" assure Martel. Prudence, prudence...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité